Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, 2022-2023

Les nouveaux résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) révèlent que malgré le contexte de la pandémie de COVID-19 et l'évolution des conditions de travail, plus de 4 fonctionnaires sur 5 (81 %) aiment leur travail et 78 % d'entre eux disent recevoir du soutien pour trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Le SAFF permet aux employés du gouvernement fédéral de fournir des commentaires et de partager leurs expériences en milieu de travail. Les questions démographiques du SAFF de 2022-2023 sur les groupes visés par l'équité ont été recueillies pour mieux comprendre les expériences distinctes des diverses populations. Au cours des précédents cycles du SAFF, des questions démographiques ont été ajoutées et élargies afin de mieux refléter la population de la fonction publique et de permettre une analyse plus approfondie qui reconnaît les expériences variées au sein des groupes en quête d'équité. Dans le SAFF de 2022-2023, les questions sur les groupes en quête d'équité ont été mises à jour pour s'aligner sur le formulaire d'auto-identification modernisé, ce qui comprend une nouvelle question sur la communauté 2ELGBTQIA+, de nouvelles catégories pour les groupes raciaux et l'origine ethnique, et des sous-groupes supplémentaires pour les personnes en situation de handicap.

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022-2023 a été mené du 21 novembre 2022 au 5 février 2023 auprès de plus de 90 ministères et organismes. Les résultats présentés ci-dessous représentent les réponses de 189 584 employés de la fonction publique.

Plus des trois quarts (78 %) des employés indiquent éprouver de la satisfaction à l'égard de leur travail

À l'instar des années précédentes, 78 % des employés ont déclaré tirer une satisfaction de leur travail. D'autres résultats pour 2022-2023 révèlent que 72 % des employés se sont sentis encouragés à faire preuve d'innovation ou d'initiative dans le cadre de leur travail, et 83 % des employés ont affirmé que les personnes avec qui ils travaillent valorisent leurs idées et leurs opinions.

La plupart (82 %) des employés continuent d'être satisfaits de la qualité de la supervision exercée à leur égard et 69 % des employés ont estimé avoir reçu une reconnaissance significative pour un travail bien fait.

Les aspects à améliorer comprennent le rendement organisationnel et le maintien en poste des employés

Certains défis en milieu de travail ont été soulignés de nouveau dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Par exemple, la perception des employés à l'égard de la gestion des changements s'est dégradée en 2022-2023 : 51 % des employés ont déclaré avoir l'impression que les changements étaient bien gérés dans leur ministère ou organisme, par rapport à 59 % en 2020.

Parallèlement, en 2022-2023, 38 % des employés ont indiqué qu'ils avaient l'intention de quitter leur poste actuel au cours des deux prochaines années; à titre de comparaison, cette proportion s'établissait à 24 % en 2020. Parmi ceux qui envisageaient de quitter leur poste, 42 % prévoyaient rester dans leur ministère ou organisme, tandis que près du quart (24 %) avaient l'intention d'occuper un poste dans un autre ministère ou organisme.

Par ailleurs, 33 % des employés ont déclaré que la qualité de leur travail avait été minée par le taux élevé de roulement du personnel, en hausse par rapport à 24 % en 2020.

Même s'ils ressentent du stress au travail, la plupart des fonctionnaires disent que leur milieu de travail est sain sur le plan psychologique

Près de 1 employé sur 5 (19 %) a déclaré des niveaux de stress lié au travail élevés ou très élevés. Les deux principales sources de stress au travail étaient une lourde charge de travail (27 %) et le nombre insuffisant d'employés pour effectuer le travail (31 %).

Malgré ces défis, 68 % des employés ont affirmé que leur milieu de travail était sain sur le plan psychologique en 2022-2023. En fait, près des trois quarts (73 %) des employés ont dit qu'ils seraient à l'aise de faire part à leur superviseur immédiat de leurs préoccupations concernant leur santé mentale, en légère hausse par rapport à 69 % en 2020.

Le Quotidien

Note aux lecteurs

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) a été élaboré en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Ce partenariat tire parti de l'expertise de Statistique Canada en matière de méthodes, de normes de données, d'intégration de données, d'analyse, de partage de données et de connaissances spécialisées, ainsi que de la compréhension et de l'expertise globales du SCT dans le domaine des ressources humaines et de l'orientation stratégique connexe. Le sondage, réalisé à l'échelle de la fonction publique fédérale, vise à fournir des renseignements pour appuyer l'amélioration continue des pratiques de gestion des personnes dans la fonction publique fédérale.

Le SAFF de 2022-2023 a été mené de façon électronique du 21 novembre 2022 au 5 février 2023. Le taux de réponse des ministères et organismes de la fonction publique s'est établi à 53,4 %.

Le sondage vise les employés actifs des organisations de l'administration publique centrale et des organismes distincts participants énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques. Il s'agit d'un sondage à participation volontaire. Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible. Les employés nommés pour une durée indéterminée ou déterminée, les employés saisonniers, les employés occasionnels, les étudiants et les personnes nommées par le gouverneur en conseil sont tous admissibles à participer au sondage.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les définitions, les sources de données et les méthodes, consultez la page du SAFF dans la BMDI (numéro d'enregistrement 4438).

La question « Avez-vous l'intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années? », posée dans le SAFF de 2022-2023, a été modifiée par rapport à celle posée dans le SAFF de 2020. Les questionnaires sont disponibles sur le site du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Cet article présente des résultats généraux sur la fonction publique. Les tableaux agrégés et les résultats détaillés pour l'ensemble de la fonction publique, ainsi que pour chaque ministère et organisme, sont accessibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Produits

Les résultats détaillés sont disponibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor du Canada. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Sondage auprès des employés fédéraux, veuillez communiquer avec PSES-SAFF@tbs-sct.gc.ca. Pour les demandes de média, veuillez communiquer avec les Relations avec les médias du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à media@tbs-sct.gc.ca (613-369-9400).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type