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Permis de bâtir, mars 2017

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Diffusion : 2017-05-09

Permis de bâtir – Canada

7,0 milliards de dollars

Mars 2017

-5,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

31,5 millions de dollars

Mars 2017

-30,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

17,6 millions de dollars

Mars 2017

-10,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

92,6 millions de dollars

Mars 2017

-32,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

62,6 millions de dollars

Mars 2017

-44,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 264,9 millions de dollars

Mars 2017

5,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

3 128,5 millions de dollars

Mars 2017

3,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

180,9 millions de dollars

Mars 2017

-31,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

151,2 millions de dollars

Mars 2017

-38,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 110,1 millions de dollars

Mars 2017

-0,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

958,2 millions de dollars

Mars 2017

-21,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

1,7 million de dollars

Mars 2017

-40,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

1,8 million de dollars

Mars 2017

-93,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

0,0 million de dollars

Mars 2017

-100,0 % baisse

(variation mensuelle)

En mars, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 5,8 % pour s'établir à 7,0 milliards de dollars, ce qui représente une deuxième baisse mensuelle consécutive. À l'échelle nationale, la baisse est principalement attribuable à une diminution des intentions de construction de logements multifamiliaux, surtout en Colombie-Britannique et en Ontario. À l'exception de l'Ontario et du Québec, toutes les provinces et tous les territoires ont affiché une baisse de la valeur totale des permis de bâtir en mars.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir
Valeur totale des permis de bâtir

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Secteur résidentiel : la composante des logements multifamiliaux affiche un recul prononcé

Les municipalités ont délivré pour 4,6 milliards de dollars de permis de construction résidentielle en mars, ce qui représente une diminution de 8,4 % par rapport à février. Une baisse appréciable dans la composante des logements multifamiliaux a plus que compensé la hausse des intentions de construction de logements unifamiliaux. En mars, huit provinces ont inscrit des reculs dans le secteur résidentiel, la Colombie-Britannique et l'Ontario ayant affiché les reculs les plus marqués.

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a diminué de 20,9 % pour se chiffrer à 1,9 milliard de dollars en mars, s'établissant sous la barre des 2,0 milliards de dollars pour la première fois depuis juillet 2016. Cette diminution s'explique en grande partie par une baisse des intentions de construction d'immeubles d'appartements dans neuf provinces. La Colombie-Britannique et l'Ontario ont enregistré les reculs les plus prononcés dans la composante des logements multifamiliaux en mars, lesquels étaient attribuables aux immeubles d'appartements et, dans une moindre mesure, aux maisons en rangée. À l'inverse, les intentions de construction de logements unifamiliaux ont progressé de 3,0 % pour se chiffrer à 2,7 milliards de dollars en mars, l'Ontario et l'Alberta arrivant en tête des quatre provinces ayant affiché des hausses.

En mars, les municipalités canadiennes ont approuvé la construction de 16 821 nouveaux logements (-14,7 % par rapport à février), soit 10 745 unités multifamiliales (-19,4 %) et 6 076 unités unifamiliales (-4,8 %).

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, mars 2017
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir résidentiels, mars 2017

Secteur non résidentiel : la diminution des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale mène la baisse du secteur

La valeur des permis de construction non résidentielle a affiché un léger recul de 0,5 % pour s'établir à 2,4 milliards de dollars en mars, ce qui représente un deuxième recul mensuel consécutif. Ce recul est principalement attribuable à une baisse des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale, et a été atténué par des hausses dans les composantes institutionnelle et industrielle. En mars, la valeur des permis de construction non résidentielle a diminué dans sept provinces, la Saskatchewan arrivant en tête. L'Ontario et le Yukon ont inscrit des hausses dans les trois composantes du secteur non résidentiel.

En mars, les intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale ont diminué de 7,6 % pour se situer à 1,3 milliard de dollars. Le Québec et le Manitoba ont affiché les baisses les plus prononcées, après avoir enregistré des hausses appréciables dans la construction d'immeubles de bureaux en février.

La composante institutionnelle a progressé de 9,1 % pour atteindre 658 millions de dollars en mars, alors que le Québec et l'Ontario ont affiché les hausses les plus marquées dans cette composante. Au Québec, la hausse découle principalement de l'augmentation des intentions de construction de centres de soins infirmiers, tandis que la croissance enregistrée en Ontario est en grande partie attribuable aux établissements universitaires, en raison du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires annoncé dans le budget fédéral de 2016.

La valeur des permis de bâtir délivrés dans la composante industrielle a augmenté de 10,5 % pour atteindre 440 millions de dollars en mars, en raison surtout des intentions de construction d'un nouveau hangar d'autobus en Alberta.

Graphique 4  Graphique 4: Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, mars 2017
Variation d'un mois à l'autre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels, mars 2017

Provinces : la Colombie-Britannique affiche un recul appréciable

La Colombie-Britannique a enregistré la baisse la plus prononcée de la valeur des permis de bâtir en mars, tandis que l'Ontario et le Québec ont été les seules provinces à afficher des hausses des intentions de construction.

