Rapports sur la santé, décembre 2023

Les « immortels » sont-ils un enjeu pour les données sur le cancer?

L'exactitude des estimations de la survie obtenues à partir des données du Registre canadien du cancer (RCC) dépend en partie de la connaissance des décès de patients atteints de cancer. Lorsque des décès passent inaperçus, les personnes concernées semblent vivre éternellement et sont officieusement désignées comme « immortels ». La présence de ces personnes dans les données du RCC peut entraîner un gonflement des estimations de la survie. L'étude intitulée « Les « immortels » sont-ils un enjeu pour les estimations de la survie établies à partir des données du Registre canadien du cancer ? » a permis d'évaluer l'enjeu des immortels dans le RCC à l'aide d'une méthode récemment proposée qui vise à comparer la survie des survivants à long terme du cancer avec celle des personnes comparables de la population générale.

La comparaison est réalisée à l'aide d'un siège ou de plusieurs sièges du cancer (du côlon, du rectum et de mélanome) pour lequel on a indiqué qu'il y a peu ou absence de surmortalité par rapport à la population générale, après une période écoulée depuis le diagnostic. L'étude n'a révélé aucune preuve de la présence d'un sous-ensemble de cas d'immortels dans le RCC, ni à l'échelle nationale ni à l'échelle provinciale.

À mesure que la période de suivi écoulée depuis le diagnostic s'est accrue, jusqu'à 15 ans, les estimations nationales de la survie relative propre à l'intervalle (SRI) du cancer du côlon se sont stabilisées à 1,00, ou un peu moins, pour chaque groupe d'âge étudié, ce qui indique que la survie n'était pas supérieure à celle de la population générale. Des résultats semblables ont été obtenus chez les hommes et chez les femmes ainsi que pour les cas de cancer du côlon, du rectum et de mélanome combinés. Les estimations ponctuelles provinciales de la SRI pour les trois cancers combinés se sont également stabilisées à environ 1,00.

Note aux lecteurs

Les cas de décès causés par le cancer figurant dans le Registre canadien du cancer (RCC) ont été déterminés en fonction de trois sources : les données du couplage des enregistrements du RCC avec ceux de la Base canadienne de données de l'état civil — Décès, les renseignements sur la date de décès tirés des dossiers fiscaux et, enfin, les renseignements fournis par le registre provincial ou territorial du cancer lorsqu'il soumet des cas au RCC.

Produits

L'article intitulé « Les « immortels » sont-ils un enjeu pour les estimations de la survie établies à partir des données du Registre canadien du cancer ? » est maintenant accessible dans le numéro en ligne de décembre 2023 de la publication Rapports sur la santé, vol. 34, no 12 (82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient également l'article « Profils de l'épuisement professionnel et de l'engagement au travail dans une organisation de la fonction publique : nature, facteurs et résultats ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off