Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Descriptions des états de santé au Canada
82-619-MIF

Maladies
musculo-squelettiques

Contexte

Introduction

Tableau sommaire

Dorsalgie (mal de dos)

Microtraumatismes répétés

Arthrose

Polyarthrite rhumatoïde

Lupus érythémateux systématique

Fibromyalgie

Références

Télécharger le document (PDF)

Renseignements supplémentaires

Comment lire la classification

Les états de santé sont classés au moyen de onze dimensions, comportant chacune 4 ou 5 niveaux. Le niveau 1 indique l’absence de limitations, alors qu’au niveau 4 ou 5, les limitations sont les plus importantes. Prière de noter que ces niveaux constituent une forme abrégée de la classification : il ne s’agit pas de mesures sur une échelle d’intervalles*. Une liste complète des dimensions et des niveaux est fournie au tableau 1.

À titre d’exemple, nous pouvons examiner deux états de santé liés au cancer, le premier décrivant un état de santé au moment du diagnostic et le deuxième décrivant un état de santé durant le dernier mois de vie, durant les soins terminaux.

Les personnes porteuses d’un cancer du sein débutant pourraient être décrites de la façon suivante :

Description Cette description s’applique à l’état de santé au moment du diagnostic de la maladie locale ou régionale, avant le début du traitement. Elle décrit les cas diagnostiqués de cancer du sein, de la prostate et de la vessie, mais s’applique également aux cancers de l’utérus, de la thyroïde, du col utérin et des testicules, au mélanome malin et à la maladie de Hodgkin. Les patients rapportent de la dépression, de l’impuissance, des troubles urinaires (cancer de la vessie et de la prostate) et une détérioration des fonctions sexuelles ainsi qu’une estime de soi et une image diminuées. On estime que cette phase dure environ 37 jours6.
Classification PD PF ES FA MT SR AN SP HE VI HF

1

1

3

1

1

2

3

1

1

1

1

Veuillez cliquer sur chaque chiffre pour voir la dimension et le niveau de sévérité correspondant. Par exemple, le troisième chiffre sous le rubrique « de base » correspond à la dimension État émotif. Niveau 3 de cette dimension est « Plutôt malheureux ».

En comparaison, les personnes durant leur dernier mois de vie pourraient être décrites de la façon suivante :

Description L’état dans lequel se trouvent les patients durant leur dernier mois de vie ressemble à celui pendant les soins palliatifs, sauf que les limitations fonctionnelles ressenties sont plus sévères, par exemple, de nombreux patients éprouvent une douleur ou un malaise extrêmes durant cette phase. Dans cet état de faiblesse et de fatigue généralisées, les gestes même les plus simples, comme celui de s’alimenter, deviennent difficiles.

« Les dernières semaines de vie sont particulièrement dramatiques, s’accompagnant d’une augmentation de la dépendance, de la faiblesse, de la confusion et d’une incapacité à accomplir les tâches fonctionnelles et personnelles simples, telles que prendre son bain, marcher et contrôler ses sphincters » [Traduction]7.

Classification PD PF ES FA MT SR AN SP HE VI HF

4

4

4

4

4

4

3

1

1

1

4

La classification des principaux états de santé durant l’évolution et le traitement du diabète sont fournis dans le tableau sommaire.


* Par exemple, la différence entre le niveau 1 et le niveau 2 n’est pas la même qu’entre le niveau 3 et le niveau 4. En outre, les dimensions n’ont pas toutes la même importance sur le plan des préférences à l’égard des états de santé. Pour plus d’information sur les préférences à l’égard des états de santé mesurées avec ces scores, prière de se reporter à l’adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/phi-isp/index_f.html.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-04-04 Avis importants
Catalogue en ligne