Les finances des collèges durant la deuxième année de la pandémie, 2021-2022

En 2021-2022, malgré les difficultés persistantes engendrées par la pandémie de COVID-19, les collèges ont collectivement enregistré un excédent budgétaire de 158,8 millions de dollars. Ce montant était inférieur à l'excédent de 336,1 millions de dollars observé en 2020-2021. Au cours des cinq années qui ont précédé le début de la pandémie (2015-2016 à 2019-2020), les collèges ont affiché un excédent annuel moyen de 159,0 millions de dollars. Tous les chiffres en dollars du présent communiqué sont exprimés en dollars constants de 2022 afin de tenir compte de l'inflation, ce qui permet d'effectuer des comparaisons au fil du temps.

Les facteurs qui ont continué d'avoir une incidence sur le fonctionnement des collèges en 2021-2022 étaient les fermetures intermittentes des campus, la mise en œuvre ininterrompue des mesures de sécurité prescrites par les autorités sanitaires et la levée progressive des restrictions de voyage. Les collèges ont également été confrontés à une augmentation importante des coûts opérationnels en raison d'un taux d'inflation de 6,8 %, un sommet inégalé en 40 ans.

Les dépenses augmentent un peu plus que les revenus au cours de la deuxième année de la pandémie

De 2020-2021 à 2021-2022, les revenus totaux ont augmenté pour passer de 13,4 milliards de dollars à 14,0 milliards de dollars, et les dépenses totales ont progressé pour passer de 13,1 milliards de dollars à 13,8 milliards de dollars. L'augmentation des revenus (+551,2 millions de dollars) était principalement attribuable à une augmentation des revenus tirés des droits de scolarité collégiaux (+285,1 millions de dollars), des revenus auxiliaires (+153,4 millions de dollars) et des dons (+85,2 millions de dollars), qui représentaient ensemble 95,0 % de l'augmentation totale. Les 5,0 % restants étaient attribuables à divers éléments, comme les revenus de placement.

L'augmentation des dépenses (+728,5 millions de dollars) peut principalement s'expliquer par l'augmentation des dépenses relatives aux frais et aux services contractuels (+226,5 millions de dollars), aux projets de construction (+192,9 millions de dollars) ainsi qu'aux salaires et avantages sociaux (+125,8 millions de dollars), qui représentaient ensemble 63,5 % de l'augmentation totale. La part restante de l'augmentation des dépenses peut être attribuable à d'autres éléments, comme les fournitures opérationnelles et les services publics.

Les changements au chapitre des dépenses variaient selon la province et le territoire. Le Nunavut (+14,5 %) a enregistré la plus forte augmentation, suivi de l'Alberta (+14,3 %), de l'Ontario (+9,3 %), de la Saskatchewan (+7,8 %), de l'Île-du-Prince-Édouard (+5,2 %), du Nouveau-Brunswick (+3,8 %), du Québec (+2,6 %) et des Territoires du Nord-Ouest (+1,9 %). En revanche, la Nouvelle-Écosse (-9,7 %), le Manitoba (-5,3 %), la Colombie-Britannique (-1,7 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (-0,6 %) ont tous affiché une baisse de leurs dépenses totales. En Nouvelle-Écosse, la diminution des dépenses en immobilisations (-81,9 %) a été principalement attribuable à la baisse des dépenses en mobilier et en équipement.

L'accroissement du nombre d'étudiants inscrits dans les collèges contribue aux augmentations des revenus tirés des droits de scolarité

En 2021-2022, les collèges ont enregistré un total de 4,7 milliards de dollars en revenus tirés des droits de scolarité, en hausse de 6,5 % par rapport aux 4,4 milliards de dollars enregistrés l'année précédente. Toutefois, cette croissance était inférieure à la croissance annuelle moyenne sur cinq ans observée avant la pandémie (2015-2016 à 2019-2020), qui se chiffrait à 9,4 %. L'augmentation du nombre d'étudiants étrangers inscrits dans des collèges (+1,0 %), dont les droits de scolarité peuvent être jusqu'à quatre fois plus élevés que ceux des étudiants canadiens, a contribué à la croissance des revenus tirés des droits de scolarité en 2021-2022.

