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Légendez ma photo… mais d’abord, jetons un coup d’œil sur les statistiques

20 juin 2022, 11 h 00 (HAE)
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Le 21 juin est la Journée nationale de l’égoportrait, le moment idéal de se prendre en photo et de rafraîchir son profil sur les médias sociaux.

Bien que nous n’ayons pas, à Statistique Canada, les données sur tous les égoportraits et filtres (ou sur le nombre de mentions « J’aime » dans les cinq dernières minutes), nous avons certainement les chiffres importants sur la photographie au Canada.

En décembre 2021, le pays comptait 282 magasins d’appareils et de fournitures photographiques, très souvent de petites entreprises. De ce nombre, 173 ont déclaré des effectifs : près de la moitié (79) avaient de 1 à 4 employés et 59 en avaient de 5 à 9.

(Croyez-le ou non, en décembre 2021, il y avait 37 endroits où faire développer et tirer ses photos en une heure au Canada!)

En décembre 2021, l’industrie canadienne des services photographiques comptait plus de 8 300 entreprises, lesquelles fournissaient des services pour des événements spéciaux (comme des mariages), des photos de passeport et des photographies aériennes. L’industrie comprend également des services de vidéographie. Des 1 259 entreprises ayant déclaré des effectifs, environ 4 sur 5 (83 %) comptaient de 1 à 4 employés.

Le groupe d’industries plus général de la fabrication de machines pour le commerce et les industries de services a contribué pour près de 1,7 milliard de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada en mars 2022. Ce groupe d’industries comprend la fabrication de caméras et de lentilles ainsi que d’autre équipement photographique.

Malgré la hausse de l’inflation, les prix du matériel et des fournitures photographiques en avril 2022 ont en fait reculé de 0,7 % par rapport à avril 2022.

Vous demandez-vous qui fournit tous ces appareils mobiles dotés d’une caméra?

Le sous-secteur des télécommunications en général, qui comprend les télécommunications par fil, sans fil et par satellite ainsi que l’exploitation des réseaux, a contribué pour plus de 40 milliards de dollars au PIB en mars 2022, sa croissance se poursuivant ainsi pour un neuvième mois consécutif.

Les utilisateurs de téléphones mobiles au Canada ont vu le montant de leurs factures baisser en 2021. Les prix des dispositifs numériques multifonctionnels (y compris les téléphones intelligents) ont diminué de 10,4 % sur une base annuelle moyenne, tandis que ceux des services de téléphonie cellulaire ont chuté de 16,9 %, alors que les fournisseurs ont offert davantage de données aux consommateurs.

Formidable! Qui dit données moins chères, dit davantage d’égoportraits. En 2019, les Canadiens ont utilisé en moyenne 2,9 gigaoctets (Go) de données par mois, en hausse comparativement à 2,5 Go en 2018.

Et, comme nous vous le disions récemment, en 2020, près de 85 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus avaient un téléphone intelligent qu’ils utilisaient à des fins personnelles, soit 4,1 points de pourcentage de plus qu’en 2018.

On dit qu’une image vaut mille mots; à Statistique Canada, cela vaut aussi beaucoup de données.

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Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).