Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Descriptions des états de santé au Canada
82-619-MIF

Maladies
musculo-squelettiques

Contexte

Introduction

Tableau sommaire

Dorsalgie (mal de dos)

Microtraumatismes répétés

Arthrose

Polyarthrite rhumatoïde

Lupus érythémateux systématique

Fibromyalgie

Références

Télécharger le document (PDF)

Renseignements supplémentaires

Fibromyalgie

La fibromyalgie est un état qui se manifeste par une douleur musculo-squelettique chronique accompagnée de fatigue excessive ou d’épuisement. Habituellement, la douleur est localisée dans les muscles et les tissus mous entourant les articulations, ainsi que dans la peau et les organes, dans tout le corps. L’apparition est souvent subtile, n’affectant parfois qu’une seule région, mais au fil du temps, de multiples sièges sont affectés. Les sièges les plus fréquents de la douleur sont le cou, le dos, les épaules, les bras et les jambes, mais n’importe quelle partie du corps peut être atteinte. Bien que les symptômes varient en intensité et que la douleur puisse être très forte, la fibromyalgie ne met pas la vie en danger et ne cause pas de lésions musculaires ni articulaires.

La fibromyalgie peut se manifester durant l’enfance; cependant, habituellement, elle apparaît au début ou au milieu de l’âge adulte, et son incidence augmente avec l’âge. On estime qu’au Canada, 900 000 personnes souffrent de fibromyalgie6, soit environ 3 % de la population4,5. Les femmes sont environ quatre à neuf fois plus susceptibles d’en souffrir que les hommes6,41-44.

En général, la manifestation des symptômes de la fibromyalgie est chronique et d’intensité variable dans le temps. Bien qu’ils puissent ne jamais disparaître complètement, les symptômes ne sont pas évolutifs; l’état de la plupart des personnes atteintes a tendance à s’améliorer avec le temps. La douleur et la sensibilité à la pression sont les symptômes caractéristiques. La plupart des personnes qui souffrent de fibromyalgie se plaignent aussi de troubles du sommeil; souvent, elles s’endorment, mais se réveillent plusieurs fois au cours de la nuit, ce qui les prive d’un sommeil profond et réparateur. Elles se réveillent donc fatiguées; la fatigue durant le jour est un symptôme dominant. Un symptôme neurologique (appelé syndrome des jambes sans repos) qui cause le mouvement périodique des jambes durant le sommeil est également fréquent. Les autres symptômes comprennent l’épuisement, l’anxiété, la dépression, l’engourdissement, la raideur matinale, le syndrome du côlon irritable (alternance de constipation et de diarrhée), des troubles de l’articulation temporomandibulaire (ATM, qui affectent les articulations de la mâchoire et les muscles environnants et causent une douleur faciale), des céphalées et des migraines, et des pertes de mémoire et des perturbations cognitives. Les symptômes varient souvent en fonction du temps, du stress, du moment de la journée, ainsi que du niveau d’activité physique. Leur intensité est très variable d’une personne à l’autre; certaines sont presque totalement handicapées, tandis que d’autres ne le sont que légèrement. L’état de santé décrit à la présente section représente le cas moyen (typique) de fibromyalgie.

Les causes de la fibromyalgie sont inconnues, mais on a émis l’hypothèse qu’il existe plusieurs facteurs déclenchants, comme une maladie infectieuse ou un traumatisme. L’exposition à des facteurs de stress physiques, émotionnels ou environnementaux pourrait agir comme déclencheur chez les personnes prédisposées (les facteurs génétiques semblent intervenir) et a aussi tendance à exacerber les symptômes. Des anomalies chimiques dans le cerveau pourraient amplifier la douleur (à cause d’un dysfonctionnement des processus sensoriels). Certains ont aussi émis l’hypothèse que les perturbations du sommeil ne seraient pas seulement des symptômes, mais une cause éventuelle de la fibromyalgie42,45.

