Le Canada possède une superficie terrestre de près de 8,8 millions de kilomètres carrés, en plus d’une superficie d’eau douce estimée à 1,3 million de kilomètres carrés et d’un littoral de 247 000 kilomètres. Autrement dit, tant de possibilités s’offrent à nous quand vient le moment de choisir une destination pour les vacances!
Selon les résultats de l’Enquête nationale sur les voyages (ENV), les résidents canadiens avaient effectué 292,1 millions de voyages intérieurs en 2024. Le troisième trimestre (94,3 millions) a affiché le plus grand nombre de ces voyages, suivi du quatrième trimestre (71,0 millions), du deuxième trimestre (70,0 millions), puis du premier trimestre (56,8 millions). Les motifs de voyage étaient diversifiés, mais les principaux étaient les vacances, les loisirs ou l’agrément, ou encore des visites à des amis ou à des proches.
Faisons un retour en 2024 et examinons les données détaillées concernant 20 régions touristiques sélectionnées dans l’ensemble des provinces, de sorte à découvrir les destinations et activités des Canadiennes et Canadiens et pendant leurs vacances.
Juillet et août sont les mois les plus populaires pour les vacances, suivis de près par le mois de septembre
Le mois de juillet a été le plus prisé par les vacanciers dans la région métropolitaine d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Québec, au Québec. La gastronomie, les festivals et les lieux d’intérêt figurent parmi les innombrables options offertes dans ces régions urbaines.
Les vacanciers qui se sont dirigés vers l’Ouest ont également été plus susceptibles de choisir juillet comme mois pour visiter des destinations urbaines à Calgary, à Edmonton et dans leurs environs, en Alberta. Le célèbre Stampede de Calgary figure parmi les nombreux festivals organisés en juillet pour attirer les visiteurs.
Dans l’Est du Canada, le mois d’août a été le plus populaire pour les voyages dans les régions touristiques d’Avalon, à Terre-Neuve-et-Labrador; de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse; et de Charlottetown, de Stratford et de Cornwall, à Île-du-Prince-Édouard. Si vous cherchez une plage, un sentier, de succulents fruits de mer ou une excursion d’observation des baleines, impossible de vous tromper à ces destinations.
En août, la location de chalets et de terrains de camping à Muskoka, à Parry Sound et au parc Algonquin, en Ontario, ainsi que les visites des spectaculaires Rocheuses canadiennes, en Alberta, étaient également très prisées.
Le mois de septembre a été le plus populaire pour les visites dans la région du Grand Toronto et à Niagara Falls et le pays des vignobles en Ontario, dans les Cantons de l’Est au Québec (lecteurs de Louise Penny, nous nous adressons à vous!) et peut-être pour une traversée pittoresque vers l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Les vacances, les loisirs ou l’agrément sont le motif de voyage le plus souvent évoqué pendant les mois plus chauds; les visites pour voir des amis et des proches sont plus réparties sur l’ensemble de l’année
Bien qu’il soit agréable de discuter à l’extérieur par temps doux, le temps froid est souvent un facteur moins important lors de la planification des visites pour voir des amis et des proches. Par exemple, novembre a été le mois le plus souvent choisi pour ce type de visites à Saskatoon en Saskatchewan, tandis que le mois de mars a été le plus prisé à Ottawa et sa campagne, en Ontario.
Le mois de décembre — une période où de nombreux rassemblements du temps des Fêtes ont lieu — a été le mois le plus populaire pour ce qui est des visites à des amis et à des proches à Montréal au Québec, et dans la région de Vancouver, la côte et les montagnes, en Colombie-Britannique.
Cependant, la majeure partie des visites liées au tourisme dans ces régions ont eu lieu pendant les mois plus chauds. Cela indique que la plupart des Canadiennes et Canadiens préfèrent partir en vacances durant ces mois-là pour voir tout ce qu'elles ont à offrir!
Tableau 1 : Voyages effectués par des résidents canadiens à l'intérieur du Canada, 2024
Description - Tableau 1 : Visites intérieures au Canada, 2024
Le titre de ce tableau est « Voyages effectués par des résidents canadiens à l'intérieur du Canada, 2024 ».
Le tableau présente 20 régions touristiques et indique le nombre de visites effectuées en milliers en 2024 et lors de chaque trimestre en 2024.
