StatsCAN Plus

Mois de la santé visuelle : quelques données pour y voir plus clair

1 mai 2024, 11 h 00 (HAE)

Depuis 1941, le mois de mai est le Mois de la santé visuelle au Canada. Jetons un coup d’œil sur quelques chiffres clés.

Comment se portent vos yeux?

Selon une étude de Statistique Canada portant sur l’analyse de 20 ans de données autodéclarées (2000 à 2020), en 2020, environ 75 % des jeunes de 12 à 19 ans déclaraient avoir une bonne vision sans correction. Cette proportion était plus faible chez les personnes de 45 à 49 ans et était considérablement plus faible chez les personnes de 55 ans et plus (environ 25 %).

La proportion de personnes ayant déclaré avoir une bonne vision sans correction s’est généralement améliorée au cours de la période couverte par l’étude, malgré quelques différences observées entre les genres et les groupes d’âge. Cette proportion ne variait pas de façon évidente selon le statut d’immigrant, le niveau de scolarité ou le quintile de revenu.

Une autre étude couvrant la période de 2016 à 2019 s’est penchée sur les facteurs associés à l’accès aux soins oculaires. D’après cette étude, 3 personnes sur 4 (75 %) ayant reçu un diagnostic de diabète, un déterminant important des besoins en matière de soins oculaires, avaient consulté un professionnel des soins de la vue au cours de l’année précédente.

Chez les personnes âgées de 6 à 64 ans n’ayant pas reçu de diagnostic de diabète, l’accès à un médecin de famille était associé au fait d’avoir consulté un professionnel des soins de la vue au cours de l’année précédente. Pour les personnes de 65 à 79 ans, les facteurs associés à l’accès aux soins oculaires comprenaient la présence de cataractes ou d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Besoin de lunettes ou de lentilles de contact?

En décembre 2023, le Canada comptait 6 665 cabinets d’optométristes. Les praticiens de cette industrie procèdent à un examen de la vue pour déterminer l’acuité visuelle ou déceler les problèmes de vision, et prescrivent des lunettes, des lentilles cornéennes et des exercices pour les yeux. Certains d’entre eux peuvent également vendre et ajuster des lunettes et des lentilles cornéennes d’ordonnance.

Au cours du même mois, il y avait 3 646 détaillants de produits optiques à l’échelle nationale. Les établissements de cette industrie s’occupent principalement de la vente au détail et de l’ajustement de lunettes et de verres de contact prescrits.

Au quatrième trimestre de 2023, les ventes au détail de lunettes et de lentilles prescrites, y compris les lunettes de soleil d’ordonnance, se sont chiffrées à 695 millions de dollars à l’échelle du pays.

Avoir un œil sur sa santé visuelle

En 2023, 6 400 optométristes et 11 700 opticiens travaillaient au Canada. On comptait aussi 10 500 spécialistes en chirurgie actifs, une catégorie professionnelle plus large qui comprend les ophtalmologistes.

Regard vers l’avenir

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 618 étudiants étaient inscrits à des programmes d’optométrie dans des établissements d’enseignement postsecondaire partout au Canada.

La même année, on comptait 1 281 étudiants inscrits à des programmes liés aux services ophtalmologiques et optométriques et aux professions connexes, dont ceux qui étudiaient pour devenir ophtalmologistes.

Prendre soin de ses yeux

Visitez le site Web de l’Association canadienne des optométristes pour trouver des ressources sur la santé visuelle. Une fois que vous aurez terminé votre lecture, pensez à faire une pause d’écran!

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).