StatsCAN Plus

Accès à la propriété : oui, mais à quel prix ?

9 juin 2022, 11 h 00 (HAE)
line

Vous rêvez d’acheter une première maison ou, encore, de prendre enfin votre retraite dans ce petit coin de paradis que vous convoitez depuis si longtemps, après des années d’épargne et de planification? Pour de nombreux Canadiens, la hausse vertigineuse des prix des maisons et des matériaux de construction vient mettre un frein à leurs aspirations de se trouver un toit qui répond à leurs besoins et qui respecte leur budget.

""
Alt=""

D’est en ouest au pays, la tendance se maintient du côté des maisons

Que vous soyez acheteur, vendeur, prospecteur ou tout simplement curieux, il est fort à parier que vos discussions sur le marché immobilier sont très animées. Et pour cause, les prix des logements neufs, comme les maisons individuelles, les maisons jumelées, les maisons en rangée ou les maisons-jardin neuves, atteignent des sommets inégalés depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Cependant, on constate un certain ralentissement des prix des logements neufs au Canada. Par rapport à mars 2022, ceux-ci ont augmenté de 0,3 % en avril, alors que la hausse moyenne des trois premiers mois de l'année était de 1,1 %.

De mars à avril, les prix ont augmenté dans 10 des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l’enquête (Rapport sur les prix des logements neufs), et Regina a affiché la plus importante augmentation (+1,7 %). En Saskatchewan, la construction des logements neufs a connu une forte croissance, en hausse de près de 47 % au premier trimestre de 2022, tandis que l'emploi dans l'industrie de la construction a progressé de 8,7 %. Ce niveau de croissance de l'activité a entrainé des pénuries de main-d'œuvre et de matériaux. Résultat : une pression à la hausse sur les coûts de construction.

Calgary s’est classée au deuxième rang avec une hausse de 1,6 % des prix des logements neufs, sans oublier que les stocks de maisons individuelles disponibles à la revente dans cette RMR ont atteint leur niveau le plus bas en près de 15 ans. Ottawa suivait de près avec une augmentation de 1,5 %. La seule baisse observée au cours du mois s'est produite à Montréal (-0,4 %).

Alt=""
""

En copropriété, faut-il là aussi briser son petit cochon ?

Votre tableau Excel minutieusement élaboré ne ment pas, l’achat d’une maison est pour l’instant hors de votre portée. À moins que vous n’ayez fait une erreur dans les formules? Peu importe, vous misez maintenant sur un appartement en copropriété neuf. Bien que les prix soient plus abordables, rappelons que ceux-ci sont aussi en hausse.

Au cours du premier trimestre de 2022, les prix des appartements en copropriété ont augmenté de 1,8 % par rapport au quatrième trimestre de 2021 dans le groupe des neuf RMR visées par l’enquête (Rapport des prix des appartements en copropriété neufs), soit Calgary, Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver, Victoria, Edmonton, Halifax et Québec.

Vancouver s’est hissée en première position avec une hausse de 4,2 %. À l’échelle nationale, les prix des appartements en copropriété neufs ont augmenté de 7,3 % d'une année à l'autre au premier trimestre de 2022.

""
Alt=""

Prendre son bois en patience…

L’offre et la demande expliquent en partie la hausse des prix des résidences neuves. Selon l’Enquête auprès des entrepreneurs en construction, il faut aussi tenir compte de l’augmentation du coût de la main-d’œuvre dans l’équation, laquelle a une incidence sur la croissance des coûts de la construction des bâtiments résidentiels. Ceux-ci ont progressé de 5,6 % au premier trimestre de 2022.

Du côté de la construction, l’augmentation est principalement attribuable à la remontée des prix du bois d’œuvre de résineux. Vous qui avez récemment entrepris de revamper votre patio en savez quelque chose. C’est pourquoi de nombreux consommateurs ont choisi de mettre en veilleuse leur projet de rénovation et de prendre leur bois en patience… 

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).