StatsCAN Plus

Acheter ou ne pas acheter : dans le cas des appareils ménagers, la réponse est de savoir s’il faut les réparer

21 mars 2024, 11 h 00 (HAE)

Le Recensement de la population de 2021 a permis de dénombrer près de 15 millions de logements privés occupés par leurs résidents habituels à l’échelle du pays, ce qui nous donne une idée du nombre de réfrigérateurs, de cuisinières, de laveuses, de sécheuses et des autres appareils dont les Canadiens ont besoin dans leur vie quotidienne.

Que vous soyez propriétaire, locataire ou propriétaire bailleur, il y a fort à parier que si vous avez essayé d’acheter un appareil ménager à la fin de l’année 2021 ou tout au long de l’année 2022, vous avez dû attendre longtemps pour en obtenir un, et cela s’explique en grande partie par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement attribuables à la pandémie de COVID-19.

Bien que des améliorations aient été observées au chapitre des chaînes d’approvisionnement et qu’il soit plus facile de se procurer un appareil à l’heure actuelle, la possibilité de réparer un appareil qui en a besoin parce que le courant ne passe pas existe toujours. Cependant, comme nos données l’indiquent, il se peut qu’on ne donne pas suite à votre appel de service immédiatement!

Y a-t-il un atelier de réparation près de chez vous?

En décembre 2023, la classe canadienne de la réparation et de l’entretien d’appareils ménagers comptait 2 826 emplacements commerciaux à l’échelle nationale. L’activité principale des entreprises de cette classe canadienne consiste principalement à réparer et à entretenir des appareils ménagers, mais ne comprend pas la vente d’appareils neufs.

Environ le tiers de ces emplacements commerciaux ont déclaré des effectifs, et la plupart sont de petites entreprises. Parmi les emplacements commerciaux qui ont déclaré des effectifs, 3 emplacements sur 4 (75,5 %) comptaient de 1 à 4 employés. Environ 1 emplacement sur 6 (17,1 %) comptait de 5 à 9 employés, tandis que la plupart des autres emplacements comptaient de 10 à 19 employés.

Le besoin en techniciens augmente

Au troisième trimestre de 2023, le nombre de postes vacants de réparateurs/réparatrices et de préposés/préposées à l’entretien d’appareils s’est chiffré à 245 à l’échelle nationale, en baisse par rapport à 375 au cours du même trimestre un an plus tôt. Le salaire horaire moyen offert s’est établi à 23,80 $, et il s’est élevé à 30,25 $ pour les postes nécessitant au moins trois ans d’expérience, mais moins de cinq ans d’expérience.

Le coût des réparations est en hausse

En février 2024, les consommateurs ont déboursé 7,8 % de plus d’une année à l’autre pour les services liés à l’ameublement et à l’équipement ménagers, y compris les réparations d’appareils. Au cours des dernières années, les prix de ces services ont suivi une tendance à la hausse, et une augmentation de 8,8 % d’une année à l’autre a été enregistrée en mars 2023.

À l’inverse, les prix à la consommation des appareils ménagers neufs ont en grande partie reculé depuis le sommet atteint en avril 2022, quand ils avaient crû de 12,0 %. En février 2024, les prix ont diminué de 2,2 % par rapport au même mois de l’année précédente.

Plus de réparations et moins de déchets

Bien que les métaux ferreux, les métaux mélangés, le cuivre et l’aluminium, les matières plastiques et le matériel électronique, qui sont tous présents dans les appareils ménagers, aient représenté 14,1 % des 9,9 millions de tonnes de matériaux envoyés aux installations de recyclage et détournés des sites d’enfouissement en 2020, une quantité record de déchets résidentiels (10,9 millions de tonnes) s’est retrouvée en bordure des trottoirs au Canada au cours de cette année-là.

Donc, plus la quantité d’appareils qui sont réparés et maintenus en état de marche augmentera, mieux l’environnement se portera!

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).