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Prix Juno : et le gagnant est…

12 mai 2022, 11 h 00 (HAE)
Collage de visages de six jeunes hommes et femmes coiffés d’écouteurs et isolés sur des fonds multicolores.

Les finalistes du prix Juno 2022 dans la catégorie « Artiste de l’année », qui sera décerné dimanche soir, sont Shawn Mendes, 11 fois lauréat aux prix Juno, Justin Bieber, 8 fois lauréat aux prix Juno, ainsi que Charlotte Cardin, JP Saxe et The Weeknd.

Mais c’est à l’enseigne du blues que la plupart des artistes, des cadres et des employés du groupe des arts de la scène auront vécu l’année 2020.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, en mars 2020, les restrictions gouvernementales ont entraîné l’annulation ou le report de spectacles partout au Canada, ce qui a grandement limité la capacité des entreprises à exercer leurs activités.

Même avec l’augmentation des ventes numériques et les subventions des gouvernements visant à aider les entreprises pendant la pandémie, les revenus des arts de la scène ont affiché un recul sans précédent de 783,8 millions de dollars par rapport à 2018 pour s’établir à 1,8 milliard de dollars en 2020. Il s’agit de leur plus faible niveau depuis la diffusion des premières données comparables en 2014.

Étant donné que les pertes de revenus d’exploitation ont dépassé celles des dépenses d’exploitation (-635,4 millions de dollars), la marge bénéficiaire d’exploitation du groupe a diminué de 2,6 points de pourcentage pour se chiffrer à 10,4 % en 2020.

La réduction de la capacité d’accueil des spectateurs et les solutions de rechange aux spectacles devant le public ont obligé les entreprises qui pouvaient exercer leurs activités à s’ajuster constamment, ce qui a poussé environ le tiers des répondants (31,0 %) à adopter un modèle d’affaires sans contact ou à en étendre la portée et 14,6 % des répondants à investir dans des plateformes de commerce électronique.

Afin d’atténuer la baisse des revenus enregistrée dans le contexte de la pandémie, de nombreuses entreprises se sont appliquées à trouver des solutions de rechange aux spectacles se tenant habituellement devant un public telles que les spectacles numériques diffusés en direct et les laissez-passer pour le visionnement de spectacles préenregistrés. Par conséquent, les ventes liées au commerce électronique en proportion des ventes totales ont augmenté pour représenter près du quart (23,9 %) de l’ensemble des revenus des ventes en 2020.

Grâce aux subventions (p. ex. les subventions fédérales à l’emploi), de nombreuses entreprises ont continué de payer leurs employés durant la pandémie. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (-25,0 %) ont donc diminué de façon moins prononcée que bon nombre des autres dépenses d’exploitation, et leur proportion des dépenses d’exploitation totales a augmenté de 1,2 point de pourcentage pour atteindre 26,7 % en 2020.

En 2020, parmi les classes des arts de la scène, les formations musicales et les musiciens ont été à l’origine d’une part croissante des revenus du groupe, laquelle s’est chiffrée à 44,5 % cette année-là. Il s’agit d’une hausse de 5,8 points de pourcentage par rapport à 2018.

Comme des restrictions ont continué d’être imposées et levées pendant la plus grande partie de 2021, les exploitants du groupe ont continué d’être confrontés à des conditions changeantes tout au long de l’année. L’étendue du redressement variera selon les classes des arts de la scène, puisque les conditions changeantes durant les périodes d’exploitation déterminantes ainsi que les occasions limitées de présenter des événements devant un public pendant la majeure partie de 2021 auront probablement eu pour effet de repousser toute reprise appréciable à plus tard.

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