Estimations de Statistique Canada pour l'Objectif de développement durable 9.1.1 : Indice d'accessibilité rurale
L'Indice d'accessibilité rurale (IAR) mesure la connectivité en matière de transports de la population rurale d'un pays donné et est calculé comme la proportion de la population rurale vivant à moins de deux kilomètres d'une route praticable toute l'année.
Les estimations de l'Indice d'accessibilité rurale sont plus faibles aux Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut
À l'exception des territoires, les valeurs de l'IAR vont de 95,0 % (Colombie-Britannique) à 99,9 % (Île-du-Prince-Édouard).
L'IAR a été adopté comme l'indicateur 9.1.1 de la cible 9.1 des Objectifs de développement durable.
Calcul de l'Indice d'accessibilité rurale au Canada
La valeur nationale de l'IAR pour le Canada est estimée à 97,7 %.
Cette estimation repose sur une analyse spatiale fondée sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la géographie du réseau routier, comprises dans le Fichier du réseau routier (FRR) de 2021. L'analyse a été effectuée au niveau de l'îlot de diffusion au moyen des données du Recensement de 2021 figurant dans le Fichier des attributs géographiques pour l'année de recensement 2021. Il s'agit du premier volet du calcul de cet indicateur publié par Statistique Canada.
Selon le Dictionnaire du Recensement de la population de 2021, les régions rurales comprennent « tout le territoire situé à l'extérieur des centres de population » et un centre de population « contient une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population de 400 habitants ou plus au kilomètre carré ». Selon ces définitions, 6,6 millions de personnes vivaient en milieu rural en 2021 (Croissance démographique dans les régions rurales du Canada, 2016 à 2021).
Pour le calcul actuel de l'IAR, tous les éléments du réseau routier figurant dans le FRR ont été considérés comme étant praticables toute l'année, puisqu'aucun attribut ne fait de différence entre les routes praticables toute l'année et les routes saisonnières. Par conséquent, les valeurs qui en découlent sont probablement une surestimation de la population rurale vivant à moins de deux kilomètres d'une route praticable toute l'année.
Tableau 1 : Indice d'accessibilité rurale, selon la province ou le territoire
Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan repose sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
Le Cadre d'indicateurs canadien est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Ce communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :
Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Note aux lecteurs
Il s'agit de la première diffusion sur cet indicateur. Les estimations et la méthodologie peuvent faire l'objet de changements dans les diffusions ultérieures.
Méthodologie
Dans le cadre du processus, tous les îlots de diffusion (ID) situés à l'extérieur des centres de population ont été utilisés pour définir la portée géographique des régions rurales. Une zone tampon de deux kilomètres a été créée autour des données du réseau routier. Cette zone a été recoupée avec les ID sélectionnés pour calculer la proportion de la superficie totale située dans la zone tampon pour chaque ID. La population rurale qui vit dans la zone tampon de deux kilomètres a été calculée en multipliant la proportion de la superficie de l'ID par la population totale de l'ID. Ce produit a ensuite été agrégé par subdivision de recensement. La somme de ces produits correspond à la valeur de l'Indice d'accessibilité rurale provincial ou territorial.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).