Plus de 2,3 millions de Canadiennes et de Canadiens ont servi dans notre armée au cours des 158 ans d’histoire de notre pays et plus de 118 000 d’entre eux ont fait le sacrifice ultime.
Pour replacer ces chiffres dans un contexte moderne, le nombre de Canadiennes et de Canadiens ayant servi dans l’armée équivaudrait, en taille, à la quatrième plus grande ville en importance au Canada au moment du Recensement de 2021, juste après Vancouver mais avant Ottawa–Gatineau, Calgary et Edmonton.
Le nombre de Canadiennes et de Canadiens morts au service de leur pays correspondrait à la population de la 35e ville en importance en 2021, juste après Lethbridge et Thunder Bay, mais avant Nanaimo et Kamloops.
Bien que la plupart des victimes de guerre canadiennes aient péri au combat au cours de conflits survenus au 20e siècle, les Forces armées canadiennes subissent également des pertes en temps de paix. Depuis 2020, 10 personnes canadiennes ont perdu la vie dans des accidents pendant leur service dans l’armée.
Les familles de militaires : soutenir nos troupes
Pour la première fois en 50 ans, des données détaillées ont été recueillies sur les anciens membres et les membres actifs (actuellement en service) des Forces armées canadiennes dans le cadre du Recensement de la population de 2021. Au printemps 2021, le Canada comptait 97 625 membres actifs de la Force régulière ou de la Première réserve et 461 240 vétérans.
Alors que la population canadienne peut manifester son soutien à l’armée en portant un coquelicot au début de novembre, les militaires, qu’ils soient membres actifs ou vétérans, peuvent compter sur le soutien de leur famille tout au long de l’année.
En effet, les familles de militaires sont reconnues pour le rôle important qu’elles jouent dans le soutien aux opérations militaires et aux militaires eux-mêmes. Les familles de militaires peuvent, par exemple, participer aux décisions de ces derniers pour ce qui est de s’engager dans l’armée et d’y rester. Par ailleurs, elles doivent faire face à des difficultés particulières, comme les périodes de séparation prolongées lorsqu’un militaire est déployé dans une autre région du pays ou à l’étranger.
En 2021, le Canada comptait 345 180 familles de militaires, ce qui représente 3,4 % de l’ensemble des familles canadiennes. Parmi ces familles, plus de 8 sur 10 (84,5 %) étaient des familles de vétérans et 15,5 % étaient des familles de militaires actifs.
La plupart des familles de militaires actifs comptent un couple dont l’un des membres est un militaire et l’autre est un civil
En 2021, près de 3 familles de militaires actifs sur 4 comptaient un couple dont l’un des conjoints ou des partenaires était en service et l’autre n’avait aucune expérience militaire (74,1 %). Venaient ensuite les familles comptant un couple dont les deux conjoints ou partenaires étaient en service (11,8 %) et les familles comptant un couple dont l’un des conjoints ou partenaires était en service et l’autre était un vétéran (7,5 %).
Dans l’ensemble, en 2021, les couples de militaires actifs (64,1 %) étaient moins nombreux à être mariés (par opposition à ceux vivant en union libre) que les couples de non-militaires (77,3 %) et les couples de vétérans (79,0 %).
La population militaire active est plus de 10 ans plus jeune que la population canadienne civile et près de deux fois plus susceptible d’avoir des enfants de cinq ans ou moins
Parmi la population âgée de 17 ans et plus, l’âge moyen des militaires en service était de 35,7 ans en 2021, comparativement à 48,4 ans pour la population non militaire et à 60,0 ans pour la population des vétérans.
Un peu moins du tiers des familles de militaires actifs comptant un couple (30,0 %) avaient des enfants de cinq ans et moins, ce qui représente près du double de la proportion observée chez les familles de non-militaires comptant un couple (15,9 %) et quatre fois plus que celle enregistrée chez les familles de vétérans comptant un couple (7,5 %). Ces écarts sont attribuables à la structure par âge qui est différente entre les populations militaire et non militaire.
Près de la moitié des familles de militaires actifs comptant un couple ont déménagé dans une autre ville au cours des cinq années précédentes
Les familles de militaires actifs étaient beaucoup plus susceptibles de déménager dans une autre ville que les familles de la population non militaire. En 2021, près de la moitié (48,0 %) des personnes faisant partie d’un couple de militaires actifs vivaient dans une ville, un canton, une municipalité, une réserve des Premières Nations ou un village au Canada différent de l’endroit où elles vivaient cinq ans auparavant. Cette proportion est plus de deux fois supérieure à celle des personnes faisant partie d’un couple de non-militaires (17,1 %) et d’un couple de vétérans (18,1 %).
Ces déménagements se font à la discrétion des Forces armées canadiennes pour répondre à leurs besoins organisationnels et opérationnels.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).