StatsCAN Plus

Soyez prudent sur l’Internet

9 février 2022, 14 h 00 (HNE)
Mains sortant d'un ordinateur.

Que ce soit pour le travail, le magasinage, la socialisation ou pour s’amuser, notre monde s’est tourné davantage vers le Web durant la pandémie.  

Toutefois, certaines personnes sont malhonnêtes, et des données récentes montrent que les comportements et les activités criminels ont également augmenté sur le Web.

Lorsque nous avons interrogé les Canadiens en septembre 2020, un peu plus de 4 personnes sur 10 (42 %) ont déclaré avoir subi au moins un type d'incident de cybersécurité depuis le début de la pandémie, y compris des attaques d'hameçonnage, des logiciels malveillants, de la fraude et des comptes piratés. Environ 1 Canadien sur 20 ayant subi un incident de cybersécurité au cours de cette période a signalé l’incident à une autorité, comme la police. 

Selon le Centre antifraude du Canada, de mars 2020 à mai 2021, 19 610 Canadiens ont subi des pertes s’élevant à 7,4 millions de dollars en raison des fraudes liées seulement à la COVID-19.

Tandis que les crimes comme l’introduction par effraction, le vol, le vol qualifié et le vol à l’étalage ont diminué durant la pandémie, les affaires de criminalité en ligne ont augmenté.  

Comparativement à un an plus tôt, la police a déclaré une augmentation de 17 % des infractions de harcèlement et de comportements menaçants liées à la cybercriminalité en 2020, y compris les affaires de distribution non consensuelle d'images intimes (+10 %), de communications indécentes ou harcelantes (+9 %), de harcèlement criminel (+4 %) et de menaces (+3 %).

L’accès accru à Internet et aux médias sociaux, de même que leur utilisation, ainsi que la perception du caractère anonyme qu’ils offrent, pourrait encourager certaines personnes à faire du harcèlement criminel, des menaces ou à adopter des comportements indécents et de harcèlement. Ces comportements pourraient être exacerbés par l’augmentation de l’utilisation d’Internet pour communiquer et interagir avec d’autres personnes durant la pandémie.   

Des données récentes montrent que trois quarts (75 %) des Canadiens de 15 ans et plus s’adonnaient plus souvent à diverses activités liées à Internet depuis le début de la pandémie.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques (sans frais 1-800-263-1136; 514-283-8300; infostats@statcan.gc.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).