Le produit intérieur brut réel du secteur des ressources naturelles recule au premier trimestre
Le produit intérieur brut (PIB) réel du secteur des ressources naturelles a reculé de 0,2 % au premier trimestre après avoir diminué de 1,8 % au quatrième trimestre de 2022.
En revanche, le PIB réel de l'ensemble de l'économie a progressé de 0,8 % au premier trimestre après être demeuré stable (+0,0 %) au quatrième trimestre de 2022.
La baisse du PIB réel au premier trimestre est surtout attribuable aux diminutions observées dans les sous-secteurs de la foresterie (-1,3 %) et des minéraux et de l'exploitation minière (-0,8 %). Le sous-secteur de l'énergie (+0,1 %) a affiché une légère augmentation au premier trimestre après avoir enregistré une baisse de 1,7 % au trimestre précédent. Le recul du sous-secteur de la foresterie est surtout attribuable à la diminution de la demande des produits du bois et de scierie primaires (-3,7 %) causée par le ralentissement des nouvelles constructions et des rénovations durant le premier trimestre. Dans le sous-secteur des minéraux et de l'exploitation minière, la progression du PIB réel du charbon (+10,7 %) a contrebalancé en partie la baisse liée aux minéraux non métalliques (-6,0 %).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).