En Colombie-Britannique, la baisse observée en mars est principalement attribuable à la composante des logements multifamiliaux, et plus particulièrement aux immeubles d'appartements. L'Ontario a également enregistré un recul important au chapitre des intentions de construction de logements multifamiliaux, mais celui-ci a été plus que compensé par les hausses enregistrées dans chacune des autres composantes. Par ailleurs, la hausse observée au Québec s'explique surtout par la composante institutionnelle, et plus particulièrement les centres de soins infirmiers.

Régions métropolitaines de recensement : Vancouver inscrit la baisse la plus prononcée

En mars, la valeur des permis de bâtir a diminué dans 19 des 36 régions métropolitaines de recensement (RMR). Vancouver a inscrit un recul appréciable, tandis que Montréal a enregistré la croissance la plus prononcée.

Après avoir affiché une croissance pendant deux mois consécutifs, la valeur des permis de bâtir a diminué à Vancouver en mars en raison de la faiblesse de la composante des logements multifamiliaux. Des baisses ont été observées dans toutes les composantes, à l'exception des logements unifamiliaux.

À Montréal, la hausse enregistrée en mars découle principalement des intentions de construction d'un centre de soins infirmiers pour retraités, ainsi que d'une hausse des intentions de construction d'appartements-condominiums.

Edmonton a enregistré la deuxième hausse de la valeur des permis de bâtir en importance parmi l'ensemble des RMR en mars, principalement en raison d'une augmentation des intentions de construction résidentielle. Les immeubles d'appartements ont affiché la plus forte augmentation alors que la composante des logements unifamiliaux a progressé pour un troisième mois consécutif.

Premier trimestre de 2017

Les municipalités canadiennes ont délivré pour 22,1 milliards de dollars de permis de bâtir au premier trimestre de 2017, ce qui représente une hausse de 7,3 % comparativement au premier trimestre de 2016. Cette hausse observée à l'échelle nationale est principalement attribuable au secteur résidentiel, où la composante des logements unifamiliaux et celle des logements multifamiliaux ont toutes deux progressé.

Du premier trimestre de 2016 au premier trimestre de 2017, les intentions de construction de logements résidentiels ont augmenté de 15,8 % pour s'établir à 14,7 milliards de dollars. En revanche, dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis de bâtir a reculé de 6,2 % par rapport au premier trimestre de 2016 pour se situer à 7,4 milliards de dollars au premier trimestre de 2017, la baisse s'étant concentrée dans les composantes commerciale et industrielle.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Au cours des 50 dernières années, chaque hausse importante de la composante des logements unifamiliaux a été suivie d'une forte baisse de durée et d'ampleur variables. Les trois fortes baisses observées au cours de cette période ont été attribuables à une récession.

La première baisse importante a eu lieu en 1982, année où le nombre de permis de construction de nouveaux logements unifamiliaux délivrés a diminué de moitié par rapport aux sommets atteints dans les années 1970.

Cette baisse a été brusque, mais de courte durée. En 1983, le nombre de permis de construction de nouveaux logements unifamiliaux délivrés a amorcé une croissance pour atteindre des sommets sans précédent à la fin des années 1980.

Le nombre de permis a encore enregistré une baisse au début des années 1990 pour s'établir à son niveau le plus bas en 1995, année où il s'est situé à 50 % en deçà des moyennes annuelles observées à la fin des années 1980.

La récession de 2008-2009 a entraîné une baisse de près de 30 % du nombre de permis de construction de nouveaux logements unifamiliaux par rapport à la forte croissance enregistrée au milieu des années 2000. Ce recul était toutefois moins prononcé que ceux observés en 1982 et au début des années 1990.

Néanmoins, le nombre actuel de permis de construction de nouveaux logements unifamiliaux délivrés par année (soit 75 000 en moyenne au cours des cinq dernières années) demeure bien en deçà des sommets atteints par le passé (soit plus de 110 000 permis par année).

Alors que les fortes hausses et baisses précédemment observées étaient étroitement liées aux conditions économiques, d'autres facteurs pourraient expliquer le ralentissement actuel du nombre de permis de construction délivrés pour ce type de logement, comme le fait que les familles sont moins nombreuses et qu'elles sont fondées plus tardivement qu'auparavant, les changements observés au chapitre des types de ménages (augmentation du nombre de personnes célibataires vivant seules, de personnes divorcées et de familles monoparentales) et le vieillissement de la population.

L'augmentation des prix, les pénuries de terrains et les politiques en matière de développement dans les grandes villes canadiennes pourraient aussi avoir contribué à la baisse du nombre de permis de construction de nouveaux logements unifamiliaux délivrés au cours des dernières années.




  Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir compte plus de 2 400 municipalités, lesquelles représentent 95 % de la population canadienne. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction ont peu d'incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées dans ce communiqué ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni les terrains.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Gatineau et la partie Ottawa.

Sauf avis contraire, les faits saillants font référence aux dollars courants désaisonnalisés et sont classés en fonction des variations en dollars plutôt que des variations en pourcentage.

Révision

Les données pour le mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont disponibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données des permis de bâtir d'avril seront diffusées le 7 juin.

Produits

Le numéro de mars de la publication Permis de bâtir (Numéro au catalogue64-001-X) paraîtra bientôt.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :