Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L’inflation et la déflation au Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En période d’évolution rapide des prix, la gestion du budget familial — sans parler des opérations commerciales de plusieurs millions de dollars — impose bien des conjectures quant aux niveaux des prix dans un mois, dans un an ou plus tard encore.

Heureusement pour les Canadiens, le taux moyen d’inflation de 1992 à 2004 s’est maintenu à un peu moins de 2 % — marquant ainsi l’une des plus longues périodes de faible et stable inflation jamais observées au pays. En juillet 2005, le taux d’inflation s’est établi à 2 %. Si les prix continuent d’augmenter à ce rythme, ils auront doublé en 2039.

Cette constance des prix a permis de maintenir le pouvoir d’achat des Canadiens et de créer un environnement économique plus stable et plus prévisible. Il n’en a toutefois pas toujours été ainsi. Au cours du dernier siècle, les Canadiens ont connu des périodes de forte déflation et de forte inflation.

Graphique : Indice des prix à la consommation, ensemble, variation annuelleBien qu’on ne recense que neuf années de déflation au Canada depuis 1914, celles‑ci ont été féroces. Au début des années 1920, par exemple, les prix ont globalement dégringolé de 20 %. Et pendant les pires années de la Grande Crise, de 1930 à 1933, les prix ont chuté de 25 % dans l’ensemble. De plus, comme la baisse des prix entraîne une diminution des bénéfices, une réduction des revenus ainsi qu’une hausse du chômage, les cycles déflationnistes au cours de ces périodes ont eu tendance à se raffermir et ont été particulièrement difficiles à briser.

En revanche, la génération qui a grandi au Canada pendant les années 1970 et 1980 s’est habituée à la croissance importante des prix d’année en année. Le taux d’inflation durant cette période a considérablement fluctué, variant entre 2,9 % et 12,4 %, mais elle se situait de façon générale à un niveau assez élevé, soit à 7 % en moyenne chaque année. Les Canadiens ont également été témoins d’une forte montée des prix au cours des périodes de trois ans qui ont suivi les deux guerres mondiales. Au Canada, le taux d’inflation le plus élevé a été enregistré en 1917, alors que les prix avaient bondi de 19 % en une seule année.