Le logo de StatsCan Plus décoré de couleurs inspirées de la fierté.

Un cocktail secoué ou remué?

13 mai 2022, 11 h 00 (HAE)
A variety of cocktails are arranged on a table with a cocktail shaker.

« Tu ne m’as pas mis sur la liste! » maugrée Bubbles, le personnage emblématique de la série Trailer Park Boys lors d’une apparition dans une vidéo musicale pour Snow, une autre icône canadienne.

Peut‑être parlait‑il de la liste des ventes de boissons alcoolisées dont Statistique Canada assure le suivi?

Bien que les mousseux fassent bien partie de cette liste, Bubbles, lui, n’y figure pas. Désolé, mon homme!

Le 13 mai est la Journée mondiale du cocktail et, comme vous le verrez, les Canadiens et les Canadiennes apprécient tant les cocktails que la bière et le vin.

 Nous vous avons récemment parlé de la Journée nationale de la bière, en mentionnant que bien que la bière ait conservé son titre de boisson alcoolisée préférée de la population canadienne, ses ventes ont diminué au cours de la période allant d’avril 2020 au 31 mars 2021.

Les achats de spiritueux ont augmenté de près de 8 % au Canada au cours de la même période, et les ventes de cidres et de coolers ont progressé d’un peu plus de 40 %.

Il s’est vendu près de 192 millions de litres de spiritueux, ce qui représente l’équivalent de 2,6 verres par semaine par Canadien ayant l’âge légal pour consommer de l’alcool. On les aime nos cocktails, n’est‑ce pas?

Le whisky est le spiritueux favori de la population canadienne (29,6 % des ventes), suivi de la vodka (24,6 %). Le rhum (14,9 %) suit de près. Une bonne partie de ces spiritueux s’est probablement retrouvée dans des cocktails.

De plus, la probabilité de consommer un cocktail, tout comme le type de cocktail consommé, dépend de l’endroit où vous vivez.

Par exemple, les ventes de gin ont augmenté de plus de 80 % au cours de la dernière décennie; il s’agit de la plus forte croissance parmi les spiritueux. C’est le Québec qui a le plus contribué aux ventes de gin, suivi de l’Ontario.

En ce qui a trait aux boissons pétillantes festives, le vin mousseux a représenté 6,5 % des ventes totales de vin en 2020-2021, et certains d’entre eux se sont retrouvés dans des cocktails.

Ces statistiques ne nous ont pas encore valu de commentaires de Bubbles; mais, en attendant, profitez bien de vos soirées « cocktails » organisées à domicile… en buvant de manière responsable!

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).