StatsCAN Plus

Des jalons importants pour le Nunavut et Terre-Neuve-et-Labrador

28 mars 2024, 11 h 00 (HAE)

Le dernier territoire et la dernière province à s’être joints au Canada, qui sont géographiquement près l’un de l’autre, sont sur le point de franchir des jalons importants deux jours de suite.

Le 31 mars, Terre-Neuve célébrera le 75e anniversaire de son entrée dans la Confédération à titre de 10e province du Canada, en 1949 (le Labrador a été ajouté officiellement au nom en 2001), tandis que le 1er avril marquera le 25e anniversaire de l’entrée du Nunavut dans la Confédération en tant que troisième territoire en 1999, après sa séparation des Territoires du Nord-Ouest.

C’est le moment idéal pour jeter un coup d’œil aux faits et chiffres clés!

Géographie et population

Le Nunavut, qui signifie « notre terre » en inuktitut, s’étend sur 1,8 million de kilomètres carrés au nord du cercle arctique et représente environ le cinquième (20,9 %) de la masse terrestre du Canada, qui se chiffre à près de 8,8 millions de kilomètres carrés.

Le Recensement de 2021 a permis de dénombrer 36 858 personnes au Nunavut et 85,8 % étaient des Autochtones. La population du Nunavut a augmenté par rapport aux 26 745 personnes dénombrées lors du premier recensement du nouveau territoire, en 2001.

En 2021, la population de Terre-Neuve-et-Labrador s’est chiffrée à 510 550, tandis qu’en 1951, année du premier recensement de la plus jeune province du Canada, elle s’est établie à 361 416 personnes.

Bien que la population de Terre-Neuve-et-Labrador soit environ 13 fois plus élevée que celle du Nunavut, sa superficie est environ cinq fois plus petite, s’étendant sur 358 170 kilomètres carrés, ce qui en fait la province la moins densément peuplée au pays.

Selon les plus récentes estimations démographiques, Terre-Neuve-et-Labrador comptait 540 552 résidents au 1er janvier 2024, et le Nunavut en comptait 40 721.

Les points géographiques les plus avancés à l’est et au nord… et une frontière commune

Le point le plus à l’est du Canada et de l’Amérique du Nord (à l’exclusion du Groenland), le cap Spear, est situé sur la péninsule d’Avalon à Terre-Neuve-et-Labrador, tout près de la capitale, St. John’s. C’est au cap Spear que le deuxième phare de l’histoire de Terre-Neuve a été érigé, en 1836. En 1955, plus d’un siècle plus tard, il a été remplacé par un nouveau phare, aujourd’hui connu comme le Phare-de-Cap-Spear. Il s’agit du plus ancien phare toujours existant à Terre-Neuve-et-Labrador.

C’est au Nunavut que se trouve le lieu habité en permanence le plus septentrional du monde : la Station des Forces canadiennes Alert est située à l’extrémité nord de l’île d’Ellesmere, à 817 kilomètres du pôle Nord.

Voici un fait amusant : il n’existe qu’une seule frontière terrestre entre le Nunavut et Terre-Neuve-et-Labrador. Elle se trouve sur l’île inhabitée de Killiniq, juste au nord de la partie continentale du Québec et du Labrador. La partie qui appartient au Nunavut s’étend sur 229,4 kilomètres carrés, ce qui représente un peu plus de 6,6 fois les 34,5 kilomètres carrés de celle du Labrador.

Activité économique

En 2022, Terre-Neuve-et-Labrador a contribué l'équivalent de 40,7 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada de 2,8 billions de dollars, tandis que le Nunavut y a contribué 4,8 milliards de dollars (en termes de dépenses, en prix courants). Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz a représenté la part la plus importante des deux économies (31,6 % et 43,9 %).

Exportations

La valeur totale des exportations nationales du commerce international de marchandises de Terre-Neuve-et-Labrador s’est chiffrée à 12,3 milliards de dollars en 2023, en baisse de 22,1 % par rapport à 2022, tandis que la valeur des exportations du Nunavut a augmenté de 36,4 % pour s’établir à 2,0 milliards de dollars au cours de la même période.

En savoir plus

Pour en connaître davantage sur l’histoire et les symboles provinciaux et territoriaux, veuillez consulter le site de Patrimoine canadien.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).