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La présente étude examine les différences de groupe dans les niveaux de scolarité universitaire d'un segment de plus en plus diversifié de la population canadienne, à savoir les enfants d'immigrants. Elle permet en outre de déterminer dans quelle mesure le capital humain des parents et les ressources économiques au niveau du groupe sont à l'origine de différences entre les groupes en ce qui a trait au taux de diplômation universitaire.

La détermination des différences de groupe dans les niveaux de scolarité de la deuxième génération d'immigrants est essentielle pour comprendre pourquoi certains groupes réussissent, tandis que d'autres peuvent tirer de l'arrière. Les différences importantes entre les groupes en ce qui a trait aux niveaux de scolarité auraient des répercussions significatives sur l'inégalité pour d'autres aspects socio-économiques, et plus particulièrement la réussite professionnelle et les gains.

La présente étude comprend une analyse exhaustive des différences entre les groupes en ce qui a trait aux taux de diplômation universitaire, pour un vaste éventail de groupes d'immigrants selon le pays/la région d'origine. Il s'agit notamment de huit pays/régions autres que ceux de l'Ouest : l'Afrique, les Caraïbes, l'Amérique latine, la Chine, les Philippines, l'Inde, l'Asie occidentale/le Moyen-Orient, et les autres pays d'Asie. Cela comprend en outre 10 groupes des pays de l'Ouest : les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal, les Pays-Bas, les autres pays de l'Europe du Nord/occidentale, l'Europe orientale, les autres pays européens et les autres pays (principalement l'Océanie).

Les données de la présente étude sont tirées de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de Statistique Canada pour 2002. La présente étude est axée sur un sous-échantillon d'environ 3 300 jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans qui sont nés au Canada et dont au moins un parent est immigrant ou qui ont immigré au Canada à l'âge de 12 ans ou avant. L'étude comprend un groupe de référence de 2 689 enfants de parents nés au Canada.

Les enfants des immigrants de la Chine et de l'Inde avaient des taux de diplômation universitaire plus élevés que les enfants de parents nés au Canada, même lorsque l'on tient compte des facteurs démographiques et de ceux du capital humain. Le taux de diplômation chez les enfants de parents immigrants des Philippines, des États-Unis et de l'Allemagne était significativement moins élevé que celui chez les enfants de parents nés au Canada lorsque l'on tient compte des facteurs démographiques et de ceux du capital humain.