Le 14 février approche à grands pas et nous serions ravis d’être votre valentin. Nous sommes seulement en mesure de vous envoyer des questionnaires d’enquête et du recensement (oubliez les fleurs et les chocolats), mais nous pouvons certainement vous offrir un bouquet de données.
Une augmentation des ventes à la Saint-Valentin?
En février 2025, les ventes au détail de biscuits, de friandises et d’aliments à grignoter se sont chiffrées à 1,5 milliard de dollars. Cette catégorie comprend le chocolat et les produits de chocolaterie. Par ailleurs, les Canadiennes et Canadiens ont dépensé davantage en bijoux et en montres (408,7 millions de dollars) qu’en fleurs coupées, plantes en pot d’intérieur et articles floraux (185,3 millions de dollars). Quant à elles, les ventes de produits comme les affiches, les reproductions d’œuvres d’art, les cartes routières et géographiques et les cartes de souhaits se sont élevées à 37,2 millions de dollars.
Nous ne pouvons pas établir avec précision quelle part de ces ventes est attribuable aux chocolats, aux bijoux ou aux cartes achetés pour la Saint-Valentin, mais une tendance se dégage : au cours de la période allant de 2023 à 2025, ces trois catégories ont affiché une hausse des ventes de janvier à février, à l’exception de la catégorie comprenant les cartes de souhaits, qui a enregistré une légère baisse en 2025.
La plupart des fleuristes sont de petites entreprises
Si vous souhaitez vous rendre chez un fleuriste près de chez vous pour acheter un bouquet de fleurs parfaitement assorties, sachez que le pays en comptait 2 945 en juin 2025.
Environ la moitié des fleuristes ont déclaré avoir des effectifs. Parmi ceux-ci, près de 3 entreprises sur 5 (59,3 %) comptaient de 1 à 4 employés. (Les fleuristes qui n’ont pas déclaré avoir d’effectifs pourraient comprendre des entreprises individuelles.) N’attendez surtout pas à la dernière minute pour acheter votre bouquet!
Du chocolat qui coûte cher!
Au cours de la précédente année, les mauvaises conditions de culture des fèves de cacao et les droits de douane imposés par les États-Unis sur les pays producteurs ont contribué à la hausse des prix du chocolat. En 2025, les prix des confiseries se sont accrus de 7,1 %, après avoir augmenté en 2024 (+2,9 %), en 2023 (+7,8 %) et en 2022 (+5,3 %).
Combien de couples?
Selon la plus récente estimation du nombre de familles de recensement, environ 9,2 millions de couples vivaient au Canada au 1er juillet 2025.
D’après le Recensement de la population de 2021, le mariage demeure le principal type d’union. En 2021, plus des trois quarts (77 %) des couples étaient mariés et 23 % des couples vivaient en union libre. Parmi les pays du G7, le Canada comptait la proportion la plus élevée de couples vivant en union libre, principalement en raison de la popularité de ce type d’union au Québec, où vivent plus de 2 couples en union libre sur 5 (43 %) au pays. Si l’on exclut le Québec, la proportion de couples en union libre au Canada aurait été de 17 % en 2021.
Vers encore plus d’amour
Puisque nous en parlons, le Recensement de 2026 approche à grands pas! Nous exprimons notre amour par la qualité de nos données et nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remplir votre questionnaire du recensement lorsque vous recevrez votre lettre d’invitation, dès le mois de mai, ou même dès février dans certaines communautés nordiques et éloignées.
La collecte de renseignements tels que l’état matrimonial et les caractéristiques familiales, ainsi que de données sur d’autres sujets comme l’âge, l’éducation, la profession et le type de logement, permet d’obtenir des données du recensement de grande valeur. Ces données contribuent à orienter les décisions importantes en matière de politique et de planification qui concernent les familles, les communautés et les entreprises, pour ne nommer que celles-ci.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).