StatsCAN Plus

Mois de l’histoire des Noirs

1 février 2022, 14 h 00 (HNE)
Profil latéral d'un homme portant une veste jaune vif.

En février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la population canadienne célèbre les multiples réalisations et apports de Canadiens noirs et de leurs communautés qui, tout au long de l’histoire, ont grandement contribué à faire du Canada la nation multiculturelle, sensible et prospère dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

La première personne d’origine africaine connue à venir dans ce qui est aujourd’hui le Canada est arrivée il y a plus de 400 ans.

En 1604, Mathieu Da Costa s’installe au Canada avec les explorateurs français Pierre Du Gua de Monts et Samuel de Champlain. Interprète multilingue, parlant l’anglais, le français, le néerlandais, le portugais et le pidgin basque, Mathieu Da Costa a servi de lien précieux dans les échanges entre le peuple Mi’kmaq et les Européens.

Depuis l’arrivée de Mathieu Da Costa au Canada, les personnes noires et leurs communautés ont contribué à façonner le patrimoine et l’identité du Canada. Le Mois de l’histoire des Noirs vise à rendre hommage aux contributions considérables que les personnes noires ont apportées, et continuent d’apporter, à tous les secteurs de la société.

La population canadienne n’est pas toujours consciente du fait que les personnes noires étaient autrefois réduites en esclavage sur le territoire qui est aujourd’hui le Canada, ni de la façon dont ceux et celles qui ont combattu l’esclavage ont contribué à jeter les bases d’une société canadienne diversifiée et inclusive.

En 1628, Olivier LeJeune est enregistré comme étant le premier Africain asservi à vivre au Canada. Les personnes d’ascendance africaine ont été réduites en esclavage au Canada de 1628 jusqu’à l’abolition de l’esclavage dans le Haut‑Canada en 1793 et dans tout l’Empire britannique en 1833.

Au XXe siècle, les organismes et les communautés noires au Canada ont poursuivi leur croissance, à mesure que les politiques d’immigration, notamment discriminatoires à l’égard des personnes noires, étaient abolies ou réformées.

Les personnes noires au Canada ont des origines et des expériences diversifiées. Certaines sont établies au pays depuis plusieurs générations, alors que d’autres y ont immigré au cours des dernières décennies. Globalement, plus de 20 origines ethniques ou culturelles ont été déclarées par la population noire du Canada en 2016.

Au moment du Recensement de la population de 2016, la population noire représentait 3,5 % de la population totale du Canada et 15,6 % de la population définie comme faisant partie d’une minorité visible. Au sein de la population noire, plus de 4 personnes sur 10 étaient nées au Canada et 623 195 y avaient immigré, certaines ayant obtenu la nationalité canadienne par naturalisation et d’autres étant des immigrants reçus ou des résidents permanents.

En 20 ans, la population noire a doublé, passant de 573 860 personnes en 1996 à 1 198 540 personnes en 2016. Selon les projections démographiques, la population noire continuera d’augmenter et pourrait représenter entre 5,0 % et 5,6 % de la population canadienne d’ici 2036.

Au cours des quatre derniers siècles, les personnes noires ont façonné leur propre identité au Canada, tout en apportant d'importantes contributions à la société canadienne. Le mois de février vise à célébrer la résilience, l’innovation et la détermination à œuvrer pour un Canada plus inclusif et plus diversifié, une nation dans laquelle chaque personne a toutes les chances de s’épanouir.

Compte tenu des défis auxquels doivent faire face bon nombre de Canadiens noirs et de Canadiennes noires, il est important d’examiner les résultats socioéconomiques de cette population.

Statistique Canada poursuit sa collaboration avec ses homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux en vue de mettre au point des façons de brosser un tableau plus complet et plus intégré des groupes de population et de leurs expériences. Les progrès réalisés en matière de désagrégation des données, qui ont été intégrés dans le Recensement de 2021, s’inscrivent dans le cadre du plan d’action de Statistique Canada prévoyant un examen de ses programmes de données dans le but d’en maintenir la pertinence en fonction des intérêts changeants de la population canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).