Il y a 28 ans cette semaine, une grande tempête de verglas a fait tomber plus d’un millier de lignes de transport d’électricité dans l’est du Canada, ce qui a plongé des millions de personnes dans l’obscurité et le froid pendant des jours, voire plusieurs semaines dans certains cas.
En 2023, nous avons demandé à la population canadienne si elle avait pris des mesures pour se préparer à une situation d’urgence. Un peu plus des deux tiers des ménages canadiens (69 %) ont répondu par l’affirmative.
Les résidents du Canada atlantique sont les plus susceptibles d’avoir pris des mesures pour se préparer à une situation d’urgence
À l’inverse, un peu moins des deux tiers des ménages au Québec et en Alberta (64 % dans les deux cas) avaient pris des mesures pour se préparer à une situation d’urgence, ce qui représente le taux le plus faible au pays.
Les ménages dans les petites villes et les régions rurales étaient plus susceptibles d’avoir pris des mesures pour se préparer à une situation d’urgence que les ménages vivant en milieu urbain (75 % par rapport à 67 %).
Parmi les ménages qui prennent des mesures pour se préparer à une situation d’urgence, près de 3 ménages sur 4 font des réserves de nourriture et de dispositifs d’éclairage de secours
Plus de la moitié des ménages canadiens qui avaient pris des mesures pour se préparer à une situation d’urgence ont déclaré disposer d’une réserve d’eau pour trois jours (57 %), de médicaments (53 %) ou d’argent disponible (51 %).
Environ 1 ménage ayant pris des mesures en cas d’urgence sur 3 a déclaré posséder une radio à piles (35 %), tandis que 1 ménage sur 5 a déclaré disposer d’une génératrice de secours portative (20 %).
Les ménages dans les petites villes et les régions rurales étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer avoir une génératrice de secours portative que les ménages vivant dans les grandes villes (36 % par rapport à 15 %).
La préparation aux situations d’urgence chez les Autochtones
À mesure que le climat de la Terre continue de changer, on s’attend à ce que la fréquence des événements météorologiques extrêmes augmente. Cela pourrait exposer les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit à un risque disproportionné de subir les effets néfastes des phénomènes météorologiques extrêmes, en raison de facteurs comme l’éloignement (lien en anglais seulement), la taille des communautés et l’accès limité aux ressources d’urgence.
Les tempêtes hivernales représentent la principale préoccupation
En 2024, environ 1 personne sur 5 parmi les membres des Premières Nations vivant hors réserve (22 %), les Métis (18 %) et les Inuit (17 %) a déclaré être extrêmement préoccupée ou très préoccupée par les phénomènes météorologiques extrêmes ou les catastrophes naturelles susceptibles d’entraîner des répercussions sur eux ou sur les membres de leur ménage. Ces chiffres concordent avec les résultats observés à l’automne 2022, où 20 % de la population totale du Canada a déclaré le même niveau de préoccupation.
Parmi les personnes ayant déclaré au moins un certain niveau de préoccupation, une tempête hivernale était le type d’événement météorologique le plus souvent mentionné : 36 % des membres des Premières Nations vivant hors réserve, 33 % des Métis et 45 % des Inuit ont déclaré être préoccupés par ce type d’événement.
Environ 1 ménage autochtone sur 5 était extrêmement préparé ou très préparé à une situation d’urgence
Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer leur propre niveau de préparation à un phénomène météorologique extrême ou à une catastrophe naturelle, 18 % des membres des Premières Nations vivant hors réserve, 21 % des Métis et 17 % des Inuit ont déclaré être extrêmement préparés ou très préparés en 2024. Un peu plus du cinquième (21 %) des Inuit vivant dans l’Inuit Nunangat ont déclaré un haut degré de préparation, tandis que cette proportion s’est établie à 11 % chez les Inuit vivant à l’extérieur de l’Inuit Nunangat.
Les répondants ont aussi été invités à indiquer les articles qu’ils avaient chez eux ou dans leur véhicule en cas de phénomène météorologique extrême ou de catastrophe naturelle. Les articles les plus courants étaient des dispositifs d’éclairage de secours, des aliments non périssables et une trousse de premiers soins.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).