Lorsque nous pensons à la vie en région rurale, il nous vient en tête des images de maisons unifamiliales rustiques dans un village pittoresque, de fermes isolées, de maisons mobiles ou de chalets au bord d’un lac paisible. La vie loin de l’agitation des centres urbains modernes a ses avantages; l’un d’entre eux, et non le moindre, est le prix moins élevé des maisons. En effet, généralement, plus on s’éloigne d’une grande ville, plus les coûts du logement sont bas.
Aux fins du présent article, « région rurale » désigne toute région située à l’extérieur d’une région métropolitaine de recensement ou d’une agglomération de recensement, tandis que « région urbaine » désigne toute région qui en fait partie, conformément à la Classification géographique type de Statistique Canada.
Plus de la moitié des logements privés occupés situés dans le Canada rural ont été construits avant 1981
En 2021, environ 1 logement privé occupé sur 6 (16,6 %), soit 2,5 millions de logements, se trouvait au Canada rural. De ces logements privés occupés, les deux tiers (66,3 %) étaient de grandes maisons comptant au moins trois ou quatre chambres à coucher. Peu importe la taille du logement, sa valeur estimée par le propriétaire dans les régions rurales (355 600 $) était considérablement inférieure à celle enregistrée dans les régions urbaines (677 000 $).
Plus de la moitié (54,2 %) des logements privés occupés dans le Canada rural ont été construits en 1980 ou avant. De 2016 à 2021, 120 630 nouveaux logements ont été construits dans les régions rurales, comparativement aux 908 590 nouveaux logements construits dans les régions urbaines au cours de la même période.
Graphique 1 : Valeur moyenne du logement estimée par le propriétaire selon le nombre de chambres à coucher, Canada, région rurale et région urbaine, 2021
Description - Graphique 1 : Valeur moyenne du logement estimée par le propriétaire selon le nombre de chambres à coucher, Canada, région rurale et région urbaine, 2021
Graphique 1 :
Ce graphique s’intitule « Valeur moyenne du logement estimée par le propriétaire selon le nombre de chambres à coucher, Canada, région rurale et région urbaine, 2021 ».
Il s’agit d’un graphique à barres groupées. Chaque groupe comprend deux barres : la première représente la valeur moyenne du logement estimée par le propriétaire dans les régions rurales, et la deuxième représente la valeur moyenne du logement estimée par le propriétaire dans les régions urbaines.
L’axe horizontal représente le nombre de chambres à coucher. Il comprend quatre groupes : aucune chambre à coucher, une chambre à coucher, deux chambres à coucher, trois chambres à coucher, quatre chambres à coucher et plus.
L’axe vertical représente la valeur moyenne du logement estimée par le propriétaire en dollars.
L’axe vertical va de 0 $ à 1 000 0000 $, par tranche de 200 000 $.
Pour un logement qui ne compte aucune chambre à coucher, la valeur estimée est de 302 000 $ dans les régions rurales et de 566 000 $ dans les régions urbaines.
Pour un logement qui compte une chambre à coucher, la valeur estimée est de 227 800 $ dans les régions rurales et de 460 400 $ dans les régions urbaines.
Pour un logement qui compte deux chambres à coucher, la valeur estimée est de 273 200 $ dans les régions rurales et de 491 200 $ dans les régions urbaines.
Pour un logement qui compte trois chambres à coucher, la valeur estimée est de 350 000 $ dans les régions rurales et de 603 000 $ dans les régions urbaines.
Pour un logement qui compte quatre chambres à coucher ou plus, la valeur estimée est de 439 200 $ dans les régions rurales et de 882 000 $ dans les régions urbaines.
Note(s) : Les données proviennent du Recensement de la population de 2021. Les questions sur le logement font partie du questionnaire détaillé, qui est envoyé à un échantillon aléatoire représentant 25 % des ménages. Les réponses sont pondérées afin de s’assurer que les estimations représentent l’ensemble de la population nationale.
Source(s) : Tableau 46-10-0078-01.
Les Canadiens et Canadiennes vivant en région rurale sont plus susceptibles d’être propriétaires que les personnes vivant en région urbaine
En 2021, un peu plus des trois quarts (77,1 %) des personnes vivant en région rurale étaient propriétaires de leur logement, comparativement à un peu moins des deux tiers (64,3 %) des personnes vivant en région urbaine. Les loyers étaient plus élevés dans les régions urbaines, où plus du tiers (35,6 %) des résidents louaient un logement, comparativement à environ un cinquième (20,5 %) dans les régions rurales. Les logements fournis par une administration locale, une Première Nation ou une bande indienne étaient plus courants dans les régions rurales (2,4 %) que dans les régions urbaines (0,1 %).
