Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les sièges sociaux au Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour les plus grandes entreprises du Canada, le siège social - une entité distincte qui se charge de la gestion de l'entreprise et de ses activités - est l'endroit où de nombreuses décisions clés sont prises. Les villes les considèrent à la fois comme des joyaux précieux offrant des emplois relativement bien rémunérés et comme une source de fierté métropolitaine.

On se préoccupe de plus en plus du fait que l'effectif des sièges sociaux diminue au Canada. On craint non seulement que les emplois occupés au sein des sièges sociaux migrent vers d'autres pays, mais aussi qu'un bon nombre des emplois qui appuient les activités d'un siège social - dans des secteurs importants comme les services comptables, juridiques et financiers - soient perdus. Toutefois, l'effectif des sièges sociaux au Canada demeure stable dans l'ensemble, sans croissance ni diminution marquée du nombre de sièges sociaux ou d'employés. En fait, les deux ont légèrement augmenté de 1999 à 2002.

Graphique : Effectif des sièges sociaux, par provinceLa croissance des sièges sociaux la plus marquée a été observée dans les secteurs de la fabrication, de l'immobilier et de l'information. Les secteurs du commerce de gros, de l'exploitation minière, de l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que de la construction ont vu leur nombre de sièges sociaux diminuer d'environ 8 % au cours de cette période. Dans l'ensemble, le Canada comptait un peu moins de 4 000 sièges sociaux en 2002.

Parmi les 170 000 employés des sièges sociaux dénombrés au Canada en 2002, plus des deux tiers travaillaient en Ontario et au Québec. Montréal a perdu des employés entre 1999 et 2002, tandis que Toronto a consolidé sa position de principal centre des sièges sociaux du pays, enregistrant une hausse de près de 5 000 cols blancs. Pendant cette période, le nombre total d'employés de sièges sociaux au Canada a connu une croissance annuelle de 1 %.

Dans l'Ouest, un changement remarquable s'est produit. En 1999, la Colombie-Britannique comptait le plus grand nombre de travailleurs de sièges sociaux de la région, soit environ 20 000. Toutefois, en 2002, ce nombre a chuté à 16 500, tandis que l'Alberta a vu le nombre de travailleurs de ce secteur grimper à plus de 21 000. Par ailleurs, cette même année, Calgary a supplanté Vancouver en tant que principal centre des sièges sociaux de l'Ouest canadien.