StatsCAN Plus

Les joies de l’hiver au grand air

19 décembre 2023, 11 h 00 (HNE)

L’hiver arrive officiellement le 21 décembre, mais ici au Canada, nous connaissons des périodes de conditions hivernales depuis un certain temps déjà.

Pour beaucoup d’entre nous, cela signifie profiter pleinement de l’hiver en passant de bons moments à l’extérieur! Et comme vous le savez, nous avons les statistiques. Tous les deux ans, dans le cadre de l’Enquête sur les ménages et l’environnement, nous demandons aux ménages canadiens s’ils participent à diverses activités de plein air au cours des différentes saisons de l’année.

Selon nos données les plus récentes, en 2021, près de 8 ménages canadiens sur 10 (78 %) participaient à des activités de plein air à proximité de leur domicile (à moins de 10 minutes de déplacement). Il s’agit d’une augmentation par rapport à 77 % en 2019 et à 75 % en 2011, première année où la question a été posée.

Les taux de participation variaient selon le type d’activité et la province, et aussi selon l’emplacement du ménage, soit en région urbaine ou non. Examinons quelques activités hivernales de plus près.

Patinage

Le patinage était l’activité hivernale de plein air la plus répandue en 2021, alors que 13 % des ménages au pays ont déclaré en faire. Cette proportion était la même pour les personnes vivant dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) et à l’extérieur de celles-ci.

À l’échelle des provinces, les ménages de l’Alberta (17 %) étaient les plus susceptibles de chausser des patins, tandis que ceux de la Colombie-Britannique (7 %) étaient les moins susceptibles. Ce taux plus faible en Colombie-Britannique peut s’expliquer, au moins en partie, par les hivers plus doux dans certaines parties de la province.

Toboggan, glissade

En 2021, 1 ménage sur 10 (10 %) au Canada a trouvé une colline où glisser près de son domicile. Comme pour le patinage, les proportions étaient les plus élevées parmi les ménages de l’Alberta (14 %) et les plus faibles parmi ceux de la Colombie-Britannique (7 %). Outre l’Alberta, les taux étaient supérieurs à la moyenne nationale pour les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Ontario et du Manitoba, ainsi que pour les ménages vivant à l’extérieur des RMR (12 % chacun).

Ski de fond, raquette

Un peu moins de 1 ménage sur 10 (9 %) a déclaré avoir fait du ski de fond ou de la raquette en 2021. La proportion de ménages s’adonnant à ces activités était la plus élevée au Québec (16 %), suivi de près par les ménages vivant à l’extérieur des RMR (14 %), et les ménages du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador (13 % chacun).

Hockey, ballon-balai, curling

Cette catégorie d’activités sur glace est venue au quatrième rang, 6 % des ménages canadiens ayant déclaré avoir joué au hockey, au ballon-balai ou au curling en 2021.

Au total, 1 ménage sur 10 de l’Île-du-Prince-Édouard a participé à au moins une de ces activités, ce qui classe cette province en tête, suivie de la Saskatchewan et de l’Alberta (8 % chacune).

Ski alpin, planche à neige, télémark

Ces activités étaient à égalité au quatrième rang avec la catégorie précédente, 6 % des ménages canadiens ayant déclaré avoir fait du ski alpin, de la planche à neige ou du télémark en 2021. Les ménages vivant à l’extérieur des RMR (8 %), ainsi que ceux de l’Alberta (8 %) et de la Colombie-Britannique (7 %), étaient les plus susceptibles de dévaler les pentes.

Motoneige

Puisque la motoneige nécessite l’accès à de grands espaces ou à des sentiers à proximité du domicile, un important écart s’est observé entre les régions urbaines et rurales pour cette activité, le deuxième en ampleur après celui observé pour le ski de fond et la raquette. En effet, 6 % des ménages vivant à l’extérieur des RMR ont déclaré avoir fait de la motoneige en 2021, comparativement à 1 % des ménages vivant dans les RMR et à 3 % des ménages à l’échelle nationale.

L’écart à l’échelle des provinces était aussi considérable : environ 1 ménage sur 8 (12 %) de Terre-Neuve-et-Labrador a fait de la motoneige, faisant de cette province la seule à afficher de 10 % ou plus. Dans la plupart des autres provinces, les taux oscillaient autour de la moyenne nationale.

Application StatsCAN

Téléchargez l’application StatsCAN dès aujourd’hui et vous aurez ces articles à portée de main! Si vous utilisez déjà l’application, rédigez un avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play pour nous faire part de vos commentaires.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).