Les infections respiratoires au sein de la population canadienne, juillet à septembre 2024

16 mai 2025, 11 h 00 (HAE)

Bien que les journées chaudes de l’été ne soient généralement pas associées à la saison du rhume ou de la grippe, environ 1 personne sur 7 au Canada a déclaré avoir eu une infection respiratoire au cours de l’été 2024. Voici ce qu’ils nous ont dit au sujet de leur expérience. 

En août et en septembre 2024, nous avons demandé aux Canadiennes et Canadiens s’ils avaient ressenti, au cours du mois précédent, des symptômes qui leur ont fait penser qu’ils avaient peut-être une infection respiratoire comme la COVID-19, le rhume, la grippe ou le virus respiratoire syncytial. Près de 14 % d’entre eux ont déclaré avoir eu une infection respiratoire au cours de cette période. 

Parmi tous les groupes d’âge, les personnes de 25 à 34 ans (16,0 %) et celles de 35 à 44 ans (15,8 %) étaient plus susceptibles de déclarer avoir eu une récente infection respiratoire (c.-à-d. au cours du mois précédant l’enquête). Des taux relativement plus élevés ont également été observés chez les membres de groupes, d’organismes ou d’associations (14,5 %), chez les femmes (14,4 %) et chez les personnes qui occupaient un emploi rémunéré ou travaillaient à leur propre compte (14,1 %).

Aucune différence significative n’a été enregistrée dans les taux de récentes infections respiratoires entre les provinces, entre les groupes racisés et non racisés, ou entre les groupes autochtones et non autochtones.

La plupart des Canadiennes et Canadiens qui ont indiqué avoir eu une infection respiratoire présentaient des symptômes légers ou modérés

Les symptômes d’une infection respiratoire varient généralement d’une saison à l’autre, selon le type et la souche du virus. La plupart des Canadiennes et Canadiens (90,0 %) qui, à l’été 2024, ont déclaré à avoir eu une infection respiratoire récente présentaient des symptômes de sévérité légère ou modérée.

Les symptômes aigus les plus souvent mentionnés par la majorité des personnes ayant déclaré avoir eu une infection respiratoire étaient la toux (72,2 %), les maux de gorge (63,9 %) et l’écoulement nasal ou la congestion nasale (61,8 %). Environ 1 personne sur 3 atteinte d’une infection respiratoire a déclaré avoir eu de la fièvre, 1 sur 4 a signalé de l’essoufflement ou des frissons, et un peu plus de 1 sur 10 a fait état de nausée ou de vomissement ou d’une perte du goût ou de l’odorat.

Graphique 1 : Type et prévalence des symptômes d’infection respiratoire déclarés par les Canadiennes et Canadiens, juillet à septembre 2024

Graphique 1 : Type et prévalence des symptômes d’infection respiratoire signalés par les Canadiennes et Canadiens, juillet à septembre 2024
Description - Graphique 1 : Type et prévalence des symptômes d’infection respiratoire signalés par les Canadiennes et Canadiens, juillet à septembre 2024

Le titre de ce graphique est « Type et prévalence des symptômes d'infection respiratoire déclarés par les Canadiennes et Canadiens, juillet à septembre 2024 ».

Il s'agit d'un diagramme à barres horizontales.

L'axe horizontal indique le pourcentage de répondants qui ont déclaré avoir ressenti ce symptôme en raison de leur infection respiratoire au cours du mois ayant précédé l'enquête; il va de 0 % à 80 % et il augmente par tranche de 10 %.

L'axe vertical présente les 15 symptômes d'infection respiratoire déclarés par les répondants.

La 1re barre représente le symptôme de la toux, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 72,2 %.

La 2e barre représente le symptôme du mal de gorge, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 63,9 %.

La 3e barre représente le symptôme de l'écoulement nasal ou de la congestion nasale, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 61,8 %.

La 4e barre représente le symptôme de la fatigue ou de la faiblesse, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 61,4 %.

La 5e barre représente le symptôme des éternuements, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 50,2 %.

La 6e barre représente le symptôme du mal de tête, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 49,9 %.

La 7e barre représente le symptôme des douleurs musculaires ou courbatures, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 36,3 %.

La 8e barre représente le symptôme de la fièvre, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 34,3 %.

La 9e barre représente le symptôme de l'essoufflement ou de la difficulté à respirer, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 25,8 %.

La 10e barre représente le symptôme des frissons, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 25,6 %.

La 11e barre représente le symptôme de la perte d'appétit, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 18,2 %.

La 12e barre représente le symptôme de la douleur, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 16,4 %.

La 13e barre représente le symptôme de la diarrhée, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 14,4 %.

La 14e barre représente le symptôme d'infection respiratoire de la nausée ou des vomissements, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 11,6 %.

La 15e barre représente le symptôme de la perte de l'odorat ou du goût, et le pourcentage de répondants ayant déclaré ce symptôme s’établit à 11,1 %.

Source(s) : Enquête sociale canadienne – Qualité de vie, santé et coûts du logement, 2024 (5354).

