Quatre nouveaux articles sont parus dans la diffusion d'aujourd'hui de Rapports économiques et sociaux.
Comparaison des loyers des Canadiens
L'abordabilité des logements locatifs est un sujet de préoccupation majeur au Canada. Toutefois, il peut être difficile de comparer les coûts des loyers entre les différents types de logements et les différentes régions. Par ailleurs, les coûts des services publics et des autres commodités peuvent être assumés par les propriétaires ou par les locataires, et cette distinction complique davantage la comparaison des coûts. L'étude intitulée « Qu'est-ce qui est compris dans le loyer au Canada ? » tient compte des inclusions dans le loyer (c.-à-d. les éléments comme les services publics, le stationnement ou la climatisation) pour étudier leur incidence possible sur les coûts des loyers. Pour les personnes qui paient un loyer, les inclusions courantes comprennent les services d'approvisionnement en eau et d'autres services municipaux (71 %), les appareils ménagers (23 % au Québec, mais 70 % ou plus dans les autres provinces), le stationnement (53 %), l'électricité (31 %), et l'huile, le gaz et d'autres combustibles (26 %).
Les inclusions dans le loyer constituent une source précieuse de renseignements en ce qui a trait à la comparabilité des coûts des loyers au Canada. Par exemple, on estime que l'inclusion de la climatisation est à l'origine d'environ 8 % de l'écart des coûts de location entre l'Ontario et le Québec, alors que l'inclusion des appareils ménagers est à l'origine d'environ 7 % de l'écart entre ces deux provinces. Par ailleurs, l'inclusion des appareils ménagers est à l'origine de 11 % de l'écart entre la Colombie-Britannique et le Québec.
Nouvelles données sur les professionnels de la santé formés à l'étranger au Canada
Les pénuries de main-d'œuvre dans les professions des soins de santé représentent un enjeu pressant dans tous les secteurs de compétence au Canada, et le problème s'est exacerbé durant la pandémie de COVID-19. Bien que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux aient facilité l'arrivée d'immigrants qualifiés ayant les titres de compétence requis pour exercer leur profession respective dans le domaine de la santé, il y a un manque de renseignements sur les chiffres relatifs aux professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE), ainsi que sur les caractéristiques sociodémographiques et les résultats sur le marché du travail de ces derniers. L'article intitulé « Professionnels de la santé formés à l'étranger au Canada : renseignements sociodémographiques et répartition professionnelle » fournit de nouveaux renseignements sur la répartition des PSFE dans les provinces et les territoires et permet d'examiner leurs caractéristiques sociodémographiques ainsi que leur groupe professionnel selon les principaux domaines d'études.
Les résultats montrent que les PSFE forment un groupe très diversifié en ce qui a trait au domaine d'études, à la région où les études ont été faites, au plus haut niveau de scolarité atteint, à la période d'arrivée au Canada et à la maîtrise des langues officielles. Environ 58 % des PSFE en emploi au Canada travaillaient dans le domaine de la santé en 2021, et la part de PSFE exerçant des professions dans ce domaine était plus élevée chez ceux ayant fait des études en soins infirmiers (69 %) et chez ceux qui étaient formés pour devenir médecins (67 %) que chez ceux ayant fait des études dans d'autres domaines de la santé. Pour ce qui est des autres principaux domaines d'études, 63 % des PSFE ayant fait leurs études en pharmacie et 60 % des PSFE ayant fait leurs études en dentisterie occupaient un emploi dans le domaine de la santé.
La plupart des groupes racisés affichent des taux de pauvreté plus élevés que la population blanche
De 2001 à 2021, le nombre de personnes racisées au Canada a augmenté pour passer de 3,85 millions à 8,87 millions de personnes. L'arrivée de nouveaux immigrants est le principal moteur de cette croissance, bien que les Canadiens de deuxième génération aient affiché le taux de croissance le plus rapide et qu'une proportion grandissante de personnes racisées soient nées au Canada.
Ce numéro de Rapports économiques et sociaux comprend deux articles s'intéressant aux groupes racisés, à leur croissance démographique et à leurs taux de pauvreté : « La pauvreté chez les groupes racisés, d'une génération à l'autre » et « Évolution démographique des groupes racisés au Canada ». Pour en savoir davantage, consultez le communiqué du Quotidien intitulé « Chez certains Canadiens racisés, la pauvreté persiste de la première à la troisième génération ou au-delà ».
Produits
Il est maintenant possible de consulter le numéro d'août 2023 de Rapports économiques et sociaux, vol. 3, no 8 (36280001), qui comprend les articles intitulés « Évolution démographique des groupes racisés au Canada », « La pauvreté chez les groupes racisés, d'une génération à l'autre », « Qu'est-ce qui est compris dans le loyer au Canada ? » et « Professionnels de la santé formés à l'étranger au Canada : renseignements sociodémographiques et répartition professionnelle ».
Référence
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).