Conseil consultatif canadien de la statistique

Le 12 décembre 2017, la Loi modifiant la Loi sur la statistique a reçu la sanction royale et a donné au gouvernement du Canada le pouvoir de mettre sur pied le Conseil consultatif canadien de la statistique.

La mise sur pied du Conseil consultatif canadien de la statistique est l'une des nombreuses initiatives qui appuieront la modernisation de Statistique Canada dans le but de fournir aux Canadiens des données opportunes de qualité supérieure et des renseignements dans une société fondée de plus en plus sur le numérique. Le Conseil renforcera l'indépendance et la pertinence du système statistique national, et se concentrera sur la qualité générale du système statistique du Canada.

Mandat

Le mandat du Conseil consiste à conseiller de façon transparente le ministre de l'Innovation, science et industrie et le statisticien en chef du Canada sur toute question que l'un ou l'autre aura adressée au Conseil à propos de la qualité générale du système statistique national. Les conseils peuvent se rapporter entre autres à la pertinence, à l'exactitude, à l'accessibilité et au caractère opportun de ses données.

Son mandat comprend aussi la publication d'un rapport annuel sur l'état du système statistique national. Ce faisant, le Conseil aidera Statistique Canada à atteindre son objectif principal de faire en sorte que les Canadiens et les administrations publiques continuent d'avoir accès à une source fiable de statistiques et de données pour répondre à leurs besoins en matière d'information tout en préservant les renseignements personnels et la confidentialité des données.

Rapports

Membres du Conseil

Statistique Canada est heureux d'accueillir les membres éminents qui ont accepté de siéger au Conseil, et est impatient d'obtenir leurs conseils et ceux du président sur des questions statistiques. Nous sommes aussi impatients de recevoir le rapport annuel du Conseil sur la qualité du système statistique du Canada et ses recommandations pour veiller à ce que ce système demeure indépendant, pertinent, robuste et adapté aux besoins des Canadiens.

Ces nominations ont été faites dans le cadre de la nouvelle approche du gouvernement du Canada concernant les nominations faites par le gouverneur en conseil. Cette approche privilégient des processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite qui visent la parité entre les sexes et reflètent la diversité du Canada.

Les membres du Conseil ont été choisis pour leur expertise dans divers domaines relatifs au système statistique national, dont la confidentialité des données, les perspectives des utilisateurs de données, la technologie numérique et les connaissances générales sur les organismes statistiques.

Les membres se trouvent ci-dessous, et démontrent l'éventail des perspectives nécessaires pour veiller à ce que Statistique Canada demeure l'un des meilleurs organismes statistiques au monde.

Président, Dr. Howard Ramos

Président, Dr. Howard Ramos

Président

Professeur de sociologie à l'Université Western

Dr. Howard Ramos est professeur de sociologie à l'Université Western. Il étudie des questions de justice sociale et de changement social. Il a publié cinq livres et plus de 50 articles et chapitres sur les mouvements sociaux, les droits de la personne, les questions autochtones, la défense de l'environnement, la transformation urbaine, le développement économique et touristique, la technologie, l'ethnicité, la race, l'immigration, et l'équité, la diversité et l'inclusion dans le secteur de l'enseignement supérieur. M. Ramos a travaillé avec un grand nombre d'organismes de défense et d'organisations communautaires, et il a à cœur le transfert des connaissances et les politiques fondées sur des données probantes.

Catherine Beaudry

Catherine Beaudry

Membre du CCCS

Professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal

Diplômée en génie électrique de Polytechnique Montréal et en sciences économiques de l’Université d’Oxford (maîtrise et doctorat), Catherine Beaudry est actuellement professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en gestion et en économie de l’innovation (Chaire Innovation), elle dirige le Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0). Elle est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), fellow et chercheuse principale au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), professeure associée à l’UQAM et membre fondatrice de la « Global Young Academy ». Elle est également membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada et détentrice du Prix Acfas Jacques-Rousseau 2022, du Prix des Pionniers sur les politiques publiques du CPSC en 2023 et du Prix d’excellence en recherche et innovation 2024 de Polytechnique Montréal.

La professeure Beaudry se spécialise dans l’économie de l’innovation et de son impact sur la performance des entreprises, ainsi que dans l’évaluation de la recherche et du système de science et de technologie. Dans le cadre du premier mandat de sa CRC (sur la création, le développement et la commercialisation de l’innovation), la titulaire a étudié les étapes menant à l’innovation et celles qui lui permettent de créer de la valeur sur le marché, soit de l’élaboration de la science et de la technologie jusqu’à leur concrétisation sous forme de produits et services innovants. Les travaux du second mandat de sa CRC visent la création de modèles d’analyse à de multiples niveaux (organisations-écosystème-société) et d’indicateurs, sur lesquels la gouvernance et les politiques publiques spécifiques aux écosystèmes d’innovation peuvent s’appuyer. Ses travaux multidisciplinaires considèrent le système de science, de technologie et d’innovation dans son ensemble, et décloisonnent ainsi le processus d’innovation.

Ses principaux intérêts de recherche sont la collaboration et les mécanismes d’appui aux organisations publiques et privées au sein d’écosystèmes de savoir et d’innovation. Elle se penche notamment sur l’interaction entre les réseaux de science et de technologie et les grappes industrielles, et la manière dont ils influencent la performance et la survie des organisations innovantes. 4POINT0 vise à développer de nouveaux indicateurs d’innovation (issus de l’exploration du web) adaptés à ces écosystèmes, de façon à fournir aux décideurs des outils de prise de décision en temps quasi-réel.

