StatsCAN Plus

Pour un environnement économique plus propre et vert

19 septembre 2023, 11 h 00 (HAE)

Plus des deux tiers (68,4 %) des entreprises ou organismes canadiens dans l’ensemble de l’économie avaient mis en place au moins une mesure environnementale ou écologique au troisième trimestre de 2023, selon les plus récentes données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

La réduction des déchets était la pratique la plus courante, indiquée par près de la moitié (48,8 %) de l’ensemble des entreprises ou organismes. Environ 1 entreprise ou organisme sur 3 avait réduit sa consommation d’énergie ou d’eau (34,9 %) ou encourageait les employés à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement (37,5 %).

Approximativement 1 entreprise ou organisme sur 5 (21,4 %) utilisait des matériaux recyclés ou des déchets comme intrants. Parallèlement, 15,0 % des entreprises ou organismes avaient adopté des procédés écologiques et 12,4 % choisissaient les fournisseurs en fonction de leurs pratiques ou produits respectueux de l’environnement.

Les secteurs affichent des différences

Des différences marquées quant à certaines pratiques environnementales ont été observées au sein des secteurs, en partie en raison de la nature du travail effectué dans chacun d’eux.

Les entreprises des services d’hébergement et de restauration (63,3 %) et celles du commerce de détail (61,1 %) étaient plus susceptibles d’avoir réduit leurs déchets, par rapport aux entreprises des services immobiliers et des services de location et de location à bail (29,8 %) et à celles du transport et de l’entreposage (30,5 %).

Cependant, près de 1 entreprise sur 10 (9,6 %) du secteur du transport et de l’entreposage avait entrepris une démarche zéro déchet, ce qui représente la proportion la plus élevée dans l’ensemble des secteurs et plus du double de la moyenne nationale (4,4 %).

Environ 1 entreprise sur 5 (21,0 %) du secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse utilisait une ou plusieurs sources d’énergie propre et près de 1 entreprise sur 4 (24,3 %) de ce secteur réalisait des activités de séquestration de carbone. Ces deux proportions étaient supérieures aux moyennes nationales (10,3 % et 3,8 % respectivement).

Les entreprises de ce secteur étaient également les plus susceptibles d’adopter des procédés écologiques (27,0 %), suivies des entreprises du secteur des services d’hébergement et de restauration (22,9 %) et de celles du secteur de la fabrication (20,1 %).

En revanche, près de 1 entreprise sur 3 (32,4 %) du secteur de la fabrication utilisait des matériaux recyclés ou des déchets comme intrants et près de la moitié (48,6 %) des entreprises de ce secteur avaient réduit leur consommation d’énergie ou d’eau. Il s’agit des proportions les plus élevées pour ces deux pratiques, tous secteurs confondus.

Les coûts pour les clients et les ressources financières sont les principaux obstacles aux plans d’avenir

Compte tenu des différences observées entre les secteurs, près des deux tiers (65,6 %) de l’ensemble des entreprises et organismes n’avaient pas l’intention d’adopter des pratiques environnementales au cours des 12 prochains mois, possiblement en raison de plans déjà mis en œuvre.

En ce qui concerne les obstacles à l’adoption de pratiques plus écologiques dans les 12 mois à venir, près du tiers des entreprises ou organismes ont affirmé que les clients n’étaient pas disposés à payer plus cher (32,7 %). Les proportions étaient plus élevées pour les entreprises de la fabrication (50,7 %), du commerce de gros (44,9 %) et du transport et de l’entreposage (44,8 %).

Le manque de ressources financières a été indiqué comme étant un obstacle par près du tiers (31,5 %) de l’ensemble des entreprises et organismes. La proportion la plus élevée quant à cet obstacle a été observée parmi les entreprises du secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (46,0 %) et la proportion la moins élevée, parmi celles du secteur des finances et des assurances (16,2 %).

Les contraintes liées au temps ou à la main-d’œuvre ont été indiquées comme étant des obstacles par plus de 1 entreprise ou organisme sur 5 (22,1 %) et les limites industrielles liées à l’adoption de pratiques écologiques ont été mentionnées par 15,1 % des entreprises ou organismes.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).