Des vacances plus près de chez soi

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Les dépenses touristiques que les Canadiens ont effectuées au pays ont diminué de 0,1 % en 2009, soit la première baisse annuelle des dépenses intérieures au chapitre du tourisme depuis 1991. Bien que les dépenses aient augmenté au cours des six derniers mois de l'année, celles-ci n'étaient pas suffisantes pour contrebalancer les dépenses moins élevées durant les six premiers mois.

Durant cette période, les Canadiens ont eu de plus en plus tendance à passer leurs vacances à la maison. En raison du ralentissement économique à la fin de 2008, les Canadiens ont commencé à voyager moins souvent par affaires et pour le plaisir. Ils ont continué à faire preuve de modération au cours du deuxième trimestre de 2009 en dépensant moins pour le transport aérien de passagers (-1,4 %), les voyages en chemin de fer (-10,2 %), la location de véhicules (-3,3 %), les services d'hébergement (-1,1 %) et les services de voyages (-3,4 %).

Plusieurs dépenses intérieures ont cependant augmenté : les loisirs et spectacles (3,4 %), le carburant automobile (2,3 %) et d'autres biens et services non touristiques, comme l'épicerie, l'alcool et les vêtements (0,4 %). Ces hausses montrent que les Canadiens sont restés plus près de chez eux en 2009.

graphique 31.4 Dépenses touristiques

Voir la source des données du graphique 31.4

Date de modification :