Plus de 9 personnes sur 10 au Canada considéraient que leur logement était de taille « convenable » en 2021. Cependant, les personnes vivant dans une région urbaine étaient plus susceptibles de considérer que leur logement était de taille non convenable (5,8 %) que les personnes vivant dans une région rurale (3,2 %).
Au Canada rural, l’investissement résidentiel dans les logements unifamiliaux est plus important que tous les autres types de bâtiments combinés
En 2023, les nouvelles constructions de maisons unifamiliales au Canada rural ont attiré la plus grande part des investissements, qui ont totalisé un peu plus de 7,6 milliards de dollars, soit environ le double de tous les autres types de bâtiments combinés. L’investissement dans les immeubles à logements multiples, qui arrivait au deuxième rang, représentait près de 2,3 milliards de dollars. De 2022 à 2023, l’investissement dans les immeubles à logements multiples a fortement augmenté pour atteindre 61,2 % dans les régions rurales, et l’investissement dans les maisons unifamiliales a augmenté de 22,5 %.
Graphique 2 : Investissement dans les nouvelles constructions selon le type de bâtiment au Canada rural, 2023
Description - Graphique 2 : Investissement dans les nouvelles constructions selon le type de bâtiment au Canada rural, 2023
Graphique 2 :
Ce graphique s’intitule « Investissement dans les nouvelles constructions selon le type de bâtiment au Canada rural, 2023 ».
Il s’agit d’un graphique à barres verticales.
L’axe vertical représente le montant investi en millions de dollars dans les nouvelles constructions.
L’axe horizontal représente les types de bâtiments au Canada rural. Les cinq catégories sont : unifamilial – maison unifamiliale, multifamilial – appartement, autre, multifamilial – rangée, multifamilial – double.
Pour les constructions de type unifamilial – maison unifamiliale, 7 605,9 millions de dollars ont été investis dans les nouvelles constructions.
Pour les constructions de type multifamilial – appartement, 2 279,5 millions de dollars ont été investis dans les nouvelles constructions.
Pour les constructions d’autre type, 736,0 millions de dollars ont été investis dans les nouvelles constructions.
Pour les constructions de type multifamilial – rangée, 480,4 millions de dollars ont été investis dans les nouvelles constructions.
Pour les constructions de type multifamilial – double, 310,4 millions de dollars ont été investis dans les nouvelles constructions.
Note(s) : La catégorie « Autre » comprend les types de constructions résidentielles suivants : « unifamilial – chalet », « unifamilial – maison mobile », « unifamilial – petit projet » et « multifamilial – petit projet ». La catégorie intitulée « unifamilial – maison unifamiliale » correspond à « unifamilial – simple » dans le tableau de données sources.
Source(s) : Tableau 46-10-0088-01.
Au Canada rural, les rénovations de chalets connaissent une forte augmentation liée à la pandémie de COVID-19
Au cours du deuxième été de la pandémie de COVID-19, une forte augmentation des rénovations ou des travaux de modification de chalets dans les régions rurales a été constatée : les investissements ont presque doublé pour passer de 624,5 millions de dollars en 2019 à un sommet inégalé de 1,2 milliard de dollars en 2021. En région rurale, les investissements dans les rénovations et les travaux de modification de maisons unifamiliales (+70,2 %) et d’immeubles à logements multiples (+27,8 %) ont également augmenté au cours de la même période.
Cherchez-vous des statistiques sur le Canada rural?
Le Laboratoire de données rurales de Statistique Canada réunit des données, des outils et des analyses qui rendent compte du dynamisme des régions rurales et des collectivités des petites villes du Canada. Une nouvelle vidéo présente le Laboratoire de données rurales et son carrefour central, le portail Statistiques sur le Canada rural, un point d’accès unique aux ressources en données sur les régions rurales. Le portail propose des outils interactifs, des visualisations et des analyses visant à fournir des renseignements sur des sujets clés comme la population, le logement et l’accès aux services, et plus encore.
Consultez l’infographie « Les régions rurales et petites villes du Canada », qui donne un instantané de la population, du logement, des entreprises et de l’accès aux services dans les régions rurales et les petites villes du Canada.
Note aux lecteurs
Les Profils du logement au Canada rural et le tableau de bord interactif définissent les régions rurales et les petites villes comme des collectivités situées à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, selon la Classification géographique type de Statistique Canada. Les collectivités situées dans les régions métropolitaines de recensement ou les agglomérations de recensement sont classées comme faisant partie de régions urbaines fonctionnelles. Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez la Classification géographique type (CGT) 2021 – Volume I, La classification.
En ce qui concerne les données provenant du Recensement de la population de 2021, les questions sur le logement font partie du questionnaire détaillé, qui est envoyé à un échantillon aléatoire représentant 25 % des ménages. Les réponses sont pondérées afin de s’assurer que les estimations représentent fidèlement l’ensemble de la population nationale.
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Logement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).