À propos de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes

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Objectifs de l'enquête
Plan de sondage
Échantillon actuel
Pondération et estimation de la variance
Analyse de la non réponse

Objectifs de l'enquête

L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est une étude à long terme des enfants canadiens, qui suit leur développement de la naissance au début de l'âge adulte. L'ELNEJ a débuté en 1994 et est menée conjointement par Statistique Canada et Ressources humaines et Développement social Canada. L'enquête est conçue pour recueillir des renseignements sur les facteurs qui influent sur le développement social, émotif, comportemental, physique et cognitif des enfants et pour suivre les conséquences de ces facteurs sur leur développement au fil du temps. L'enquête couvre une vaste gamme de sujets, dont la santé, le développement physique, l'apprentissage, le comportement et l'environnement social (famille, amis, écoles et collectivités).

Plan de sondage

La base de sondage du premier cycle de l'ELNEJ (1994-1995) a été fondée sur l'Enquête sur la population active (EPA), une enquête mensuelle auprès des ménages au Canada qui est menée par Statistique Canada. Les ménages ayant des enfants âgés de 0 à 11 ans dans les dix provinces ont été sélectionnés à partir de l'EPA, en 1994, pour participer à l'ELNEJ. Parmi les 26 000 ménages admissibles, environ 23 000 ont répondu à l'enquête.

Le premier cycle de l'ELNEJ a été mené entre novembre 1994 et juin 1995. La cohorte longitudinale de ce cycle a été suivie tous les 2 ans depuis. En outre, de nouveaux panels d'enfants de 0 à 1 an ont été ajoutés à l'enquête à chaque étape de la collecte des données. Ces enfants sont aussi suivis tous les 2 ans, jusqu'à 4 et 5 ans, après quoi ils sont supprimés de l'échantillon.

Dans le cas des enfants de moins de 16 ans, la majeure partie des données de l'enquête sont fournies par la personne la mieux renseignée au sujet de l'enfant (appelée PMR dans l'ELNEJ), c'est à dire habituellement la mère. Elle fournit des renseignements sur elle même, le ménage et la famille ainsi que l'enfant. En outre, les enfants âgés de 10 ans et plus fournissent des renseignements les concernant dans un questionnaire qu'ils remplissent eux mêmes. Des mesures directes des capacités des enfants peuvent aussi être recueillies, selon l'âge de l'enfant. Dans certains cycles de l'ELNEJ, les enseignants et les directeurs d'écoles répondent aussi à une enquête, encore une fois selon l'âge et la situation scolaire de l'enfant, après avoir obtenu la permission du parent.

Échantillon actuel

On a utilisé quatre cycles de données de l'ELNEJ pour la présente analyse. Les périodes de collecte étaient les suivantes : cycle 3 (d'octobre 1998 à juin 1999), cycle 4 (de septembre 2000 à mai 2001), cycle 5 (de septembre 2002 à juin 2003) et cycle 6 (de septembre 2004 à juin 2005).

Les enfants entre 0 et 1 an ont été inclus dans la présente étude, à partir de chaque cycle, s'ils respectaient les critères suivants :

  1. ils avaient répondu à tous les cycles pertinents
  2. leur mère biologique était la PMR à chaque cycle
  3. ils étaient des premiers-nés

Les enfants ont été classés comme premiers-nés si leur année de naissance correspondait à l'année pendant laquelle la mère a déclaré avoir eu son premier enfant.

Le tableau A.1 présente la ventilation de la sélection de l'échantillon pour les enfants de la présente étude.

Les 3 382 enfants retenus pour la présente étude représentent environ 556 000 enfants de la population canadienne.

La présente étude visait les résultats mesurés pendant la petite enfance. En raison de l'échantillon longitudinal de l'ELNEJ, la petite enfance a été limitée à 0 à 5 ans, et des données ont été recueillies au départ entre 0 et 1 an, deux ans plus tard, entre 2 et 3 ans, et encore une fois entre 4 et 5 ans.

Pour la présente étude, les enfants ont été regroupés à partir des quatre cycles de l'ELNEJ. Par conséquent, on n'a pas recueilli de données pour tous les enfants pour tous les âges. La disponibilité des données dépendait du cycle pendant lequel l'enfant était entré dans l'ELNEJ. Comme le montre le tableau A.2, même si tous les enfants de la présente étude comportent des données pour les caractéristiques mesurées entre 0 et 1 an, seuls les enfants qui sont arrivés aux cycles 3 et 4 comportent des données à l'âge de 4 et 5 ans.

Par conséquent, on avait des données pour 3 382 enfants de 0 à 1 an, 2 365 enfants deux ans plus tard, soit de 2 à 3 ans, et 1 705 enfants, deux ans plus tard, soit de 4 à 5 ans.

Pondération et estimation de la variance

Pour calculer toutes les estimations ponctuelles, on a utilisé le poids d'enquête longitudinal approprié (tableau A.3), de même que les poids bootstrap correspondants pour l'estimation de la variance et les tests d'hypothèse. Les enfants entrés au cycle 6 constituaient l'exception; on a utilisé des poids d'enquête transversaux et des poids bootstrap pour cette cohorte. Tous les poids ont été tirés du dernier cycle auquel l'enfant a répondu.

