Si les feux de forêt représentent un enjeu national, les personnes ne subissent pas leurs conséquences de manière égale. Bon nombre de Canadiennes et de Canadiens ont fait l’expérience des plus récentes saisons des feux de forêt en étant témoins d’un ciel brumeux ou d’un horizon orangé ou en percevant une odeur de fumée dans l’air, alors que l’expérience d’autres personnes s’est limitée aux reportages dans les médias. Cependant, les personnes qui se trouvaient directement dans les régions touchées ont été confrontées à des conséquences plus graves, comme des ordres d’évacuation, des pertes de domicile, des heures de travail perdues et des perturbations économiques plus vastes pour la région. Un article récent, intitulé « Estimations du produit intérieur brut dans les régions touchées par les feux de forêt au cours des saisons des feux de 2023 et de 2024 », examine l’incidence économique des feux de forêt à l’échelle nationale, territoriale et régionale.
La saison des feux de 2023 est la plus destructrice jamais enregistrée
En 2023, 282 feux de forêt s’étant déclarés au Canada ont forcé environ 232 000 personnes à évacuer leurs communautés; il s’agit d’une population comparable à celle de Kitchener, en Ontario.
D’ailleurs, la saison des feux de forêt de 2023 a été la plus destructrice à ce jour, près de 5 500 feux de forêt ayant brûlé 17,3 millions d’hectares de terres. Pour mettre les choses en perspective, la superficie brûlée était plus grande que la superficie combinée des trois provinces maritimes.
Le Québec, les Territoires du Nord-Ouest, l’Alberta, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan ont enregistré les plus grandes superficies d’hectares brûlés. Dans ces régions, le nombre de personnes évacuées allait d’environ 5 000 personnes en Saskatchewan à 59 000 personnes en Colombie-Britannique.
Les feux de forêt ont causé des dommages assurés estimés à 945 millions de dollars dans les régions d’Okanagan et de Shuswap, en Colombie-Britannique, de Behchokǫ̀-Yellowknife et de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que de Tantallon et de Hammonds, en Nouvelle-Écosse.
Les conséquences des feux de forêt sont plus importantes à l’échelle territoriale et régionale
Mesurée à l’échelle nationale ou provinciale, l’activité économique totale dans les régions touchées par les feux de forêt représentait moins de 1 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada en 2023. À l’échelle territoriale, cependant, l’incidence des feux de forêt a été beaucoup plus importante.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, par exemple, un peu moins des trois quarts (74 %) de l’activité économique totale du territoire se situait dans des régions touchées par des feux de forêt. Cette situation est en grande partie attribuable au fait qu’un ordre d’évacuation était en vigueur à Yellowknife (où près de la moitié de la population du territoire vit) du 16 août au 6 septembre 2023.
Les économies régionales dans les provinces ont aussi été touchées durant la saison des feux de forêt de 2023, bien que dans une mesure beaucoup moins grande que les économies de Yellowknife et des Territoires du Nord-Ouest.
Par exemple, les entreprises situées dans les zones touchées par les feux de forêt à Edson, en Alberta, et dans les régions environnantes représentaient environ 10 % du PIB de la région économique de Banff–Jasper–Rocky Mountain House. Cette région économique comprend de nombreuses autres villes, dont certaines ont servi de centres d’accueil pour les personnes évacuées.
En Nouvelle-Écosse, le feu de forêt survenu à Upper Tantallon et Hammonds Plains a entraîné un ordre d’évacuation des résidents à la fin du mois de mai 2023, et il pourrait avoir eu une incidence sur environ 1,1 % de l’activité économique de la région d’Halifax.
En Colombie-Britannique, les feux de forêt ayant fait rage à West Kelowna et à Kelowna ont touché des entreprises représentant 1,8 % du PIB de la région de Thompson–Okanagan.
Incidence économique du feu de forêt à Jasper en 2024
En 2024, un feu de forêt a entraîné l’évacuation de plus de 20 000 personnes habitant dans la ville de Jasper à la fin du mois de juillet et durant la majeure partie du mois d’août. En conséquence, 7,9 % de l’activité économique de la région de Banff–Jasper–Rocky Mountain House avait été susceptible d’être touchée par des feux de forêt.
Les ordres d’évacuation qui ont duré le plus longtemps ont été décrétés à Yellowknife et à Kelowna en 2023 et à Jasper en 2024, où plus de la moitié des journées de travail au cours d’un mois ont été perdues. Sur une base annuelle, cela représente 6 % ou plus de journées de travail perdues.
À Yellowknife et à Jasper, la majeure partie ou la totalité de l’activité économique a été suspendue au cours de la période d’évacuation.
La saison des feux de 2025 pourrait être l’une des pires à ce jour
En date du 30 juillet 2025, les 3 582 feux de forêt ayant été dénombrés depuis le début de l’année ont brûlé une superficie de 6,26 millions d’hectares, soit plus de quatre fois la moyenne décennale de 1,38 million d’hectares.
Compte tenu des changements climatiques, le risque de feux de forêt continuera probablement d’augmenter à l’avenir. Les chercheurs de Statistique Canada ont donc élaboré de nouvelles estimations expérimentales du PIB par kilomètre carré au Canada, afin de mesurer l’activité économique à risque d’être touchée par les feux de forêt, mais qui ne subira pas nécessairement de conséquences, dans les communautés faisant l’objet d’ordres d’évacuations.
Selon les nouvelles méthodes, les feux de forêt se sont propagés ou ont provoqué des évacuations dans des régions représentant environ 0,125 % de l’économie du Canada (en date du 10 juin 2025).
À la mi-juin, le Manitoba (2,4 %) est la province qui affichait le plus haut pourcentage du PIB susceptible d’être touché, 21 000 résidents ayant reçu l’ordre d’évacuer leur région.
Selon les estimations, la Saskatchewan (0,4 %) se classait au deuxième rang des plus hauts pourcentages du PIB susceptible d’être touché par les feux de forêt; l’Alberta (0,2 %) venait ensuite. Des sites d’activité économique en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec étaient également situés dans des régions touchées par des feux de forêt. Cependant, moins de 0,1 % du PIB provincial total était susceptible d’être touché dans ces provinces.
Dans le nord du Manitoba (26,3 %) et de la Saskatchewan (24,4 %), où certains des feux les plus importants sont concentrés, environ le quart de l’activité économique régionale était susceptible d’être touchée par les feux de forêt.
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « comptes économiques » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).