Les cerises récoltées étaient plus aigres que douces en 2024

14 août 2025, 11 h 00 (HAE)

Les agriculteurs canadiens cultivent deux types de cerises : aigres et douces. Les cerisiers à fruits aigres fleurissent à la fin du printemps et peuvent donc être cultivés dans la plupart des provinces. Quant aux cerisiers à fruits doux, vulnérables au gel, ceux-ci sont cultivés commercialement dans quatre provinces, et la plupart des vergers se trouvent dans la région intérieure de la Colombie-Britannique. En 2024, la production de cerises douces a atteint son plus faible niveau jamais enregistré, tandis que la production de cerises aigres a diminué par rapport à l’année précédente.

Une vague de froid en Colombie-Britannique endommage gravement les cerisiers à fruits doux

En 2024, les agriculteurs canadiens ont vendu 7 695 tonnes de cerises douces, ce qui représente un creux historique. Il s’agit d’une baisse de deux tiers (-67,7 %) par rapport à l’année précédente et d’un volume de ventes environ quatre fois inférieur au sommet sans précédent enregistré en 2018 (27 857 tonnes).

La majeure partie de cette baisse était attribuable à la Colombie-Britannique, où les ventes de cerises douces ont reculé pour passer de 22 830 tonnes en 2023 à 6 823 tonnes en 2024. Les fluctuations extrêmes des températures hivernales peuvent fragiliser certaines cultures fruitières, les rendant plus vulnérables aux dommages. Dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, des températures basses sans précédent à la mi-janvier, après un début d’hiver inhabituellement chaud, ont gravement endommagé les cerisiers à fruits doux.

Les ventes de cerises douces ont également diminué en Ontario; elles ont reculé de 12,6 % pour s’établir à 837 tonnes en 2024. De plus faibles volumes de cerises douces ont aussi été cultivés en Nouvelle-Écosse (28 tonnes) et au Québec (7 tonnes).

Au Canada, la plupart des cerises aigres sont cultivées en Ontario

Les cerises aigres sont reconnues pour leurs qualités médicinales, mais elles sont également utilisées en pâtisserie et dans les confitures, ajoutées aux salades ou consommées sous forme séchée. Les agriculteurs canadiens cultivent beaucoup moins de cerises aigres que de cerises douces, la production commercialisable de cerises aigres s’étant située dans une fourchette allant de 1 646 tonnes, en 2012, à 8 153 tonnes, en 2007.

Les ventes de cerises aigres ont reculé de plus du tiers (-35,7 %) d’une année à l’autre pour s’établir à 3 916 tonnes en 2024. L’Ontario a été à l’origine de plus de 90 % des cerises aigres vendues au Canada en 2024, et la production commercialisable a diminué de plus du tiers (-36,9 %) pour se situer à 3 654 tonnes dans cette province.

En 2024, de plus petits volumes de cerises aigres ont été cultivés en Colombie-Britannique (146 tonnes), en Saskatchewan (51 tonnes), en Alberta (32 tonnes) et au Québec (20 tonnes).

Données du Recensement de l’agriculture sur la cueillette de cerises

Tous les cinq ans, dans le cadre du Recensement de l’agriculture, Statistique Canada questionne les agriculteurs sur les types de fruits qu’ils cultivent.

En 2021, 1 111 exploitations agricoles ont déclaré cultiver des cerises douces, et la superficie consacrée aux cerises douces se chiffrait à 7 442 acres de terre. La grande majorité de celles-ci étaient situées en Colombie-Britannique (828 exploitations agricoles) et en Ontario (197 exploitations agricoles).

La même année, nous avons également dénombré 659 exploitations de cerises aigres, et la superficie consacrée aux cerises aigres se chiffrait à 1 916 acres de terre. C’est en Colombie-Britannique (172 exploitations agricoles) que se trouvait le plus grand nombre d’exploitations de cerises aigres en 2021, mais ces exploitations étaient relativement petites : à l’échelle de la province, elles occupaient une superficie totale de 160 acres.

À l’échelle nationale, l’Ontario s’est classé au deuxième rang pour ce qui est du nombre d’exploitations de cerises aigres (150 exploitations agricoles), mais au premier rang en ce qui concerne la superficie (1 383 acres).

Par ailleurs, 104 exploitations ont déclaré cultiver des cerises aigres au Québec, sur une superficie totale de 78 acres.

Plus de données sur les cerises à venir

Dans moins d’un an, Statistique Canada recueillera de nouvelles données agricoles dans le cadre du Recensement de l’agriculture.

Pour ceux qui souhaiteraient y jeter un coup d’œil, le questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2026 est maintenant accessible.

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « agriculture » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).