De la vague à l’assiette : une odyssée gourmande

16 septembre 2025, 14 h 15 (HAE)

Ils peuvent être frais, congelés ou même déjà préparés : les produits de la mer sont incroyablement variés. De plus, que ce soit au barbecue, en papillote, en soupe, ou encore à la plancha, les façons de les déguster sont infinies.

La saison estivale de la pêche tire à sa fin, et autant vous dire que Statistique Canada a obtenu quelques bonnes touches! Dans cet article, nous vous présentons une belle prise de données sur l’industrie de la pêche ainsi que celle de la préparation et du conditionnement de poissons et de fruits de mer au Canada.

Les effectifs derrière les filets

C’est les pieds dans l’eau que nous amorçons notre voyage. Saviez-vous qu’au Canada, en juin 2025, l’industrie de la pêche comptait au total 19 859 entreprises? À l’échelon des provinces et des territoires, ce sont Terre-Neuve-et-Labrador (5 618) et la Nouvelle-Écosse (5 485) qui affichaient les plus grands nombres d’entreprises, les deux provinces réunissant à elles deux 55,9 % de toutes les entreprises (avec et sans personnel) de cette industrie.

Plongeons maintenant dans l’univers de la préparation et du conditionnement de poissons et de fruits de mer. Toujours en juin 2025, le Canada comptait 521 entreprises au sein de cette industrie. Plus de 1 entreprise sur 5 (21,5 %) au sein de cette industrie se trouvait en Nouvelle-Écosse.

Les ventes sont à marée haute, les prix aussi…

Les ventes de l’industrie de la préparation et du conditionnement de poissons et de fruits de mer se sont chiffrées à 754,1 millions de dollars en juillet 2025. Il s’agit d’une baisse de 17,6 % par rapport au niveau observé en juillet 2024 (915,1 millions de dollars), mais d’une augmentation de 231,2 % par rapport à juillet 1992 (227,7 millions de dollars), année à laquelle nous avons commencé à recueillir des données pour cette série.

Si l’on se penche (attention de ne pas tomber à l’eau!) sur les prix des poissons et fruits de mer préparés et emballés à leur sortie des usines de préparation et de conditionnement, on constate qu’ils se sont accrus de 0,6 % en juillet 2025 par rapport au même mois un an plus tôt selon l’Indice des prix des produits industriels. Il est intéressant de noter que les prix des poissons, fruits de mer et autres produits de la mer achetés en magasin ont augmenté de 2,7 % d'une année à l'autre en août 2025, selon l’Indice des prix à la consommation (sur une base non désaisonnalisée).

Emballé, c’est exporté!

C’est toujours l’heure de passer à table dans une région ou une autre du monde! Le Canada exporte une grande quantité de poissons et produits de la mer, notamment aux États-Unis. Voici quelques exemples de produits phares qui ont délecté les papilles à l’échelle mondiale.

En juillet 2025, le Canada a exporté 12,1 millions de kilogrammes de crabes congelés (pour une valeur de 345,6 millions de dollars), dont près des deux tiers provenaient de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis le début de l’année 2025, les exportations canadiennes de crabes congelés se sont chiffrées à 60,5 millions de kilogrammes (1,7 milliard de dollars); de ce chiffre, 54,0 millions de kilogrammes (1,6 milliard de dollars) étaient destinés aux États-Unis.

Par ailleurs, le Canada a exporté 3,1 millions de kilogrammes de homards vivants, frais ou réfrigérés (pour une valeur de 79,9 millions de dollars) en juillet. La Nouvelle-Écosse a été à l’origine de plus du tiers de ces exportations. Depuis le début de l’année 2025, les exportations se sont élevées à 26,8 millions de kilogrammes (738,6 millions de dollars).

Des données sur l’industrie de l’aquaculture à venir prochainement

Dans les prochains mois, Statistique Canada publiera les données de l’Enquête annuelle auprès de l’industrie de l’aquaculture de 2024. Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d’exploitation nécessaires à l’élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux. Pour voir les données de 2023, consultez l’article « Aquaculture, 2023 », paru dans Le Quotidien.

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « Agriculture et alimentation » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).