Chacun de ces poids d'enquête permet de faire des inférences concernant la population des enfants canadiens représentés par l'échantillon, qui ont commencé à participer à l'enquête entre 0 et 1 an.

Analyse de la non réponse

Un certain nombre d'enfants ont été laissés de côté dans la présente étude parce qu'ils ne répondaient pas aux critères de sélection de l'échantillon (tableau A.1). Dans les faits, ces enfants sont devenus des non répondants. Étant donné que la non réponse peut biaiser les résultats si les non répondants affichent des caractéristiques significativement différentes des répondants, il était important d'évaluer les répercussions possibles sur l'analyse.

Comme il est mentionné dans la section précédente, 3 094 enfants de 0 à 1 an admissibles ont été perdus par suite de l'attrition, et 3 211 autres ont été exclus parce que leur mère biologique n'était pas la PMR dans tous les cycles. Dans le premier groupe, 625 étaient des enfants premiers-nés dont la mère biologique était la PMR à la première interview. Dans le deuxième groupe, 396 étaient des enfants premiers-nés dont la mère biologique était la PMR au moment de la première interview. Pour l'analyse de la non réponse qui suit, ces deux sous groupes ont été comparés aux 3 382 enfants gardés dans l'étude. Des comparaisons ont été effectuées relativement à un certain nombre de caractéristiques, qui ont été évaluées entre 0 et 1 an et examinées dans l'analyse principale.

Aux fins de la comparaison, on a attribué à chaque enfant son poids transversal, à partir du premier cycle d'interview, et des poids bootstrap correspondants ont été appliqués pour l'estimation de la variance et les tests d'hypothèse (tableau A.4). Il convient de souligner que pour les répondants de l'échantillon de l'étude final, cette stratégie de pondération diffère de celle utilisée pour l'analyse principale.

Caractéristiques sociodémographiques. Les enfants perdus en raison de l'attrition (groupe 1) différaient significativement comparativement aux enfants de l'échantillon de l'étude (groupe 3) pour plusieurs caractéristiques sociodémographiques (tableau A.5). Une proportion plus grande des enfants du groupe 1 avaient une mère adolescente ou une jeune mère, avaient une mère titulaire d'un diplôme d'études secondaires ou d'un niveau inférieur d'études, vivaient dans un ménage à faible revenu ou avaient une mère monoparentale.

Il n'y avait à peu près pas de différences entre les enfants dont la mère biologique n'était pas la PMR par la suite (groupe 2) et les enfants de l'échantillon final (groupe 3). La seule exception est qu'une proportion plus faible des enfants du groupe 2 avaient une mère qui était monoparentale (tableau A.5).

Caractéristiques prénatales et périnatales. Comparativement aux enfants de l'échantillon de l'étude, une proportion plus faible des enfants du groupe 1 avaient une mère qui avait souffert de diabète gestationnel, tandis qu'une proportion plus grande avaient une mère qui avait fumé pendant sa grossesse (tableau A.5). Il n'y avait pas de différences entre les enfants du groupe 2 et ceux de l'échantillon de l'étude.

Ni les enfants du groupe 1, ni ceux du groupe 2, ne différaient des enfants de l'échantillon de l'étude en ce qui a trait aux caractéristiques périnatales.

Caractéristiques liées à la santé. La seule différence significative entre les enfants du groupe 1 et ceux du groupe 3 était le score moyen plus élevé de la mère au chapitre des symptômes dépressifs dans le premier groupe (tableau A.5). En outre, une proportion plus faible des enfants du groupe 2 ont été qualifiés comme étant en excellente ou en très bonne santé comparativement aux enfants de l'échantillon de l'étude finale.

L'analyse de la non réponse laisse supposer que l'exclusion des enfants de l'échantillon de l'étude parce que la PMR n'était pas la mère biologique à chaque interview n'a pas entraîné de biais significatif. Les enfants exclus de l'étude pour cette raison ne différaient pas de façon significative de ceux de l'échantillon final pour l'une ou l'autre des caractéristiques examinées, sauf la monoparentalité et la mesure de la santé générale de l'enfant.

Il y avait toutefois plusieurs différences significatives entre les enfants perdus en raison de l'attrition et les enfants de l'échantillon de l'étude. La majeure partie de ces différences rendent compte du fait que les enfants qui abandonnent l'ELNEJ au fil du temps sont en général plus susceptibles d'avoir un plus faible statut socioéconomique (SSE) que ceux qui demeurent. Il existe deux raisons principales pour lesquelles le biais possible découlant de la perte de ces enfants ne constitue pas un problème grave pour l'étude principale. Tout d'abord, les poids longitudinaux fournis avec les données ont été corrigés pour tenir compte de ce type de non réponse. En deuxième lieu, les enfants des mères plus âgées avaient en moyenne un SSE relativement élevé et étaient par conséquent moins susceptibles d'abandonner l'enquête. Le biais aurait peut être posé davantage de problèmes si le présent document avait été axé sur les enfants des mères adolescentes, plutôt que sur ceux des mères plus âgées. Compte tenu de leur faible SSE, les premiers avaient une plus grande probabilité d'être sous représentés dans l'échantillon sélectionné.