StatsCAN Plus

Les femmes et le produit intérieur brut au Canada : une contribution à la hausse

7 mars 2023, 11 h 00 (HNE)

À l’occasion de la Journée internationale des femmes qui a lieu le 8 mars, prenons quelques minutes pour reconnaître et souligner, à l’échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles.

De 2008 à 2018, la contribution des femmes au produit intérieur brut (PIB) du Canada a augmenté de 2,8 points de pourcentage pour atteindre 28,5 %. La contribution des hommes a quant à elle affiché une légère hausse de 0,5 point de pourcentage pour se chiffrer à 49,2 %. Un peu moins du quart du PIB canadien (attribuable aux excédents d’exploitation d’entités comme les administrations publiques et les grandes sociétés cotées en bourse) ne peut être attribué à un sexe, puisqu’il est impossible de déterminer le sexe de la personne y contribuant.

Services d’enseignement, soins de santé et assistance sociale 

En 2018, les femmes ont contribué à un peu moins des trois cinquièmes du PIB canadien dans les services d’enseignement et dans les soins de santé et l’assistance sociale, et à plus du tiers du PIB dans le secteur public et dans celui des arts, des spectacles et des loisirs.

De plus, la contribution des femmes au PIB était la plus élevée dans les industries du secteur public et la plus faible dans les industries produisant des biens. En 2018, 4 femmes actives sur 10 travaillaient dans les secteurs des administrations publiques, des services d’enseignement ou des soins de santé et de l’assistance sociale.

Les femmes et le travail non rémunéré effectué à domicile

Le PIB est une mesure de la production qui exclut la plupart des services ménagers. Or, ceux-ci sont plus souvent associés aux femmes qu’aux hommes. Par exemple, les femmes ont passé en moyenne 3,9 heures par jour à effectuer du travail non rémunéré en 2015 par rapport à 2,4 heures pour les hommes.

Par conséquent, les estimations du PIB fondées sur le sexe sous-estiment la contribution des femmes à la production totale au Canada, parce qu’elles excluent la valeur des services non marchands que les ménages effectuent pour eux-mêmes.

Les tâches ménagères font référence à un vaste éventail de travaux domestiques visant à s’occuper des membres du ménage et à faire l’entretien intérieur et extérieur du domicile que ce dernier occupe et des véhicules qu’il possède. Il est bien établi que les femmes consacrent généralement davantage de temps à effectuer des tâches ménagères que les hommes. En effet, les femmes au Canada consacraient en moyenne 2,8 heures par jour à effectuer des tâches ménagères comme activité principale en 2015 — soit 54 minutes de plus que les hommes (1,9 heure par jour). Cela signifie que les femmes consacraient en moyenne 6,3 heures de plus que les hommes à accomplir des tâches ménagères par semaine.

Tout comme les tâches ménagères, les tâches relatives aux soins des enfants sont propres à chaque sexe : les femmes passent généralement plus de temps que les hommes à accomplir des tâches quotidiennes liées aux soins physiques des enfants. En 2010, 76,1 % des femmes de 25 à 54 ans au Canada, dont l’enfant le plus jeune dans le ménage était âgé de moins de 16 ans, effectuaient des tâches quotidiennes liées aux soins des enfants un jour donné, par rapport à 56,7 % des hommes (une différence de 19,4 points de pourcentage).

De plus, ces femmes consacraient près d’une heure de plus par jour que les hommes à effectuer des tâches quotidiennes relatives aux soins des enfants (2,3 heures par jour par rapport à 1,4 heure, soit une différence de 54 minutes). Par ailleurs, les femmes étaient proportionnellement moins nombreuses que les hommes à faire l’entretien extérieur (6,1 % par rapport à 12,8 %) et à effectuer les travaux de réparation, de peinture et de rénovation (1,3 % par rapport à 3,3 %).

Vous souhaitez en connaître davantage sur le sujet? Consultez l’étude complète intitulée « Améliorer la mesure de la contribution des femmes à l’économie : estimation du produit intérieur brut selon le sexe » et  l’infographie qui l’accompagne, « Contribution au produit intérieur brut selon le sexe, 2008 à 2018 ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).