Mordre dans le vif : les cabinets dentaires au Canada ont-ils des creux à combler? Ça dépend de la province

27 août 2025, 11 h 00 (HAE)

Selon les résultats de l’Enquête auprès des fournisseurs de soins buccodentaires diffusés au printemps, divers défis ont été déclarés par les fournisseurs de soins buccodentaires au Canada.

On observe des différences selon la région géographique concernant les taux de patients assurés par rapport aux patients non assurés, ainsi que la capacité du cabinet à limiter les temps d’attente ou à accepter de nouveaux patients.

Examinons de plus près les données sur les cabinets de dentistes, qui représentent le type de fournisseur de soins buccodentaires le plus courant au Canada (sont exclus les cabinets dotés uniquement d’hygiénistes dentaires et les cabinets de denturologistes).

La pénurie de personnel entraîne des défis pour les cabinets partout au Canada

En 2023, les cabinets dentaires au Manitoba et en Colombie-Britannique (11 % dans les deux cas) ont enregistré un taux de postes vacants supérieur au taux national (9 %). Le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario ont chacun affiché un taux de postes vacants de 9 %.

Plus de 4 cabinets dentaires sur 5 (82,3 %) au Canada ont fait état de défis liés à la dotation et aux ressources humaines. Notamment, près des deux tiers (63,8 %) des cabinets au Canada ont déclaré avoir éprouvé de la difficulté à recruter des employés qualifiés. En outre, 1 cabinet sur 2 (50,2 %) peinait à recruter des hygiénistes dentaires et 1 cabinet sur 6 (16,7 %) avait du mal à embaucher des dentistes.

À l’échelle provinciale, plus de 4 cabinets dentaires sur 5 (81,4 %) au Nouveau-Brunswick ont déclaré avoir éprouvé de la difficulté à recruter des employés qualifiés; il s’agit de la proportion la plus élevée enregistrée parmi les provinces. Venaient ensuite la Colombie-Britannique (74,3 %), le Manitoba (69,5 %), le Québec (67,4 %) et l’Ontario (64,4 %).

Une plus faible proportion de cabinets dentaires canadiens ont également déclaré avoir eu de la difficulté à maintenir en poste des employés qualifiés (28,2 %).

Parmi les autres défis relevés, 1 cabinet dentaire sur 7 (14,4 %) a mentionné l’augmentation du nombre d’heures de travail du personnel en place, plus de 1 cabinet sur 5 (22,1 %) a déclaré l’absentéisme, et plus de 3 cabinets sur 5 (61,7 %) ont indiqué la hausse du coût de la main-d’œuvre.

La plupart des cabinets dentaires ont un temps d’attente d’au moins une semaine pour l’obtention de rendez-vous pour les patients existants, et les délais sont plus longs dans les provinces de l’Atlantique

En 2023, le délai le plus courant dans les cabinets dentaires des provinces entre la réservation et le rendez-vous pour les patients existants était d’une semaine à moins d’un mois. Cependant, près de la moitié (48,2 %) des cabinets dentaires à l’Île-du-Prince-Édouard ont été en mesure d’offrir des rendez-vous aux patients existants dans un délai d’un mois à moins de trois mois, tout comme plus du tiers des cabinets dentaires en Nouvelle-Écosse (35,0 %), au Nouveau-Brunswick (35,0 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (34,1 %).

À l’Île-du-Prince-Édouard, près de 1 cabinet dentaire sur 2 (49,6 %) a été en mesure d’offrir des rendez-vous à de nouveaux patients dans un délai de trois mois à moins de six mois entre la réservation et le rendez-vous, tout comme plus de 1 cabinet dentaire sur 5 (22,9 %) au Nouveau-Brunswick. Les proportions de temps d’attente pour les nouveaux patients s’apparentaient à celles des patients existants dans la plupart des provinces.

Les taux de patients non assurés varient selon la province

Les cabinets dentaires au Québec ont déclaré que plus du tiers (37 %) de leurs patients n’étaient pas assurés en 2023, suivis des cabinets dentaires à Terre-Neuve-et-Labrador (29 %); ces taux sont supérieurs à la moyenne nationale (27 %). En revanche, les taux les plus faibles ont été enregistrés chez les cabinets dentaires en Alberta (18 %) et en Saskatchewan (21 %).

Bien que la majorité des cabinets dentaires canadiens aient déclaré qu’ils acceptaient de nouveaux patients (95,6 %), une proportion considérablement plus faible de cabinets (78,9 %) ont indiqué qu’ils accepteraient des patients uniquement couverts par des régimes publics de soins dentaires.

Des proportions plus élevées de cabinets dentaires au Manitoba (89,8 %), en Saskatchewan (85,3 %), en Alberta (85,2 %), en Nouvelle-Écosse (84,4 %) et au Québec (79,7 %) ont indiqué qu’ils accepteraient des patients uniquement couverts par un régime public de soins dentaires, comparativement à la moyenne nationale.

Ajout de données sur les fournisseurs au tableau de bord

Vous souhaitez obtenir des renseignements plus détaillés? Des données sur les fournisseurs de soins buccodentaires ont récemment été ajoutées au tableau de bord « Certains indicateurs de la santé buccodentaire au Canada ». Les utilisateurs peuvent maintenant examiner les données les plus récentes du point de vue du fournisseur et du patient, ainsi que selon la province, le groupe d’âge et la situation en matière d’assurances.

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « Santé » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).