L'administration publique canadienne enregistre un surplus malgré les déficits des administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales
L'administration publique canadienne a enregistré un surplus de 4,2 milliards de dollars au cours du premier trimestre. En excluant les caisses de sécurité sociale (Régime de pensions du Canada et Régime de rentes du Québec), l'administration publique canadienne a affiché un déficit de 12,8 milliards de dollars, principalement attribuable à l'administration publique fédérale et aux administrations publiques provinciales et territoriales.
Le solde net de gestion est la différence entre les recettes et les charges pour une période donnée et constitue une mesure sommaire de la viabilité des activités du gouvernement. Lorsque les recettes sont inférieures aux charges, un déficit est alors enregistré, alors que la situation inverse induit un surplus.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).