Jusqu’à maintenant en 2025, les entreprises au Canada ont été confrontées à un environnement économique incertain, en plus des défis habituels liés à l’inflation, aux coûts et à la main-d’œuvre. Pour une forte proportion de ces entreprises, le type de région où elles se trouvent est également un facteur à tenir en compte.
Au deuxième trimestre de 2025, on comptait plus de 163 500 entreprises rurales au Canada. Jetons un coup d’œil aux plus récentes données tirées de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises pour mieux comprendre les différences entre les entreprises rurales et les entreprises urbaines, selon ce qu’elles ont déclaré.
Les entreprises rurales sont plus susceptibles d’indiquer que le coût des intrants, le coût du transport et la pénurie de main-d’œuvre sont des obstacles
L’inflation demeure l’une des plus grandes préoccupations pour les entreprises. Au deuxième trimestre de 2025, l’inflation était l’obstacle que les entreprises s’attendaient le plus fréquemment à devoir surmonter au cours des trois prochains mois. Plus précisément, la moitié (49,8 %) des entreprises urbaines s’attendaient à rencontrer cet obstacle, ce qui est une proportion comparable à celle des entreprises rurales (46,5 %).
Le coût des intrants se situait au deuxième rang des obstacles les plus attendus : plus du tiers (35,4 %) des entreprises rurales s’attendaient à rencontrer cet obstacle, comparativement à 26,4 % des entreprises urbaines — il s’agit d’un écart de 9 points de pourcentage. L’écart observé entre les entreprises rurales et urbaines en ce qui concerne la pénurie de main-d’œuvre (24,3 % des entreprises rurales par rapport à 15,5 % des entreprises urbaines) était comparable à l’écart observé au chapitre du coût des intrants. Parallèlement, l’écart en ce qui concerne le coût du transport (25,1 % par rapport à 17,5 %) était moins prononcé, mais tout de même considérable.
Les entreprises rurales et urbaines affichaient des taux semblables quant aux obstacles liés au recrutement d’employés qualifiés (24,8 % des entreprises rurales s’attendaient à rencontrer cet obstacle par rapport à 25,4 % des entreprises urbaines), au maintien en poste d’employés qualifiés (19,0 % par rapport à 19,3 %) et aux taux d’intérêt et coûts liés à la dette (28,0 % par rapport à 26,0 %).
Les obstacles liés à la main-d’œuvre ont une plus grande incidence sur les entreprises rurales
Au deuxième trimestre de 2025, parmi les entreprises qui s’attendaient à subir des répercussions découlant des obstacles liés à la main-d’œuvre au cours des trois prochains mois, plus de la moitié (54,6 %) des entreprises rurales s’attendaient à ce que la direction travaille un plus grand nombre d’heures, ce qui représente un écart de près de 10 points de pourcentage par rapport aux entreprises urbaines (44,9 %).
En outre, parmi les entreprises qui s’attendaient à subir des répercussions découlant des obstacles liés à la main-d’œuvre au cours des trois prochains mois, près de la moitié (49,5 %) des entreprises rurales s’attendaient à ce que le personnel actuel travaille un plus grand nombre d’heures, alors que c’était le cas d’un peu plus du tiers (34,6 %) des entreprises urbaines. Des proportions considérables d’entreprises rurales (42,9 %) et urbaines (39,0 %) ont indiqué que les obstacles liés à la main-d’œuvre limiteraient leur croissance.
Les entreprises rurales étaient également plus susceptibles que les entreprises urbaines d’embaucher des candidats moins qualifiés (37,6 % par rapport à 32,8 %), d’accuser des retards quant à la fourniture de biens ou à la prestation de services aux clients (30,2 % par rapport à 24,7 %) et de réduire le nombre de biens et de services offerts par l’entreprise ou l’organisation (22,3 % par rapport à 15,4 %) en raison des répercussions des obstacles liés à la main-d’œuvre.
Les entreprises rurales et urbaines connaissent des situations similaires dans le contexte économique actuel par rapport aux États-Unis
Au deuxième trimestre de 2025, 91,0 % des entreprises rurales exportatrices et 85,8 % des entreprises urbaines exportatrices ont déclaré avoir réalisé des ventes directement auprès de clients aux États-Unis au cours des 12 mois précédents.
En ce qui concerne l’imposition de droits de douane américains sur les importations en provenance du Canada, des proportions semblables d’entreprises rurales et urbaines ont indiqué que l’incidence de cette mesure était élevée (19,0 % des entreprises rurales par rapport à 17,9 % des entreprises urbaines), moyenne (14,1 % par rapport à 16,8 %) ou faible (18,8 % par rapport à 17,3 %). Les proportions et les répartitions étaient semblables pour ce qui est de l’imposition de droits de douane canadiens sur les importations en provenance des États-Unis.
Quant à l’incidence de l’élimination des obstacles au commerce entre les provinces et territoires, l’écart le plus prononcé entre les entreprises rurales et urbaines a été observé chez celles qui ont indiqué que l’élimination de ces obstacles aurait une incidence élevée sur l’entreprise (11,7 % des entreprises rurales par rapport à 7,6 % des entreprises urbaines). L’écart était peu marqué pour celles ayant indiqué que cela aurait une incidence moyenne, faible ou inconnue, ou encore aucune incidence.
Il est possible que des entreprises aient pris des mesures pour réduire l’incidence des droits de douane, même si elles ne sont pas touchées directement par les droits de douane. Plus du quart des entreprises urbaines (26,5 %) et rurales (26,2 %) ont indiqué avoir mis en place des mesures au cours des trois mois précédents pour atténuer les risques associés à l’imposition de droits de douane américains sur les importations en provenance du Canada. De plus, des proportions comparables d’entreprises urbaines (11,9 %) et rurales (12,6 %) ont mentionné avoir augmenté leur approvisionnement national. Parallèlement, les entreprises urbaines étaient plus susceptibles d’avoir recherché de nouveaux fournisseurs à l’extérieur des États-Unis (13,0 %) que les entreprises rurales (8,2 %).
Apprenez-en plus sur les statistiques rurales
Visitez le portail Statistiques sur le Canada rural pour explorer les données, les analyses et les outils axés sur les dynamiques régions rurales et petites villes du Canada.
Consultez aussi l’infographie diffusée aujourd’hui et intitulée Les régions rurales et petites villes du Canada, 2023 à 2024 qui présente un aperçu de la population, du logement, des entreprises et de l’accès aux services dans les régions rurales et petites villes du Canada.
Note aux lecteurs
Selon la Classification géographique type 2021 de Statistique Canada, les entreprises situées dans les régions métropolitaines de recensement ou les agglomérations de recensement sont catégorisées comme faisant partie des régions urbaines fonctionnelles, tandis que toutes les autres entreprises sont catégorisées comme faisant partie des régions rurales et petites villes. Pour en apprendre davantage, consultez la Classification géographique type 2021 — Volume I. La classification.
La Journée des micro-, petites et moyennes entreprises
Le 27 juin est la Journée des micro-, petites et moyennes entreprises, qui est soulignée chaque année par l’Organisation des Nations Unies. Il s’agit d’une occasion de discuter et d’échanger des idées sur la manière dont les intervenants clés, y compris les grandes entreprises, les institutions financières et la communauté internationale, peuvent soutenir les microentreprises, les petites entreprises et les moyennes entreprises.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Rendement des entreprises et propriété » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).