
Les prix mensuels provinciaux reçus par les agriculteurs en février pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales, les bovins, les porcs, la volaille, les œufs et les produits laitiers sont maintenant accessibles.
En février, les prix du blé autre que le blé dur ont diminué dans presque toutes les provinces sauf au Québec (+4,0 %) et en Ontario (+0,6 %) par rapport à janvier. L'Île-du-Prince-Édouard (-4,4 %) a affiché la baisse la plus importante en février après avoir enregistré quatre hausses mensuelles consécutives. D'une année à l'autre, les prix mensuels du blé autre que le blé dur ont varié en raison du coût élevé des intrants et de la forte demande d'exportation, qui ont continué à stimuler la croissance des prix, alors que l'augmentation de la production durant la campagne agricole 2022-2023 a exercé une pression à la baisse sur les prix.
Les prix mensuels provinciaux de l'avoine ont reculé partout au Canada en février, sauf en Ontario (+9,6 %). L'Île-du-Prince-Édouard a enregistré la diminution la plus marquée, en baisse de 18,0 %. D'une année à l'autre, les prix de l'avoine à l'Île-du-Prince-Édouard (+5,7 %) ont progressé pour un sixième mois consécutif, alors que les autres provinces ont toutes affiché des reculs.
Les prix mensuels du canola ont diminué dans toutes les provinces, et le Québec (-16,6 %) a enregistré la plus forte baisse en février par rapport à janvier. De plus, cette province a observé une diminution supérieure à 10 % en février, en baisse de 18,6 % d'une année à l'autre après avoir atteint des sommets durant la campagne agricole 2021-2022. L'augmentation de l'offre intérieure et mondiale de canola durant la campagne agricole 2022-2023 a exercé une pression à la baisse sur les prix du canola.
Comparativement à janvier 2023, les prix mensuels du soya ont augmenté dans la plupart des provinces en février, la hausse des prix en Ontario (+4,8 %) étant la plus élevée. D'une année à l'autre, les prix du soya ont augmenté partout au Canada en février. Le resserrement de l'offre mondiale durant la campagne agricole 2022-2023, qui était principalement le résultat d'une baisse de la production en Argentine, étant donné les conditions météorologiques défavorables, a soutenu les prix élevés de soya.
En février, les prix mensuels des pois secs ont diminué, tandis que ceux des lentilles ont varié dans les provinces des Prairies. D'une année à l'autre, tant les prix des pois secs que ceux des lentilles ont baissé; le Manitoba (-26,2 %) a enregistré la diminution la plus marquée des prix des pois secs et la Saskatchewan (-26,0 %), la plus forte baisse des prix des lentilles.
Les prix des bovins d'abattage ont augmenté dans toutes les provinces en février par rapport à janvier, et le Québec (+10,4 %) a observé la hausse la plus marquée, laquelle a mis fin à la tendance à la baisse qui avait été enregistrée dans cette province pendant cinq mois. Parallèlement, les provinces de l'Atlantique ont affiché au moins trois hausses mensuelles de prix consécutives pour ce type de marchandises.
Les prix mensuels des bovins d'engraissement ont progressé dans toutes les provinces en février. Les provinces de l'Atlantique ont enregistré les plus fortes augmentations de prix, dont la plus importante a été observée au Nouveau-Brunswick (+19,0 %). L'Alberta (+12,7 %) a affiché la deuxième croissance de prix en importance pour ce type de marchandises. De plus, la Colombie-Britannique (+1,8 %) et le Manitoba (+0,9 %) ont observé des hausses de prix pour un troisième mois consécutif. D'une année à l'autre, toutes les provinces ont enregistré des croissances de prix supérieures ou égales à 10 %, qui ont varié de 18,8 % à Terre-Neuve-et-Labrador à 36,8 % au Québec.
En février, les prix des porcs d'abattage ont varié entre les provinces; la Colombie-Britannique (-8,6 %) a enregistré la baisse la plus marquée et le Québec (+6,8 %), la plus forte hausse. Le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et le Manitoba ont observé une hausse des prix des porcs d'abattage, après avoir enregistré cinq reculs mensuels consécutifs. Parallèlement, les prix des porcs d'abattage ont baissé pour un sixième mois consécutif en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan et en Alberta. D'ailleurs, toutes les provinces ont observé une diminution des prix pour ce type de marchandises en février par rapport à février 2022.
Note aux lecteurs
Les prix de plus de 35 produits agricoles sont accessibles selon la province, et certaines séries de données remontent à 40 ans. Les données sur les prix sont tirées de fichiers administratifs, de même que d'enquêtes de Statistique Canada.
En raison de la diffusion des données du Recensement de l'agriculture de 2021 le 11 mai 2022, les données sur les recettes monétaires agricoles, les dépenses d'exploitation, le revenu net et la valeur du capital seront révisées au besoin, de même que d'autres données. L'ensemble complet des révisions sera diffusé en novembre 2023.
Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, consultez le portail du Recensement de l'agriculture.
Pour obtenir plus d'information sur l'agriculture et l'alimentation, consultez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).