Chapitre 1 Introduction

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Malgré la demande soutenue d'estimations de la pauvreté, Statistique Canada n'estime pas le nombre de ménages, de familles ou de personnes pauvres au Canada. L'opérationnalisation imprécise et dans une certaine mesure arbitraire de la pauvreté et la nature essentiellement politique de ce genre de jugements, ainsi que la variabilité statistique des enquêtes, font en sorte qu'il est mal venu pour un organisme statistique de porter de tels jugements (Fellegi, 1997). Cependant, comme le faible revenu représente un aspect important de la pauvreté, Statistique Canada publie depuis plusieurs années des estimations sur la population à faible revenu. Par conséquent, le principal objectif des lignes de faible revenu de Statistique Canada consiste à donner une idée de l'étendue, des caractéristiques et de l'évolution des personnes à faible revenu qui pourraient donc être considérées comme risquant d'être en situation de pauvreté. Il ne s'agit pas d'une détermination précise du nombre de personnes pauvres au Canada.

Le présent rapport s'appuie sur les données de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et sur trois lignes de faible revenu différentes pour présenter et examiner les tendances générales de la population à faible revenu sur une période de 34 ans s'étendant de 1976 à 2009, en accordant une attention particulière aux changements survenus entre 2007 et 2009. Le rapport examine l'incidence, l'écart relatif , la gravité et la persistance du faible revenu dans plusieurs provinces, villes et types de familles, ainsi que pour des groupes particuliers ayant un risque élevé de faible revenu persistant.

Un grand nombre de lignes de faible revenu différentes sont utilisées au Canada depuis de nombreuses années (Wolfson 1989, Scott et al. 2008), mais traditionnellement, Statistique Canada s'est concentré sur la description des changements qui surviennent dans la population à faible revenu au moyen de son seuil de faible revenu (SFR). Compte tenu des éléments arbitraires rattachés à toute ligne de faible revenu et de l'absence de consensus sur la « meilleure » ligne de faible revenu, ce rapport s'appuie sur plusieurs lignes de faible revenu et se conforme aux pratiques exemplaires internationales. Plusieurs indicateurs du faible revenu sont également utilisés pour tenter de cerner, vérifier et qualifier les tendances générales de la population à faible revenu.

Le chapitre 2 présente un examen de l'évolution de l'incidence, de l'écart relatif et de la gravité du faible revenu à l'échelon national de 1976 à 2009. Ce chapitre examine les différences entre les signaux des trois seuils de faible revenu au moyen de techniques statistiques avancées. Il se termine par un examen des changements survenus de 2007 à 2009.

Le chapitre 3 cherche à déterminer si les principales tendances nationales indiquées au chapitre 2 décrivent avec exactitude l'expérience des personnes et des groupes considérés comme ayant un risque élevé de faible revenu persistant et d'exclusion sociale (RHDCC, 2009). Les groupes examinés sont les enfants, les personnes âgées, les personnes vivant dans les familles monoparentales, les personnes non âgées hors famille, les immigrants récents, les Autochtones hors réserve et les personnes ayant des limitations d'activités.

Le chapitre 4 examine ensuite le faible revenu dans les 10 provinces, ainsi que dans sept régions métropolitaines de recensement de 2000 à 2009. Chaque ligne de faible revenu utilise une méthodologie différente et un ensemble différent de suppositions au sujet de la mesure infranationale du faible revenu. Ainsi, le classement des provinces peut s'avérer difficile, ce qui est illustré par une tentative de classer les provinces en 2009. La section comprend un examen des groupes de personnes à risque d'exclusion sociale pour chaque région géographique.

Le chapitre 5 présente ensuite un examen de la mobilité de la population à faible revenu au moyen de mesures normalisées de la transition et de la persistance. Ce chapitre répond aux questions sur le nombre de personnes qui peuvent entrer dans la catégorie du faible revenu et en sortir et combien de temps les gens conservent un faible revenu. Il décrit également une nouvelle mesure de la persistance, qui tient compte de l'étendue changeante du faible revenu.

L'annexe du rapport comporte une courte présentation de l'objet des lignes de faible revenu et une description des trois lignes de faible revenu utilisés dans ce rapport (Seuils de faible revenu après impôt et Mesure de faible revenu après impôt de Statistique Canada, et Mesure du panier de consommation de Ressources humaines et Développement des compétences Canada). Les mesures sont comparées en ce qui concerne leurs principales dimensions et différences.

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