Les couples en union libre sont plus enclins à se séparer

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Environ la moitié des 2 millions de Canadiens qui ont vécu une rupture entre 2001 et 2006 ont mis fin à un mariage, tandis que l'autre moitié ont mis fin à une union libre, et ce, même si les couples vivant en union libre étaient beaucoup moins nombreux en 2001.

Les couples qui étaient en union libre avaient vécu ensemble en moyenne 4,3 ans, tandis que les personnes mariées avaient vécu ensemble en moyenne 14,3 ans.

Près des deux tiers (65 %) des partenaires qui ont mis fin à une union libre n'ont eu recours à aucun des programmes ou services formels pendant le processus de rupture. Par contre, 31 % des personnes mariées qui se sont séparées et 18 % de celles qui ont divorcé n'ont pas fait appel à des programmes ou des services formels. De façon générale, 74 % des personnes qui avaient des enfants à charge ont utilisé un type de service formel quelconque, contre 45 % des personnes séparées ou divorcées sans enfants à charge.

graphique 15.3 Divorce et séparation par région, 2001 à 2006
Voir la source des données du graphique 15.3

Date de modification :