Programme de la statistique du logement canadien

L'article « Profil des investisseurs en immobilier résidentiel en 2020 », qui paraît aujourd'hui, est le deuxième d'une série portant sur les investisseurs en immobilier publiée dans Statistiques sur le logement au Canada. Au moyen de cet article, le Programme de la statistique du logement canadien dresse un profil détaillé des investisseurs dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Manitoba et de la Colombie-Britannique pour l'année de référence 2020.

L'article porte sur les caractéristiques démographiques des investisseurs et établit une distinction entre différents types d'investisseurs pour déterminer la nature de leur rôle dans le marché du logement. Cette analyse s'appuie sur le premier article, « Investisseurs en immobilier résidentiel et propriétés d'investissement en 2020 », qui présentait des données initiales sur les investisseurs en immobilier résidentiel, en mettant l'accent sur les types de propriétés résidentielles qui leur appartenaient.

Faits saillants

Parmi les cinq provinces étudiées, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique ont enregistré les plus fortes proportions d'investisseurs hors province et d'investisseurs non résidents.

La proportion d'investisseurs de la province qui détiennent trois propriétés ou plus dans le parc immobilier variait de 1,6 % de tous les propriétaires au Nouveau-Brunswick à 2,9 % de ceux en Ontario.

Les immigrants de longue date, ceux qui se sont établis au Canada avant 2010, formaient une proportion supérieure des investisseurs par rapport à la proportion relative qu'ils représentaient au sein de la population de chaque province.

Les résidents âgés de 55 ans et plus étaient surreprésentés parmi les investisseurs par rapport à la proportion relative qu'ils représentaient au sein de la population de chaque province.

Les femmes représentaient environ la moitié de tous les investisseurs résidents dans les cinq provinces, mais étaient sous-représentées parmi les investisseurs de la province possédant trois propriétés ou plus dans le parc immobilier par rapport à la proportion relative qu'ils représentaient au sein de la population de chaque province.

Le Quotidien

Note aux lecteurs

Définitions

Un investisseur désigne un propriétaire qui possède au moins une propriété résidentielle qu'il n'utilise pas comme résidence principale, excluant les entités canadiennes à but non lucratif. Cette catégorie comprend les entreprises et les administrations publiques, les personnes qui résident à l'extérieur de la province où ils détiennent la propriété, les propriétaires non résidents, les propriétaires détenant de multiples propriétés ainsi que les personnes qui détiennent une propriété avec plusieurs unités résidentielles et qui n'occupent pas cette propriété.

Les investisseurs hors province sont des résidents canadiens qui résident à l'extérieur de la province où ils détiennent leur propriété résidentielle. Ils sont désignés comme des investisseurs hors province à l'extérieur de la province où ils détiennent leur propriété principale.

Les investisseurs de la province sont des propriétaires qui résident dans la province où ils détiennent deux propriétés résidentielles ou plus ou une propriété avec plusieurs unités résidentielles qu'ils n'occupent pas.

Les investisseurs non résidents sont des propriétaires dont le domicile principal est situé à l'extérieur du territoire économique canadien.

Un parc immobilier désigne toutes les propriétés résidentielles, à l'exclusion des terrains vacants.

Produits

L'article « Profil des investisseurs en immobilier résidentiel en 2020 », qui fait partie de la série Statistiques sur le logement au Canada (46280001), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type