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Activité physique et temps passé devant un écran : effets de la pandémie et autres chiffres clés

17 novembre 2023, 11 h 00 (HNE)

C’est un exercice d’équilibriste, que de vivre à l’ère numérique. Les jeunes et les adultes canadiens passent-ils assez de temps à faire de l’exercice lorsqu’ils ne sont pas devant un écran? Et ce temps passé devant un écran, est-il trop long?

Au cours des deux dernières années, la pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur cet équilibre, car les routines des Canadiennes et des Canadiens ont beaucoup changé, les possibilités d’activité physique organisée ont diminué et le temps passé à la maison a augmenté.

Statistique Canada a récemment publié deux études, l’une sur les jeunes et l’autre sur les adultes, à propos de l’incidence durable de la pandémie sur l’activité physique et le temps passé devant un écran.

Ces études, fondées sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2018 au début de 2022 (excluant 2019), ont révélé des différences selon le groupe d’âge et le genre, ainsi qu’entre les différentes vagues de la pandémie.

La plupart des adultes ont maintenu leur niveau d’activité, tandis que les personnes âgées ont augmenté le leur

L’étude portant sur les adultes montre que le pourcentage de femmes de 18 à 64 ans qui respectent la recommandation en matière d’activité physique est resté stable de 2018 (54,3 %) à 2020 avant la pandémie (janvier à mars 2020 : 52,9 %), à 2020 durant la pandémie (septembre à décembre : 54,9 %), et jusqu’en 2021 (55,1 %).

Chez les hommes du même groupe d’âge, le pourcentage respectant la recommandation en matière d’activité physique a diminué pour passer de 63,0 % en 2018 à 59,8 % en 2021. En revanche, les niveaux d’activité physique des hommes et des femmes de 65 ans et plus ont augmenté de façon constante jusqu’en 2021, dépassant de 30 minutes par semaine leurs niveaux d’avant la pandémie.

Le niveau d’activité des garçons et des filles a diminué en 2020, mais seul celui des garçons a rebondi en 2021-2022

Selon l’étude portant sur les jeunes, au printemps de 2018, environ 6 garçons sur 10 (60,4 %) respectaient la recommandation en matière d’activité physique, mais à l’automne de 2020, ce pourcentage a fléchi pour atteindre un creux de 36,9 %. Un an plus tard, près des deux tiers (65,6 %) des garçons respectaient la recommandation, une proportion supérieure à celle enregistrée en 2018.

Inversement, près de la moitié (46,8 %) des filles respectaient la recommandation au printemps de 2018. Cette proportion a diminué pour atteindre un creux d’environ un quart (26,5 %) à l’hiver 2021, puis elle a remonté pour se situer à environ 4 sur 10 (40,8 %) à l’automne 2021.

Moins de temps disponible pour l’écran lors des jours d’école et de travail

Environ 4 jeunes sur 10 (40,7 %) respectaient la recommandation en matière de temps passé devant un écran (deux heures ou moins par jour) pendant les jours d’école en 2018, mais cette proportion a diminué pour s’établir à moins de 3 jeunes sur 10 (29,1 %) en 2021. Pour les jours de fins de semaine, la proportion est passée de 21,4 % à 13,2 %.

La proportion de jeunes qui respectent la recommandation de temps passé devant un écran a aussi diminué au cours de la période de novembre 2021 à février 2022, lorsque la vague d’Omicron a entraîné la fermeture des écoles et limité les activités.

Comme pour les jeunes, on a observé chez les adultes une transition de la catégorie du moins de temps passé devant un écran à la catégorie du plus de temps passé devant un écran. En 2018, plus de la moitié (53,9 %) des adultes respectaient la recommandation relative au temps passé devant un écran lors des jours de travail, mais en 2021, cette proportion a diminué de 8,9 points de pourcentage pour passer à 45,0 %. Pour les jours non travaillés, la proportion est passée de 37,8 % à 28,0 %, ce qui représente une baisse de 9,8 points de pourcentage.

Inversement, le pourcentage d’adultes qui passent quatre heures ou plus par jour devant un écran pendant une journée non travaillée a augmenté de 9,8 points de pourcentage pour passer de 27,3 % en 2018 à 37,0 % en 2021.

Le temps passé en ligne devant un écran continue d’augmenter

Les dernières données de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet indiquent une augmentation du temps passé devant un écran. Parmi les 94,5 % de Canadiennes et Canadiens qui ont utilisé Internet en 2022, un peu plus de 3 sur 10 (30,6 %) ont consacré de 10 heures à moins de 20 heures par semaine à l’utilisation générale d’Internet (excluant le temps passé à regarder du contenu vidéo en continu et à utiliser des services de jeu vidéo), en hausse de 10,8 points de pourcentage par rapport à 2020.

La proportion de ceux qui consacrent moins de 10 heures par semaine à l’utilisation générale d’Internet a diminué de 6,8 points de pourcentage pour se situer à 38,3 % en 2022, et la proportion de ceux qui y ont consacré 20 heures ou plus a diminué de 1,8 point pour s’établir à 25,4 %.

Temps passé devant un écran, par pourcentage des adultes 

Temps passé devant un écran, par pourcentage des adultes
Description - Temps passé devant un écran, par pourcentage des adultes

Le titre du graphique est « Temps passé devant un écran, par pourcentage des adultes ».

Il s’agit d’un graphique à barres verticales, auquel une ligne est superposée.

L’axe vertical représente les pourcentages.

L’axe vertical commence à 0 % et se termine à 100 %, avec des tranches de 20 %.

L’axe horizontal représente deux années : 2018 et 2021. Chaque barre représente une année.

Chaque barre est divisée en trois catégories de temps passé devant un écran, pour un total de 100 %. La première catégorie est celle de moins de deux heures par jour, la deuxième catégorie est celle de deux à quatre heures par jour, et la troisième catégorie est celle de plus de quatre heures par jour.

Au cours de la période 2018, la première catégorie était de 38 %, la deuxième, de 35 %, et la troisième, de 27 %.

Au cours de la période 2021, la première catégorie était de 28 %, la deuxième, de 35 %, et la troisième, de 37 %.

Achats ménagers liés à l’écran et à l’exercice

Les dépenses moyennes des ménages canadiens en matériel et fournitures informatiques sont passées de 390 $ en 2019 à 758 $ en 2021, selon les données récemment publiées de l’Enquête sur les dépenses des ménages. Au cours de la même période, les ménages ont consacré de plus grandes sommes à l’achat de téléviseurs, mais moins aux services de télévision et de radio par satellite, ce qui témoigne peut-être d’une évolution vers la vidéo diffusée en continu.

Les dépenses moyennes ont diminué pour le matériel de sport et l’équipement sportif et récréatif et les services connexes, passant de 208 $ à 178 $, mais elles ont augmenté pour les bicyclettes, passant de 40 $ à 106 $.

L’activité physique à l’extérieur

Une proportion croissante de ménages canadiens ont déclaré participer à au moins un type d’activité de plein air à proximité de leur domicile, comme la marche, la course à pied, le vélo ou le yoga. Près de 8 répondants sur 10 (78 %) ont participé à de telles activités en 2021, en hausse par rapport à 77 % en 2019 et à 73 % en 2017.

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