La Nouvelle-Écosse (-6,9 %), la Colombie-Britannique (-5,6 %) et le Québec (-3,3 %) étaient les seules provinces à avoir enregistré une baisse des revenus tirés des droits de scolarité en 2021-2022. C'est la baisse des inscriptions en Colombie-Britannique (-1,2 %) et au Québec (-0,1 %) qui a contribué le plus à la baisse.

Les revenus liés aux produits et services atteignent presque les niveaux prépandémie

En 2021-2022, les revenus liés aux produits et services ont augmenté de 46,2 % pour atteindre 4,9 milliards de dollars, après avoir diminué de près de 50 % pendant la première année de la pandémie. L'activité sur les campus est revenue à des niveaux presque normaux en 2021-2022 et, par conséquent, les étudiants et les professeurs ont augmenté leurs dépenses en frais de stationnement et en abonnement à des centres de conditionnement physique ainsi que leurs dépenses dans les restaurants et dans d'autres entreprises du collège sur le campus, ce qui a contribué à l'augmentation des revenus liés aux produits et services.

Les dons atteignent un niveau record

En 2021-2022, les dons ont augmenté de 77,3 %, atteignant un sommet sans précédent de 195,6 millions de dollars. Les entreprises et les particuliers ont contribué à près des deux tiers (63,7 %) du total, tandis que la part restante provenait d'organismes sans but lucratif et de fondations. Ensemble, l'Ontario (32,1 %), l'Alberta (32,0 %) et le Québec (23,5 %) ont représenté près de 90 % du total des dons reçus.

Le financement fédéral et provincial diminue

En 2021-2022, les collèges ont reçu 314,1 millions de dollars du gouvernement fédéral, comparativement à 319,1 millions de dollars l'année précédente. Les revenus provenant des gouvernements provinciaux ont également diminué, en baisse de 0,02 % pour s'établir à 7,5 milliards de dollars. Pendant la pandémie, les gouvernements provinciaux ont fourni un financement spécial pour appuyer des projets visant à mettre en œuvre de nouvelles pratiques d'apprentissage virtuel et un retour sécuritaire à l'apprentissage en classe en 2020-2021. Ce soutien a pris fin en 2021-2022, ce qui a été un facteur clé de la baisse globale des revenus provenant des gouvernements provinciaux.

En 2021-2022, Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré la plus forte augmentation du financement fédéral (+139,4 %), et la hausse a été attribuable à l'octroi d'une subvention fédérale de 1,8 million de dollars, répartie sur les cinq prochaines années, pour la création de centres d'accès à la technologie. De toutes les provinces et de tous les territoires, c'est l'Alberta (+5,0 %) qui a affiché la plus forte augmentation du financement provincial, ce qui marque un redressement après quatre années consécutives de réductions.

Le financement public demeure la principale source de revenus, sauf en Ontario

En 2021-2022, le financement public a représenté plus de la moitié de l'ensemble des revenus dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf en Ontario. Les droits de scolarité représentaient 54,3 % des revenus des collèges de l'Ontario; à titre de comparaison, 33,2 % des revenus des collèges dans cette province provenaient des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. Le rapport de surveillance des collèges publics de l'Ontario 2021 du vérificateur général a révélé que parmi les revenus tirés des droits de scolarité par les collèges en Ontario, près de 7 dollars sur 10 provenaient d'étudiants étrangers.

Note aux lecteurs

Aux fins de l'Enquête sur l'information financière des collèges (IFCOL), le terme « collège » regroupe les collèges, les instituts, les cégeps et les écoles polytechniques.

Les données relatives aux revenus sont recueillies auprès de chaque collège et sont réparties selon le type de fonds, y compris les fonds de fonctionnement général (fonds non affectés qui financent les principales activités d'enseignement et les activités opérationnelles de l'établissement), les fonds accordés à la recherche subventionnée, et les fonds destinés aux dépenses en immobilisation.

Tous les montants sont exprimés en dollars constants de 2021-2022 ajustés pour l'inflation, sauf indication contraire.

De plus amples renseignements concernant l'IFCOL de 2020-2021 sont également accessibles.

Le Yukon n'est plus visé par l'enquête parce que le Yukon College est devenu la Yukon University en 2020. Le Yukon est visé par l'Enquête sur l'information financière des universités.

Tableaux

Accès aux tableaux les plus récents.

Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off