Les investisseurs canadiens continuent de privilégier les titres américains en période de tensions commerciales
Au moment où l'incertitude liée au commerce s'est intensifiée au début de 2025, les investisseurs canadiens ont ajouté 61,0 milliards de dollars de titres américains à leur portefeuille au cours de la première moitié de 2025. En juillet et août 2025, les investisseurs canadiens ont continué d'accroître leur exposition aux actifs de portefeuille américains. L’article « Opérations internationales en valeurs mobilières dans le contexte des récents événements commerciaux entre le Canada et les États-Unis » examine, entre autres, l'évolution des acquisitions nettes de titres étrangers par des investisseurs canadiens dans le contexte de la montée des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis en 2025.
Source : Rapports économiques et sociaux, novembre 2025
Le secteur de la fabrication contribue le plus à la croissance du produit intérieur brut réel en septembre
Le produit intérieur brut (PIB) réel a affiché une augmentation de 0,2 % en septembre, la deuxième hausse en trois mois. L’augmentation de septembre vient plus que contrebalancer la baisse enregistrée en août. Le secteur de la fabrication (+1,6 %) a contribué le plus à la croissance globale en septembre, en raison des hausses observées dans les industries de la fabrication de biens durables et dans celles de la fabrication de biens non durables. Les industries productrices de biens ont contribué le plus à la croissance du PIB réel pour une deuxième fois en trois mois.
Source : Produit intérieur brut par industrie, septembre 2025
Les industries financières enregistrent une hausse de leurs bénéfices d'exploitation au troisième trimestre
Les sociétés canadiennes ont déclaré des bénéfices d'exploitation de 200,0 milliards de dollars au troisième trimestre de 2025, en hausse de 7,4 milliards de dollars (+3,8 %) par rapport au trimestre précédent. Cette croissance est principalement attribuable aux industries financières, dont le rendement a dépassé celui des industries non financières. Comparativement au même trimestre de l'année précédente, les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes ont augmenté de 9,7 milliards de dollars (+5,1 %).
Source : Statistiques financières trimestrielles des entreprises, troisième trimestre de 2025
Plus des deux cinquièmes des enfants et des jeunes ont pu consulter un fournisseur de soins de santé primaires le jour même ou le lendemain
Près de 9 enfants et jeunes sur 10 (89 %) vivant dans les provinces avaient un fournisseur de soins de santé primaires en 2024. Parmi les enfants et les jeunes qui avaient consulté un fournisseur de soins de santé primaires lorsqu'ils étaient malades ou préoccupés par leur santé, 42 % ont pu consulter un fournisseur de soins de santé primaires le jour même de leur demande ou le lendemain. D’autre part, 40 % des enfants et jeunes ont pu consulter un fournisseur dans un délai de deux jours à moins de deux semaines, et 18 % ont attendu deux semaines ou plus pour la consultation.
Les dépenses de l'administration publique canadienne de 2024 demeurent supérieures au sommet enregistré pendant la pandémie de COVID-19
Les dépenses consolidées de l'administration publique canadienne, c'est-à-dire de tous les ordres des administrations publiques, ce qui comprend les administrations fédérale, provinciales, territoriales, locales et les autres entités gouvernementales combinées, ont atteint un nouveau sommet en 2024. En valeur nominale, les dépenses totales, à l'exception des dépenses liées à la consommation de capital fixe et aux acquisitions d'actifs non financiers, se sont chiffrées à 1 137,1 milliards de dollars en 2024. Il s'agit d'une augmentation de 3,1 % (+34,7 milliards de dollars) par rapport à 2023. La protection sociale (24,9 % des dépenses totales) est demeurée la catégorie de dépenses selon la fonction la plus importante pour l'administration publique canadienne, et elle était suivie de près par la santé (23,7 % des dépenses totales). Ensemble, la protection sociale et la santé ont représenté près de la moitié (48,6 %) de l'ensemble des dépenses de tous les ordres de l'administration publique canadienne en 2024.
Source : Dépenses des administrations publiques selon la fonction, 2024
Plus de la moitié des cybercrimes déclarés par la police sont liés à la fraude ou à l’extorsion
Selon les résultats de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, plus des deux tiers (70 %) des personnes au Canada ont vécu un incident de cybersécurité en 2022, ce qui représente une hausse par rapport à 2020 (58 %) et à 2018 (52 %). La fraude (46 301 affaires) était de loin l’infraction cybernétique la plus fréquemment déclarée par la police en 2024; elle représentait près de la moitié de toutes les affaires de cybercriminalité. En combinant les affaires de fraude au vol d’identité (957 affaires), à la fraude d’identité (4 283 affaires) et à l’extorsion (6 042 affaires), les affaires liées à la fraude représentaient 62 % des cybercrimes.
Source : La Journée de la sécurité informatique se vit au quotidien
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).