Benoit Dostie

Benoit Dostie

Membre du CCCS

Professeur titulaire au Département d'économie appliquée de HEC Montréal

Benoit Dostie est professeur titulaire au Département d'économie appliquée de HEC Montréal, affiliée à l'Université de Montréal, directeur académique du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et membre du conseil d'administration du Réseau canadien des Centres de données de Recherche (RCCDR). Il est fellow à l'Institute for the Study of Labor (IZA) en Allemagne et fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), où il est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socioéconomiques de l'intelligence numérique, et chercheur principal pour le thème Innovation et transformation numérique.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'université Cornell (2001), ses intérêts de recherche comprennent les modèles statistiques pour le couplage des données employeur-employé, les modèles de durée, le rendement du capital humain, la formation parrainée par l'entreprise, la productivité, le roulement et la redistribution de la main-d'œuvre. Ses travaux ont été publiés dans de nombreuses revues scientifiques, dont la Revue canadienne d'économique, la Journal of Econometrics, la IRL Review, Industrial Relations : A Journal of Economy and Society, la British Journal of Industrial Relations, la Journal of Economics and Management Strategy, la Journal of Human Capital, la Journal of Human Resources et la Journal of Business and Economic Statistics.

Benoit Dostie
Anke Kessler

Anke Kessler

Membre du CCCS

Présidente du Département d'économie de l'Université Simon Fraser

Anke Kessler est professeure titulaire et actuellement présidente du Département d'économie de l'Université Simon Fraser (Burnaby, Colombie-Britannique). Elle est membre de l'Institut de recherche autochtone de l'Université Simon Fraser (SFU) et membre du conseil exécutif de l'Association canadienne d'économique. Auparavant, elle a été présidente du Comité des femmes économistes canadiennes et membre du Conseil des gouverneurs de l'Université Simon Fraser.

Anke poursuit un programme de recherche actif à l'intersection de l'économie politique et de l'économie du développement, en mettant l'accent sur les liens entre les institutions, la gouvernance et le mieux-être. Ses travaux ont été publiés dans de nombreuses revues scientifiques, y compris le Journal of Political Economy, l'American Economic Review et la Review of Economic Studies.

Originaire d'Allemagne, Anke a obtenu son diplôme de premier cycle à l'Université de Fribourg et a obtenu son doctorat de l'Université de Bonn. Elle a occupé un poste à l'Université de Bonn et des postes de professeure invitée aux universités d'Oslo et de Berkeley, avant de se joindre à l'Université Simon Fraser en 2003.

Vinamra Mathur

Vinamra Mathur

Membre du CCCS

Spécialiste des technologies de l'information à l'Agence du revenu du Canada

M. Mathur est un consultant en technologie chevronné, doté d’une vaste expérience en conception et en mise en œuvre d’architectures de données modernes utilisant les technologies Microsoft. Il a dirigé des initiatives à grande échelle dans les secteurs financier, public et réglementaire, et plus particulièrement dans les domaines de la gouvernance des données, de la mise en place de capacités analytiques et de la modernisation de l’infonuagique.

Les travaux de M. Mathur vont de la mise en œuvre technique au conseil stratégique, à l’appui d’une prise de décisions plus efficace, fondée sur les données, dans l’intérêt du public canadien. Il apporte au Conseil une expertise opérationnelle en déploiement d’écosystèmes de données sécurisés, évolutifs et respectueux de la vie privée, ainsi qu’un engagement ferme à promouvoir l’utilisation responsable des données dans l’ensemble du gouvernement.

M. Mathur a fait l’objet de mentions dans plusieurs publications technologiques et il s’est vu décerner de nombreux prix d’excellence dans les domaines de données et d’analyse. Il est titulaire d’une maîtrise en informatique et en analyse des données de l’Université Saint Mary’s, et il possède des certifications professionnelles en analyse de mégadonnées, en développement Web et en programmation.

Stephen Tapp

Stephen Tapp

Membre du CCCS

Économiste en chef à la Chambre de commerce du Canada

Stephen Tapp est PDG et économiste en chef du Centre d’étude des niveaux de vie. Fondé en 1995, le Centre est un organisme de recherche national, indépendant et sans but lucratif, consacré à l’amélioration de la compréhension de la productivité, du niveau de vie et du bien-être économique.

Stephen était auparavant économiste en chef et premier vice-président = de la recherche, des données et de l’analyse à la Chambre de commerce du Canada. À ce titre, il a lancé et géré avec succès le Laboratoire de données sur les entreprises ainsi que l’analyse et la recherche économiques, et a été un membre clé de l’équipe de direction.

Stephen est actuellement président de l’Association canadienne de science économique des affaires et membre du Conseil consultatif canadien de la statistique.

Il cumule 25 ans d’expérience diversifiée au sein de nombreuses organisations économiques de premier plan au Canada, notamment à Exportation et développement Canada à titre d’économiste en chef adjoint, à la Banque du Canada, au Bureau du directeur parlementaire du budget, au ministère des Finances, dans le milieu universitaire ainsi que dans des groupes de réflexion comme l’Institut de recherche en politiques publiques et l’Institut C.D. Howe.

Ses travaux de recherche ont été primés dans le cadre du prix Purvis pour la politique économique canadienne et ont été publiés dans des revues universitaires, dont le Revue canadienne d’économique et l’Analyse de politiques.

Stephen est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat spécialisé en économie avec distinction de l’Université Western.

Picture of man with suit looking into the camera

Réunion

Communiqués et rapports précédents

Renseignements additionnels