Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le prix du déménagement

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Déménager dans une autre région du pays est certes l’une des décisions les plus importantes qu’une famille canadienne puisse prendre. Ces familles doivent non seulement s’adapter à de nouveaux emplois, s’habituer à une nouvelle ville et tisser de nouveaux liens, mais elles doivent souvent ajuster leur budget, car leur pouvoir d’achat n’est plus le même.

C’est le passage d’une petite ville à une grande ville qui provoque le plus gros choc. Par exemple, à Toronto — la ville canadienne où le coût de la vie est le plus élevé —, le coût du panier des biens et services couverts par l’Indice des prix à la consommation est 10 % supérieur à celui de la moyenne nationale. Par contre, à Regina — le centre urbain où le coût de la vie est le moins élevé au pays —, ce coût y est de 10 % inférieur. Charlottetown, Summerside, Saint John, Montréal et Winnipeg affichent toutes des coûts bien en deçà de la moyenne, tandis qu’à Ottawa et à Vancouver, les Canadiens peuvent s’attendre à payer plus cher.

Graphique : Indices comparatifs des prix à la consommation entre les villes, octobre 2004L’un des écarts de coût les plus importants auxquels sont confrontés les Canadiens qui déménagent d’une ville à une autre touche le logement, qui représente environ 27 % des dépenses des ménages. Le prix de la location ou de l’achat d’un logement à Toronto, par exemple, dépasse d’environ 25 % la moyenne. En revanche, les logements sont au moins 30 % meilleur marché à Regina et dans certaines villes des provinces de l’Atlantique comme Saint John et Charlottetown.

En ce qui concerne les aliments — qu’ils soient achetés à l’épicerie ou au restaurant —, leurs prix sont inférieurs à la moyenne à Montréal, Winnipeg et Regina. Les prix les plus élevés à ce chapitre sont observés à St. John’s et à Vancouver. C’est à Winnipeg et à Regina que le transport urbain en commun ou privé est le moins coûteux, mais c’est à Toronto et, fait intéressant, à St. John’s qu’il coûte le plus cher. Montréal reste l’endroit idéal pour les personnes qui réservent une place de choix aux loisirs, aux études et à la lecture. Enfin, Edmonton affiche les meilleurs prix au titre des vêtements et des chaussures.