Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les entrepreneurs autochtones

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Un groupe dynamique d'entrepreneurs autochtones est en train de s'implanter rapidement au Canada. Bien qu'il s'agisse d'un groupe relativement réduit au sein du milieu des affaires canadien, le nombre de travailleurs autonomes indiens, métis et inuits a augmenté neuf fois plus rapidement qu'au sein de la population en général de 1996 à 2001.

En 1981, on comptait 7 485 travailleurs autonomes autochtones et, 20 ans plus tard, on en comptait plus de 27 000. Alors que bon nombre d'entre eux exploitent des entreprises plus « traditionnelles » - ayant trait aux métiers comme la pêche, le piégeage, l'agriculture et la construction -, les entrepreneurs autochtones ont aussi étendu leurs activités dans pratiquement tous les autres secteurs d'activité, y compris la conception de logiciels, le tourisme, les arts et les soins de santé.

Graphique : Travailleurs indépendants, répartition selon le milieu (urbain ou rural), 2001Les entreprises autochtones sont comparables aux autres entreprises canadiennes. La majorité d'entre elles sont petites (employant de 1 à 4 travailleurs) et situées dans des régions urbaines. De plus, la proportion de femmes et de jeunes entrepreneurs connaît une expansion rapide.

Un nombre croissant de ces entreprises sont également rentables. En 2002, 72 % des entrepreneurs autochtones ont déclaré un bénéfice avant impôts, soit un gain de 10 points de pourcentage depuis 1995. Dans une proportion de plus de 1 sur 4, ces entreprises ont déclaré des bénéfices supérieurs à 30 000 $. Lorsqu'elles ont subi des pertes, environ 60 % ont perdu moins de 10 000 $. Des pertes peuvent toutefois se révéler douloureuses, quelle que soit leur ampleur : plus de 2 entreprises autochtones sur 3 ont utilisé moins de 25 000 $ en fonds de démarrage.

De nombreuses entreprises autochtones ont prouvé leur capacité de survie. Près de 70 % d'entre elles sont demeurées ouvertes pendant plus de cinq ans, et 43 % ont été en exploitation durant 10 ans ou plus.

La majorité des propriétaires d'entreprises autochtones entrevoient un avenir prometteur. En 2002, près de 2 entrepreneurs autochtones sur 3 prévoyaient une croissance de leur entreprise au cours des deux années suivantes. Cette proportion atteignait 70 % chez les entrepreneurs de la Colombie‑Britannique et du Yukon.