
Statistique Canada, en partenariat avec le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada, continue d'effectuer la collecte des réponses à l'Enquête canadienne sur les eaux usées (ECEU) afin de mieux connaître les niveaux de SRAS-CoV-2, le virus à l'origine de la COVID-19, présents dans les eaux usées de cinq municipalités canadiennes (région métropolitaine de Vancouver, Edmonton, Toronto, Montréal et Halifax). Au fur et à mesure que la pandémie de COVID-19 évolue, cette enquête continue de fournir de précieux renseignements sur l'évolution des niveaux d'infection dans la population.
Après la première vague liée au variant Omicron (décembre 2021 à mars 2022), on a assisté à un assouplissement progressif des mesures de santé publique à l'échelle du pays (p. ex. les exigences en matière de port du masque ont été levées en février et en mars 2022) et des tests cliniques. Pour de nombreux Canadiens, c'est comme si la vie était revenue à la normale. Au cours de cette période, l'ECEU continuait de montrer des niveaux élevés de virus circulant dans les eaux usées de l'ensemble des cinq municipalités, et les données de Statistique Canada sur la COVID-19 au Canada indiquaient que le nombre de décès attribuables à la COVID-19 était le plus élevé à ce jour en 2022.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).