À l’heure actuelle, il n’existe pas d’analyse biochimique ni d’examen permettant de poser le diagnostic de fibromyalgie, mais l’American College of Rheumatology a établi un ensemble de critères, fondés sur les symptômes du malade, qui sont utilisés dans la pratique clinique. Ces critères incluent l’existence d’une douleur diffuse (douleur dans les quatre quadrants du corps : côté gauche, côté droit, sous la taille et au-dessus de celle-ci) qui dure au moins 3 mois, ainsi que la présence d’une douleur en réponse à une pression de faible intensité (moins de 4 kg) à 11 des 18 points sensibles du corps46. (Les points sensibles sont situés à des endroits précis du corps, particulièrement au niveau du cou, de l’épaule, de la colonne vertébrale et des hanches.)

Comme il n’existe aucune cure connue, la fibromyalgie doit être traitée comme un problème de santé chronique. Le traitement vise à soulager la douleur et à améliorer le sommeil, et comprend des médicaments, de la physiothérapie et l’auto-prise en charge. En général, l’efficacité du traitement pharmacologique est médiocre. Les AINS soulagent en partie la douleur; les antidépresseurs sont plus efficaces pour réduire la douleur, relâcher les muscles et favoriser le sommeil. Des inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine peuvent également être prescrits aux personnes qui souffrent de fibromyalgie et de dépression (laquelle fait fréquemment partie du tableau clinique de la fibromyalgie et aggrave les symptômes). L’acupuncture ou la massothérapie soulage parfois la douleur en éliminant les points gâchette et les spasmes musculaires. Mais, avant tout et par-dessus tout, l’auto-prise en charge est un élément essentiel à la réduction des symptômes et à la maîtrise de la maladie. Des étirements et des exercices quotidiens limitent la douleur (bien que le mécanisme exact ne soit pas compris), maintiennent la force musculaire et la fonction physique et réduisent la raideur musculaire. L’exercice régulier améliore aussi le sommeil. Les exercices de relaxation réduisent le stress qui pourrait faire surgir les symptômes. En outre, éviter de faire la sieste durant la journée et de consommer de la caféine et adopter une bonne stratégie de gestion du sommeil (se coucher et se lever aux mêmes heures tous les jours) sont des mesures qui peuvent améliorer le sommeil. En général, les personnes dont les symptômes sont légers ne requièrent que peu de traitement (particulièrement si elles comprennent comment éviter les activités qui déclenchent ou empirent les symptômes), tandis que celles dont les symptômes sont plus graves doivent suivre un régime thérapeutique complet.

Fibromyalgie, chronique
Code de la CIM-9 : 729.0

Description Chez une personne chez laquelle on a posé le diagnostic de fibromyalgie (en se basant sur l’existence d’une douleur généralisée depuis au moins 3 mois et une sensibilité à la douleur à au moins 11 de 18 points sensibles du corps), la douleur varie en intensité de jour en jour et peut changer d’emplacement. Elle est généralement décrite comme une sensation de brûlure, de douleur diffuse et d’endolorissement qui est généralement plus prononcée dans les parties du corps qui sont utilisées le plus (comme les pieds, ce qui cause des difficultés à marcher ou à se tenir debout). L’existence d’une douleur intense peut empêcher d’exécuter mêmes les tâches les plus simples, causant des incapacités professionnelles et sociales. La fatigue est généralement grande, atteignant souvent le stade de l’épuisement, ce qui diminue l’endurance et réduit la capacité de fonctionnement physique et mental. Des pertes de mémoire, et des troubles de la concentration et de l’attention se manifestent, particulièrement quand l’épuisement est intense. Les personnes atteintes éprouvent aussi un niveau modéré d’anxiété et de dépression. D’autres symptômes également fréquents chez les personnes souffrant de fibromyalgie comprennent des spasmes de la vessie (qui causent une miction fréquente ou urgente), le syndrome du côlon irritable (alternance de constipation et de diarrhée), et les migraines, qui ajoutent au malaise et limitent le fonctionnement social.
Classification DM FP EE FA MP RS AN PA OU VU DE

3

2

3

3

4

2

3

1

1

1

1


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-04-04 Avis importants
Catalogue en ligne