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Qu’arrive-t-il à vos coordonnées personnelles lorsque vous les transmettez à des entreprises canadiennes?

6 janvier 2023, 11 h 00 (HNE)

Les Canadiens transmettent volontiers leurs coordonnées à leurs amis, à leurs proches et à leurs collègues. De nombreux Canadiens communiquent également leurs coordonnées personnelles à des entreprises, selon les résultats d’une enquête tenue récemment.

Nous avons demandé aux entreprises exerçant des activités au Canada en 2021 si elles avaient obtenu ou recueilli des renseignements auprès de leurs clients et, le cas échéant, la façon dont elles avaient obtenu, stocké, protégé et utilisé ces renseignements. Voici ce qu’elles nous ont répondu.

Moins de la moitié des entreprises exerçant des activités au Canada déclarent avoir obtenu ou recueilli des renseignements auprès de leurs clients

Moins de la moitié (43 %) des entreprises qui ont exercé des activités au Canada en 2021 ont obtenu ou recueilli des renseignements auprès de leurs clients, et la probabilité de recueillir ces renseignements découlait en grande partie de la taille et de la nature des entreprises.

Les grandes entreprises (56 %) étaient plus susceptibles de recueillir les coordonnées des clients que ne l’étaient les moyennes entreprises (50 %) ou les petites entreprises (41 %).

Les secteurs les plus susceptibles de recueillir des coordonnées étaient ceux des services d’enseignement (70 %), de la finance et des assurances (69 %), des arts, des spectacles et des loisirs (68 %) et des soins de santé et de l’assistance sociale (65 %).

À l’inverse, environ le tiers ou moins des entreprises du secteur du commerce de gros, de celui du transport et de l’entreposage et de celui de la fabrication ont recueilli des renseignements auprès de leurs clients.

Un peu plus de 4 détaillants canadiens sur 10 ont déclaré recueillir des renseignements auprès de leurs clients, et les détaillants les plus susceptibles de détenir de tels renseignements étaient les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (63 %) et les magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres (58 %).

Les grands (61 %) et les moyens (62 %) détaillants étaient plus susceptibles que les petits détaillants (38 %) de détenir des renseignements sur leurs clients.

La grande majorité des entreprises qui recueillent des données les obtiennent directement du client

Plus de 9 entreprises sur 10 (94 %) qui ont obtenu ou recueilli des coordonnées en 2021 les ont reçues directement du client.

Environ 1 entreprise sur 10 a obtenu les renseignements au moyen de technologies de suivi sur le Web ou de programmes de fidélisation ou de récompenses. Peu d’entreprises ont obtenu ces renseignements par l’entremise d’un tiers (7 %) ou par l’exploration de données (3 %).

Dans l’ensemble, 17 % des entreprises ont eu recours à des technologies de suivi sur le Web, à un tiers ou à l’exploration de données, et les grandes entreprises (31 %) ont été plus susceptibles de le faire que les moyennes (23 %) ou les petites (15 %) entreprises.

L’analyse du marché et la gestion du rendement sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises qui ont recours à l’analyse des mégadonnées recueillent vos renseignements personnels

Pourquoi les entreprises canadiennes veulent-elles vos coordonnées personnelles? En 2021, parmi les 2 % des entreprises qui ont déclaré avoir recours à l’analyse des mégadonnées, les raisons les plus souvent mentionnées étaient l’analyse du marché (58 %) et la mesure du rendement (49 %), suivies du marketing ciblé (35 %) et de l’ajustement des stocks (12 %). L’analyse des mégadonnées permet aux entreprises d’examiner d’importants volumes de données brutes et d’en dégager des tendances et des corrélations qui les aident à prendre des décisions éclairées par des données.

Les quatre cinquièmes des grands détaillants qui ont analysé les mégadonnées ont utilisé les renseignements personnels des clients pour analyser le marché, tandis que les deux tiers s’en sont servi pour faire du marketing ciblé, les trois cinquièmes, pour gérer leur rendement, et un peu plus du tiers, pour ajuster leurs stocks.

La plupart des entreprises canadiennes stockent électroniquement les renseignements sur leurs clients

Plus de 4 entreprises canadiennes sur 5 qui détiennent des renseignements sur leurs clients les ont stockés électroniquement en 2021. La majorité de ces renseignements (86 %) ont été stockés au Canada. Environ 1 entreprise sur 10 a déclaré les avoir stockés à l’extérieur du Canada ou ne pas savoir où les renseignements ont été stockés.

Le tiers des entreprises déclarent chiffrer ou stocker hors ligne les renseignements sur leurs clients

Un peu moins des deux tiers (64 %) des entreprises canadiennes ont restreint l’accès aux données sur leurs clients en 2021, tandis que 38 % les ont protégées par l’entremise d’un tiers. Un peu moins du tiers des entreprises canadiennes ont chiffré ou stocké des données hors ligne.

Dans l’ensemble, les entreprises ont pris en moyenne 1,7 mesure pour protéger les renseignements sur leurs clients; les petites entreprises en ont utilisé 1,5, les moyennes, 2,0, et les grandes, 2,4.

En 2021, la grande majorité (84 %) des grands détaillants restreignaient l’accès aux données sur leurs clients, tandis qu’un peu moins des trois quarts (62 %) les chiffraient ou les faisaient protéger par un tiers.

Un peu moins de 1 entreprise canadienne sur 5 déclare un incident de cybersécurité en 2021

Bien que, dans l’ensemble, 88 % des entreprises aient pris des mesures pour protéger vos renseignements en 2021, la communication de vos coordonnées personnelles aux entreprises n’est pas entièrement sans risque. Environ 1 entreprise sur 50 qui a recueilli des données sur ses clients a déclaré n’avoir pris aucune mesure pour protéger ces données en 2021.

Parmi les entreprises qui ont pris des mesures pour protéger les renseignements, 87 % des petites entreprises l’ont fait, tout comme 92 % des moyennes et 96 % des grandes entreprises.

Les données d’une autre enquête de Statistique Canada montrent qu’en 2021, environ 1 entreprise canadienne sur 20 a été la cible d’un incident de cybersécurité dont l’objectif était de voler des données personnelles ou financières.

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