StatsCAN Plus

Nouvelles estimations du cancer pour 2022

14 juin 2022, 11 h 00 (HAE)
Alt=""

Statistique Canada a collaboré avec la Société canadienne du cancer et l’Agence de la santé publique du Canada pour fournir des estimations du nombre et des taux de diagnostics de cancer et de décès attendus au Canada en 2022. Ces nouvelles statistiques, publiées dans le Journal de l’Association médicale canadienne, présentent des estimations selon le type de cancer, le sexe et la province ou le territoire.

Examinons de plus près certaines des principales conclusions de ce rapport.

Augmentation des cas de cancer et des décès en raison de la croissance démographique et du vieillissement de la population au Canada

Cette année, au Canada, environ 233 900 personnes recevront un diagnostic de cancer et 85 100 décès liés au cancer devraient survenir.

Bien que les taux globaux de nouveaux cas de cancer et de décès soient en baisse, le nombre de diagnostics de cancer et de décès continue d’augmenter, en raison de la croissance démographique et du vieillissement de la population.

Cancers du poumon, du sein et de la prostate et cancer colorectal : les plus fréquemment diagnostiqués

On s’attend à ce que les cancers les plus couramment diagnostiqués soient les cancers du poumon, du sein et de la prostate et le cancer colorectal. Le cancer du poumon devrait être la principale cause de décès liés au cancer, représentant près de 1 décès par cancer sur 4.

Cancer du pancréas : la troisième cause de décès par cancer au Canada, bien qu’il soit le 11e type de cancer le plus souvent diagnostiqué

Le pays tout entier a pleuré la perte de l’animateur de Jeopardy!, Alex Trebek, décédé d’un cancer du pancréas en 2020. En annonçant son diagnostic, la légende du jeu télévisé a contribué à sensibiliser le public à cette maladie, notamment à ses facteurs de risque et à ses symptômes, ainsi qu’à la nécessité de financer davantage la recherche.

Bien qu’il s’agisse du 11e cancer le plus souvent diagnostiqué, le cancer du pancréas est la 3e cause de décès par cancer au Canada. Cette situation découle probablement des options limitées en matière de détection précoce et de traitement de la maladie. Plus de 60 % des cas sont diagnostiqués à un stade tardif, principalement en raison du fait que des tests de dépistage ne sont pas actuellement offerts pour ce type de cancer et que les symptômes ne sont généralement pas perceptibles, tant que la maladie n’a pas progressé.

La baisse des taux globaux de cancer se poursuit alors que les taux de survie globaux augmentent

Bien que ces statistiques ne soient jamais faciles à interpréter, les taux globaux de diagnostics de cancer et de décès liés au cancer continuent de baisser. En outre, les Canadiens ayant reçu un diagnostic de cancer aujourd’hui ont en moyenne de meilleures chances de vivre au moins cinq ans que ceux en ayant reçu un dix ans plus tôt. Depuis le début des années 1990, la survie à cinq ans au cancer est passée de 77 % à 85 % chez les enfants, et de 55 % à 64 % chez les adultes. Ce résultat est probablement la conséquence d’efforts et d’investissements permanents dans la prévention, le dépistage, la détection précoce et le traitement du cancer.

Le cancer est, sans aucun doute, un lourd fardeau pour la population canadienne, ainsi que pour le système de santé et l’économie du pays. Il est essentiel d’ainsi continuer à surveiller le cancer au Canada, pour comprendre dans quels domaines des progrès ont été réalisés et dans lesquels il faut en faire plus.

Pour de plus amples renseignements sur les statistiques canadiennes sur le cancer, veuillez consulter nos derniers rapports sur la survie au cancer, sur la prévalence du cancer et sur les tendances en matière de taux de nouveaux diagnostics de cancer et de décès liés au cancer.

Pour en savoir plus et vous impliquer, visitez le site Web de la Société canadienne du cancer.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).