Dans la région touristique d’Avalon (Terre-Neuve), il y a eu 1 429 000 visites en 2024, 376 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 497 000 visites au troisième trimestre de 2024, 401 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 154 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique de Charlottetown, Stratford et Cornwall (Île-du-Prince-Édouard), il y a eu 745 000 visites en 2024, 138 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 366 000 visites au troisième trimestre de 2024, 139 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 103 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique de l’Île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), il y a eu 1 170 000 visites en 2024, 219 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 462 000 visites au troisième trimestre de 2024, 323 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 166 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique de la région métropolitaine d’Halifax (Nouvelle-Écosse), il y a eu 3 433 000 visites en 2024, 862 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 1 073 000 visites au troisième trimestre de 2024, 892 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 607 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique de la Route du littoral acadien (Nouveau-Brunswick), il y a eu 2 719 000 visites en 2024, 819 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 811 000 visites au troisième trimestre de 2024, 596 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 494 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique des Cantons de l’Est (Québec), il y a eu 7 343 000 visites en 2024, 2 262 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 2 178 000 visites au troisième trimestre de 2024, 1 501 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 1 402 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique de Montréal (Québec), il y a eu 9 248 000 visites en 2024, 2 598 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 2 445 000 visites au troisième trimestre de 2024, 2 101 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 2 104 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique Québec (Québec), il y a eu 6 528 000 visites en 2024, 1 636 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 2 129 000 visites au troisième trimestre de 2024, 1 317 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 1 446 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique de la région du Grand Toronto (Ontario), il y a eu 20 968 000 visites en 2024, 5 418 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 6 313 000 visites au troisième trimestre de 2024, 4 309 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 4 928 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique d’Ottawa et sa campagne (Ontario), il y a eu 6 609 000 visites en 2024, 1 839 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 1 662 000 visites au troisième trimestre de 2024, 1 369 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 1 740 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique de Muskoka, Parry Sound et parc Algonquin (Ontario), il y a eu 4 685 000 visites en 2024, 747 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 2 153 000 visites au troisième trimestre de 2024, 1 057 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 729 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique de Niagara Falls et le pays des vignobles (Ontario), il y a eu 8 256 000 visites en 2024, 1 937 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 3 009 000 visites au troisième trimestre de 2024, 2 005 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 1 305 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique de Winnipeg (Manitoba), il y a eu 3 113 000 visites en 2024, 1 041 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 632 000 visites au troisième trimestre de 2024, 781 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 659 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique de Regina (Saskatchewan), il y a eu 2 303 000 visites en 2024, 604 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 590 000 visites au troisième trimestre de 2024, 501 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 607 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique de Saskatoon (Saskatchewan), il y a eu 2 744 000 visites en 2024, 759 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 799 000 visites au troisième trimestre de 2024, 689 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 496 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique de Calgary et région (Alberta), il y a eu 8 325 000 visites en 2024, 2 420 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 2 380 000 visites au troisième trimestre de 2024, 1 734 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 1 790 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique des Rocheuses canadiennes (Alberta), il y a eu 5 484 000 visites en 2024, 1 379 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 1 816 000 visites au troisième trimestre de 2024, 1 209 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 1 080 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique d’Edmonton et région (Alberta), il y a eu 6 977 000 visites en 2024, 1 569 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 2 376 000 visites au troisième trimestre de 2024, 1 636 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 1 397 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique de Vancouver, la côte et les montagnes (Colombie-Britannique), il y a eu 15 466 000 visites en 2024, 4 830 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 3 933 000 visites au troisième trimestre de 2024 et 3 837 000 visites au deuxième trimestre de 2024, 2 867 000 visites au premier trimestre de 2024.
Dans la région touristique de l’île de Vancouver (Colombie-Britannique), il y a eu 8 150 000 visites en 2024, 2 174 000 visites au quatrième trimestre de 2024, 2 754 000 visites au troisième trimestre de 2024, 1 884 000 visites au deuxième trimestre de 2024 et 1 337 000 visites au premier trimestre de 2024.
Source(s) : Enquête nationale sur les voyages (5232), totalisation spéciale.
Regard vers l’avenir
L’ENV publiera ses données les plus récentes, soit celle du premier trimestre de 2025, le 25 août 2025, dans Le Quotidien. Certains tableaux annuels sur les caractéristiques et les dépenses des voyageurs, par province, région touristique, région économique et région métropolitaine de recensement, sont accessibles sur demande.
Restez à l’affût d’autres articles de StatsCAN Plus en septembre sur le tourisme dans les régions de l’Ouest, du centre et de l’Est du pays qui s’appuient sur les données détaillées de 2024 tirées de l’ENV.
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « voyages et tourisme » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).