Parmi les Canadiennes et Canadiens ayant déclaré avoir eu une infection respiratoire, 1 personne sur 3 a consulté un fournisseur de soins de santé au sujet de ses symptômes

Parmi les personnes qui ont déclaré avoir eu une infection respiratoire, plus de 1 sur 4 (28,9 %) a consulté au moins un fournisseur de soins de santé en raison de ses symptômes. La majorité de ces personnes se sont rendues au bureau ou à la clinique d’un médecin généraliste, d’un médecin de famille ou d’un infirmier praticien (59,3 %), tandis que 26,5 % se sont présentées à une clinique sans rendez-vous en raison de leur infection respiratoire.

Parmi les Canadiennes et Canadiens qui ont déclaré avoir consulté un fournisseur de soins de santé en raison d’une infection respiratoire au cours du mois précédant l’enquête, plus des deux tiers (70,3 %) avaient un problème de santé chronique, 60,4 % étaient des femmes et près de la moitié (48,8 %) étaient âgés de 25 à 54 ans.

Graphique 2 : Type de service ou de fournisseur de soins de santé consulté par les Canadiennes et Canadiens qui ont déclaré avoir eu une infection respiratoire, juillet à septembre 2024

Graphique 2 : Type de service ou de fournisseur de soins de santé consulté par les Canadiennes et Canadiens qui ont déclaré avoir eu une infection respiratoire, juillet à septembre 2024
Description - Graphique 2 : Type de service ou de fournisseur de soins de santé consulté par les Canadiennes et Canadiens qui ont déclaré avoir eu une infection respiratoire, juillet à septembre 2024

Le titre de ce graphique est « Type de service ou de fournisseur de soins de santé consulté par les Canadiennes et Canadiens qui ont déclaré avoir eu une infection respiratoire, juillet à septembre 2024 ».

Il s'agit d'un diagramme à barres verticales.

L'axe horizontal affiche les types de services ou de fournisseurs de soins de santé consultés par les répondants pour leur infection respiratoire.

L'axe vertical indique le pourcentage de répondants qui ont déclaré avoir consulté ce service ou ce fournisseur de soins de santé en raison de leur infection respiratoire au cours du mois ayant précédé l'enquête; il va de 0 % à 60 % et il augmente par tranche de 10 %.

La première barre représente les bureaux ou cliniques de médecin généraliste, de médecin de famille ou d'infirmier praticien, et le pourcentage de répondants ayant déclaré avoir consulté ce type de service ou de fournisseur s’établit à 59,3 %.

La deuxième barre représente les cliniques sans rendez-vous, et le pourcentage de répondants ayant déclaré avoir consulté ce type de service ou de fournisseur s’établit à 26,5 %.

La troisième barre représente les pharmacies, et le pourcentage de répondants ayant déclaré avoir consulté ce type de service ou de fournisseur s’établit à 20,9 %.

La quatrième barre représente les salles d'urgence des hôpitaux, et le pourcentage de répondants ayant déclaré avoir consulté ce type de service ou de fournisseur s’établit à 13,6 %.

La cinquième barre représente les bureaux ou cliniques de médecins spécialistes, et le pourcentage de répondants ayant déclaré avoir consulté ce type de service ou de fournisseur s’établit à 8,8 %.

La sixième barre représente les autres services ou fournisseurs de soins de santé, et le pourcentage de répondants ayant déclaré avoir consulté ce type de service ou de fournisseur s’établit à 5,9 %.

La septième barre représente les lignes d’information téléphonique sur la santé, et le pourcentage de répondants ayant déclaré avoir consulté ce type de service ou de fournisseur s’établit à 5,4 %.

Source(s) : Enquête sociale canadienne – Qualité de vie, santé et coûts du logement, 2024 (5354).

Les Canadiennes et Canadiens ayant une incapacité ou un problème de santé chronique sont les plus susceptibles de faire état d’une récente infection respiratoire

À l’été 2024, les Canadiennes et Canadiens ayant une maladie ou un problème de santé préexistant étaient plus susceptibles que leurs homologues en bonne santé de déclarer avoir récemment eu une infection respiratoire.

Les personnes ayant cherché des soins au cours du mois précédent et ayant déclaré avoir une incapacité (15,9 %) ou celles aux prises avec un problème de santé chronique (14,7 %) étaient plus susceptibles de faire état d’une récente infection respiratoire par rapport à celles qui n’ont pas déclaré avoir une incapacité (12,9 %) ou qui n’avaient pas de problème de santé chronique (11,9 %).

Les personnes qui, à l’été 2024, estimaient avoir une santé générale passable à mauvaise (16,9 %) étaient plus susceptibles de déclarer avoir eu une infection respiratoire au cours du mois précédent que celles dont la santé générale était de bonne à excellente (12,7 %). 

Les personnes qui ont décrit avoir une santé mentale passable à mauvaise (18,1 %) étaient également plus susceptibles de déclarer avoir eu une infection respiratoire au cours du mois précédent par rapport à celles qui l’ont décrit comme étant de bonne à excellente (12,2 %). 

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « santé » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).